Et un ptit PC50, un !
- Nono84
- Messages : 596
- Enregistré le : 23 Fév 2019, 16:26
- LOCALISATION : La Motte d'Aigues (84)
Re: Et un ptit PC50, un !
Bien vu Robert !
Pour l'arrache volant, désolé de vous embêter, mais, pour les MBK, je trouve cet arrache réversible, en 24 ou 26 mm, mais pas 27 comme dit par cbx. 26 ou 27 mm ?
https://www.ebay.fr/itm/ARRACHE-VOLANT- ... 0403989171
Merci bien pour votre lumières ....
Pour l'arrache volant, désolé de vous embêter, mais, pour les MBK, je trouve cet arrache réversible, en 24 ou 26 mm, mais pas 27 comme dit par cbx. 26 ou 27 mm ?
https://www.ebay.fr/itm/ARRACHE-VOLANT- ... 0403989171
Merci bien pour votre lumières ....
- Mathieu Viollet
- Messages : 6568
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: Et un ptit PC50, un !
Je vais vérifier dans la journée mais tous mes P50 ont le volant qui se démonte avec un arrache pour mbk et il est identique sur P, Pc et Ps 50. J’ai peut être raconté une grosse bêtise 

Sur un malentendu... ça peut marcher!
-
- Messages : 1150
- Enregistré le : 03 Juin 2015, 17:43
Re: Et un ptit PC50, un !
Arrache de 24 j'ai vérifié. Le motobecane convient 24 d'un coté et 26 de l'autre a environ 5 euros sur la toile.
Pas de limiteur dans le volant du pc 50
Pas de limiteur dans le volant du pc 50

- Mathieu Viollet
- Messages : 6568
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: Et un ptit PC50, un !
Merci Robert tu as été bien plus rapide que moi! 

Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Nono84
- Messages : 596
- Enregistré le : 23 Fév 2019, 16:26
- LOCALISATION : La Motte d'Aigues (84)
Re: Et un ptit PC50, un !
Alors, en attendant de trouver l'arrache, j'ai commencé le démontage.
Premier constat : c'est pas terrible, là-dedans ! Il a eu une enfance difficile, je pense ...
Pas mal de jeu au pignon sur l'axe des culbuteurs (culbuteurs en très bon état par ailleurs)
Beaucoup de jeu dans la chaine de distribution, comme si elle était archi détendue ou bien que le tendeur soit mort. Ça m'étonne quand même beaucoup.

Question : comment prendre un repère stable avec un tel jeu dans la chaine ? J'ai trouvé un poinçon sur le pignon menant. Je l'aligne sur quel repère ?

Et en haut ? Je prend le trou comme repère ? Je trace un trait horizontal avec une pointe ? Cela ne me semble pas précis et ça m’étonne de Honda ...

Premier constat : c'est pas terrible, là-dedans ! Il a eu une enfance difficile, je pense ...
Pas mal de jeu au pignon sur l'axe des culbuteurs (culbuteurs en très bon état par ailleurs)
Beaucoup de jeu dans la chaine de distribution, comme si elle était archi détendue ou bien que le tendeur soit mort. Ça m'étonne quand même beaucoup.

Question : comment prendre un repère stable avec un tel jeu dans la chaine ? J'ai trouvé un poinçon sur le pignon menant. Je l'aligne sur quel repère ?

Et en haut ? Je prend le trou comme repère ? Je trace un trait horizontal avec une pointe ? Cela ne me semble pas précis et ça m’étonne de Honda ...

- Mathieu Viollet
- Messages : 6568
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: Et un ptit PC50, un !
Ça n’est pas d’une précision de dingue sur ces moteurs culbutés. La chaîne est effectivement très détendue, je trouve ça bizarre sans arriver à cerner le problème
Pour les repères je crois me souvenir que celui de l’arbre à cames est Soit un trou soit une petite flèche. Dans le manuel du p50 il y a le schéma indiquant la manière de l’aligner, je regarderai ce soir.
Pour les repères je crois me souvenir que celui de l’arbre à cames est Soit un trou soit une petite flèche. Dans le manuel du p50 il y a le schéma indiquant la manière de l’aligner, je regarderai ce soir.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Nono84
- Messages : 596
- Enregistré le : 23 Fév 2019, 16:26
- LOCALISATION : La Motte d'Aigues (84)
Re: Et un ptit PC50, un !
Merci Mathieu.
Sur le forum des Honda CB125 j'ai trouvé cette photo du pignon, le calage serait plus facile.

Sur le mien, il y a deux trous sur le pignon, lequel choisir ?
Sur le forum des Honda CB125 j'ai trouvé cette photo du pignon, le calage serait plus facile.

Sur le mien, il y a deux trous sur le pignon, lequel choisir ?

- Mathieu Viollet
- Messages : 6568
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: Et un ptit PC50, un !
Voilà ce que je cherchais:
https://www.collectionneur-chineur.fr/forum/topic-12352-resto-complete-honda-p50-par-moi-meme-page-1.html
Schéma en milieu de page
https://www.collectionneur-chineur.fr/forum/topic-12352-resto-complete-honda-p50-par-moi-meme-page-1.html
Schéma en milieu de page

Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Mathieu Viollet
- Messages : 6568
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
- Nono84
- Messages : 596
- Enregistré le : 23 Fév 2019, 16:26
- LOCALISATION : La Motte d'Aigues (84)
Re: Et un ptit PC50, un !
Merci beaucoup Mathieu, c'est exactement ce qui me manquait.
Alors ... je suis allé à l'atelier pour vérifier ...
Si je cale le pignon des culbuteurs comme dit, cela donne ...
En haut :

et en bas :

Y'a comme un blème, non ? Il n'y a aucun repère de calage pour le pignon menant. Il devrait être aligné sur quelque chose de fixe, non ?
Une vue d'ensemble :

A moins que ce moteur ait été démonté et remonté n'importe comment ?Il faudrait qu'on ait au moins la distance en mm entre la marque "O" sur le pignon menant et le trou supérieur du pignon d'aac, non ? Sur le schéma il est écrit "amener la marque O du pignon de distribution en ligne avec le trou supérieur d'alignement du pignon d'aac". Mais, dans n'importe quelle position du pignon de distribution, il sera toujours aligné avec le trou supérieur du pignon d'aac. Je ne comprends pas quelque chose ...
Ou bien je mesure avec un réglet la distance entre les deux repères comme sur la photo ci-dessous ?

Si je démonte, sur quels repère remonter ? D'autant que je vais extraire le pignon pour changer les roulements de vilo ...
Heeeeeeeeeeeeeeeelp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors ... je suis allé à l'atelier pour vérifier ...
Si je cale le pignon des culbuteurs comme dit, cela donne ...
En haut :

et en bas :

Y'a comme un blème, non ? Il n'y a aucun repère de calage pour le pignon menant. Il devrait être aligné sur quelque chose de fixe, non ?
Une vue d'ensemble :

A moins que ce moteur ait été démonté et remonté n'importe comment ?Il faudrait qu'on ait au moins la distance en mm entre la marque "O" sur le pignon menant et le trou supérieur du pignon d'aac, non ? Sur le schéma il est écrit "amener la marque O du pignon de distribution en ligne avec le trou supérieur d'alignement du pignon d'aac". Mais, dans n'importe quelle position du pignon de distribution, il sera toujours aligné avec le trou supérieur du pignon d'aac. Je ne comprends pas quelque chose ...
Ou bien je mesure avec un réglet la distance entre les deux repères comme sur la photo ci-dessous ?

Si je démonte, sur quels repère remonter ? D'autant que je vais extraire le pignon pour changer les roulements de vilo ...
Heeeeeeeeeeeeeeeelp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité