Et un ptit PC50, un !

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Nono84

Re: Et un ptit PC50, un !

Messagepar Nono84 » 01 Mai 2020, 10:29

Mathieu Viollet a écrit :Hello
Tu décales l’entretoise et avec le chasse tu tapes directement sur la bague interne du roulement. :) il faut y aller doucement pour ne pas que le roulement de mette de biais en alternant les coups d’un côté et de l’autre de la bague.

Pour l’entretoise : 12mm de diamètre intérieur, 17mm extérieur, 12.7mm de long, je pense qu’on peut arrondir à 13mm :lol:

Mille mercis Mathieu, c'est super, j'en ai une qui fait 20 mm de long et 11 mm interne. Un coup de perceuse à colonne et hop !

Nono84

Messagepar Nono84 » 01 Mai 2020, 11:11

Hop, c'est sorti comme papa de maman ..; du coup je récupère l'entretoise interne et je la coupe à 13 mm pour me faire l'entretoise externe. ;)

Nono84

Messagepar Nono84 » 05 Mai 2020, 10:23

J'ai percé le pion de la bobine qui retient le câble de bougie, changé le câble par un neuf et je voudrais remettre un pion en bois pour retenir le nouveau fil, mais il ne peut pas rentrer. Faut-il percer le fil de bougie à travers le trou pour que le pion puisse le traverser de part en part ?

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Mai 2020, 13:11

tu peux percer le fil de bougie avec une grosse aiguille ou bien un petit foret. mais de mémoire, avec un pique brochette taillé en pointe, ça ne résiste pas très longtemps ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 05 Mai 2020, 13:45

L'aiguille est préférable au foret car elle va séparer les fils au lieu de les couper .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Nono84

Messagepar Nono84 » 05 Mai 2020, 15:45

Merci pour vos précieux conseils !

Robert

Messagepar Robert » 05 Mai 2020, 15:46

Une pointe de cure dent fait le pion 8-)

Nono84

Messagepar Nono84 » 05 Mai 2020, 16:06

Robert a écrit :Une pointe de cure dent fait le pion 8-)

Toutafé ! sauf que je n'arrive pas à forcer le cure dent. Donc un chtit trou à l'aiguille et roule !
J'ai rayonné ma jante sur le moyeu de Mathieu, pas de soucis. Par contre je n'ai jamais équilibré un rayonnage et, pour l'instant, la jante est bien voilée. Quelle technique me conseillez-vous ? Comment serrer les rayons dans un premier temps ? Je pensais mettre la roue en place et fixer un réglet pour le voile et un autre pour le saut. Mais ensuite ? Comment jouer sur les serrages ?
Merci pour votre aide.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 05 Mai 2020, 17:59

Au départ il faut amener tous les écrous sans serrer sur la jante, visser de la même façon par rapport aux rayons en partant du principe que normalement ils sont sensiblement de la même longueur, le bout du rayon, la quantité de filetage restant ou dépassant font des repères,ensuite faire quelques tours de roues en les vissant de la même quantité, 1 tour, 2 tours, juste pour supprimer le jeu, la, il faut avoir un système pour contrôler le voile, le saut, et que la jante soit bien au milieu et il va falloir jongler entre les 3 contrôles voile, saut et centrage .
Ne pas toujours serrer il faut aussi desserrer à l'opposé, il vaut mieux être obligé à la fin de faire quelques tours de serrage à tous les écrous si les rayons son insuffisamment tendus.
En ne faisant que serrer sans arriver à vraiment dévoiler tu peux déformer la jante et ensuite elle sera plus difficile à dévoiler.
Je pense que sur le PC50 comme beaucoup de cyclo la jante est au milieu du moyeux, je ne m'en souviens pas, on vérifie en montant la roue dans le cadre pour voir si la jante est au milieu.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Nono84

Messagepar Nono84 » 05 Mai 2020, 18:20

Le programme de demain est tout trouvé ! :D

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »