Et un ptit PC50, un !

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6568
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Et un ptit PC50, un !

Messagepar Mathieu Viollet » 17 Fév 2020, 17:08

Sur ton avant dernière photo on voit bien qu’il n’est pas aligné, et vu la tension de la chaîne ça n’est peut être pas étonnant. Avec ton reglet tire une ligne droite entre l’axe du vilebrequin et le trou du haut du pignon d’arbre à cames, le repère du pignon de vilo doit être aligné sur cette droite ;)
Il est possible, sans démontage, que le pignon se soit décalé tout seul!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Nono84
Messages : 596
Enregistré le : 23 Fév 2019, 16:26
LOCALISATION : La Motte d'Aigues (84)

Re: Et un ptit PC50, un !

Messagepar Nono84 » 17 Fév 2020, 18:11

Ben on voit tout de suite que ce n'est pas possible .....
Image
Désolé si je suis un peu bouché, mais là je ne comprends pas ...

Avatar de l’utilisateur
Nono84
Messages : 596
Enregistré le : 23 Fév 2019, 16:26
LOCALISATION : La Motte d'Aigues (84)

Re: Et un ptit PC50, un !

Messagepar Nono84 » 17 Fév 2020, 18:53

Après avoir mieux regardé, la pièce n°1 sur le schéma est cassée en deux dans son diamètre. Cela sent le remontage à la bourrin. Le mieux ne serait-il pas de tout ouvrir pour compter les dégâts et remonter proprement ?
Image

Robert
Messages : 1150
Enregistré le : 03 Juin 2015, 17:43

Re: Et un ptit PC50, un !

Messagepar Robert » 17 Fév 2020, 20:09

Moteur ACT, celui que tu nous montre c'est culbuté 8-)

Image

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6568
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Et un ptit PC50, un !

Messagepar Mathieu Viollet » 17 Fév 2020, 21:08

Hello
C’est normal que ça ne marche pas car je te parle de l’axe du vilebrequin pas du bord ;)
Si la pièce 1 est cassee ça peut être dû à la conception de l’arbre à cames en alu, qui est creux et traverseé par un axe en métal. Celui ci est maintenu en place par une petite goupille métal de 2 mn de diamètre à peine. Quand on ne connaît pas ces moteurs on cherche à sortir l’axe avec un extracteur ( vis de 6 ) et on casse l’alu de la culasse...
Mets une photo des dégâts qu’on se rende compte ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Nono84
Messages : 596
Enregistré le : 23 Fév 2019, 16:26
LOCALISATION : La Motte d'Aigues (84)

Re: Et un ptit PC50, un !

Messagepar Nono84 » 17 Fév 2020, 22:49

Oups, désolé, je me suis trompé de photo ....
Il s'agirait de la rondelle n°24 qui semble totalement effritée. Je ferai une photo demain matin.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6568
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Et un ptit PC50, un !

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Fév 2020, 06:38

Si ce n’est que ça, et quoique ça me paraisse bizarre car c’est une pièce traitée, c’est un moindre mal ;) fait bien attention à la tige de blocage 25 , il faut l’extraire avant de tirer sur l’axe avec une vis M6.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Nono84
Messages : 596
Enregistré le : 23 Fév 2019, 16:26
LOCALISATION : La Motte d'Aigues (84)

Re: Et un ptit PC50, un !

Messagepar Nono84 » 18 Fév 2020, 09:12

Comme j'ai la comprenette dure et le cerveau lent, je viens enfin de comprendre le principe de calage de la distribution, avec l'alignement des 3 points : centre axial du vilebrequin, repère "O" du pignon de distri et trou supérieur du pignon d'aac. il n'y a qu'un alignement possible et, effectivement, le repère "O" n'est pas aligné sur un repère carter mais sur les deux autres points. Ce n'est pas extrêmement précis, cela m'étonne de Honda. Mais peut-être que c'est suffisant pour ce moteur ?
Bah ... ça aidera peut-être quelqu'un d'aussi bouché que moi ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nono84
Messages : 596
Enregistré le : 23 Fév 2019, 16:26
LOCALISATION : La Motte d'Aigues (84)

Re: Et un ptit PC50, un !

Messagepar Nono84 » 18 Fév 2020, 10:18

Voici les photos ...
La pièce que je prenais pour une rondelle coupée en deux ... c'est, je pense, le guidage de l'émulsion d'huile pour lubrifier l'aac ? Comme on le voit, elle est cassée côté aac. Je pense que cela joue aussi un rôle dans le calage latéral ?
Image
La chaine est démontée, ainsi que le guide. Cet aprem' j'enlève le bas !

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6568
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Et un ptit PC50, un !

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Fév 2020, 17:15

Que cette pièce assure un guidage axial je ne suis pas sûr, par contre il faut qu’elle même reste dans son axe donc effectivement il va falloir la changer, son rôle est bien de faire migrer l’huile vers le haut moteur.
Pour le calage de la distri, je pense que la précision doit être de l’ordre des plus ou moins 5 voir 10 degrés, et ces moteurs sont bien plus sensibles à la carburation qu’à la distribution ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité