Débris dans le carter d'huile
- cacajou
Re: Débris dans le carter d'huile
+1 avec Samdohc
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
-
39Mkm au compteur mais bon... Je trouvais que mon moteur faisait un bruit de chaîne face à mon 500 four qui est feutré. Mais en regardant un peu les vidéos les moteurs des 750 four sont assez bruyants, mais pas facile de comparer un enregistrement à la réalité.
La réfection de ce moteur sera un challenge pour moi car je ne suis pas un mécano mais je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis, et puis je compte beaucoup sur vous à travers ce forum.
Par ailleurs j'ai déjà commencé par enlever tous les périphériques et nettoyage du bloc (gazoil+pinceau pour enlever toute cette coriace saleté) Je n'ai jamais vu un carter aussi sale : graisse, huile, sables.
J'ai un pote qui devrait m'aider à sortir le moteur et à confectionner le support. Tout cela avec un palan devrait se faire.
Aussitôt le moteur sorti, je ferai un nouveau post pour la réfection du moteur.
La réfection de ce moteur sera un challenge pour moi car je ne suis pas un mécano mais je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis, et puis je compte beaucoup sur vous à travers ce forum.
Par ailleurs j'ai déjà commencé par enlever tous les périphériques et nettoyage du bloc (gazoil+pinceau pour enlever toute cette coriace saleté) Je n'ai jamais vu un carter aussi sale : graisse, huile, sables.
J'ai un pote qui devrait m'aider à sortir le moteur et à confectionner le support. Tout cela avec un palan devrait se faire.
Aussitôt le moteur sorti, je ferai un nouveau post pour la réfection du moteur.
-
Salut,
Tu es parti pour faire une complète
Juste garder à l'esprit que cela représente un budget quand même et surtout peut être pas à l'abris de surprise !
Tu peux regarder mon post ''Ma 750 k2'' (sur l'autre fofo) tu vas voir les surprises que j'ai eu lors de la restauration du moteur
Je suis passé par un pro, car pas le temps de me lancer la dedans et pas envie d'immobiliser la moto trop longtemps.
Bon courage
@+ Olivier
Tu es parti pour faire une complète

Juste garder à l'esprit que cela représente un budget quand même et surtout peut être pas à l'abris de surprise !
Tu peux regarder mon post ''Ma 750 k2'' (sur l'autre fofo) tu vas voir les surprises que j'ai eu lors de la restauration du moteur

Je suis passé par un pro, car pas le temps de me lancer la dedans et pas envie d'immobiliser la moto trop longtemps.
Bon courage
@+ Olivier
- majastre
normal qu'un moteur de 500 four fasse moins de bruit au niveau des chaines primaires, vu que sur la 500 il y a une chaine primaire silencieuse ...
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
-
Des mauvaises surprises j'en aurai probablement cela fait partie de la restauration. Je n'ai pas l'intention d'en faire une moto sortie d'usine surtout pour un F2 moins emblématique qu'une K?, mais un moulin qui tourne bien sans fuite d'huile. J'ai remarqué sur la photo "c'est partie pour le démontage" que pour sortir le moteur du cadre le petit couvercle du cache culbuteur à été retiré et que 2 tubes plats ont été utilisés. Avec ce dispositif le moteur peut être sorti sans problème ?
Ciao
Ciao
- SAMDOHC
Oui,bien sûr tout cela représente un budget mais incomparable avec les sommes de 6 ou 7000€ qu'un pro peut demander pour une réfection totale du moteur.
Et puis la main d'oeuvre représente une grosse part de la dépense.
Quand tu ouvres le moteur, il est toujours tentant de refaire ceci ou cela même si ce n'était pas prévu initialement...
Mais franchement la mécanique est assez simple et si tu prends des photos au démontage + notes, avec un peu de minutie et le concours des anciens du forum tu devrais t'en sortir.
Les mauvaises surprises seraient un arbre à cames HS, des cylindres ovalisés et autres grosses pièces du bas moteur donc, croise les doigts mais si tu n'as que des patins, roulements et des coussinets à changer, (+ pochette joints)cela reste raisonnable...à moins qu'une petite peinture des carters, cylindres / culasse te tente ?
Après, le moteur est un peu rentré au chausse pied c'est vrai. A deux personnes, ça se fait très bien. Protège ton cadre avant ces manips: du tuyau d'arrosage ouvert dans la longueur et scotché sur les tubes, c'est parfait.
Bon courage, ça va le faire !
Et puis la main d'oeuvre représente une grosse part de la dépense.
Quand tu ouvres le moteur, il est toujours tentant de refaire ceci ou cela même si ce n'était pas prévu initialement...

Mais franchement la mécanique est assez simple et si tu prends des photos au démontage + notes, avec un peu de minutie et le concours des anciens du forum tu devrais t'en sortir.
Les mauvaises surprises seraient un arbre à cames HS, des cylindres ovalisés et autres grosses pièces du bas moteur donc, croise les doigts mais si tu n'as que des patins, roulements et des coussinets à changer, (+ pochette joints)cela reste raisonnable...à moins qu'une petite peinture des carters, cylindres / culasse te tente ?

Après, le moteur est un peu rentré au chausse pied c'est vrai. A deux personnes, ça se fait très bien. Protège ton cadre avant ces manips: du tuyau d'arrosage ouvert dans la longueur et scotché sur les tubes, c'est parfait.
Bon courage, ça va le faire !
-
Je compte bien faire une peinture noire haute température une fois tout démonté. Si toutefois je rencontre des gros imprévus genre AC, cylindre ou vilebrequin je referme et je remonte et je m'en servirai comme déco. Il est hors de question que je mets 6 ou 7M€ là-dedans. Quand on aime on ne compte pas mais j'ai mes limites. Concernant les pièces j'ai toutes les chaînes et tendeurs, kit réfection carbus, pochette de joints. il me manque éventuellement segments, coussinets à voir lors du démontage.
-
Pour la peinture moteur. Sprido a des produits géniaux. Leurs peinture pour les carters existe en noire et c’est super un qualité ‘j’ai fais plusieurs moteurs et ça ne bouge pas. Pareil pour le haut moteur. C’est moins cher que de passer par un pros et tu gérés ton délai
Sur les f2 faut faire attention aux guides de soupapes .les premiers modèles s’usaient très vite. Sur la mienne acheté neuve ,à 12000 kms ils étaient mort et donc remplacement de la culasse en garantie à l’époque . Mais il y a certainement des motos qui roulent avec beaucoup de jeu aux guides . Les cylindres et pistons sont très solide mais il y a de grande chance que tes coussinets soient à remplacer + chaîne primaire + et les c/c du pignon de chaîne primaire(ça aussi ça provoque du bruit)
Sur les f2 faut faire attention aux guides de soupapes .les premiers modèles s’usaient très vite. Sur la mienne acheté neuve ,à 12000 kms ils étaient mort et donc remplacement de la culasse en garantie à l’époque . Mais il y a certainement des motos qui roulent avec beaucoup de jeu aux guides . Les cylindres et pistons sont très solide mais il y a de grande chance que tes coussinets soient à remplacer + chaîne primaire + et les c/c du pignon de chaîne primaire(ça aussi ça provoque du bruit)
- Mathieu Viollet
Hello
Les coussinets à changer à 40000km? Ça me semblerait étonnant mais on est pas à l’abri d’un moteur matraqué bien sûr
Ces moteurs restent de conception simple même si très bien pensés ( a part la sortie du moteur de cadre pour resserrer un joint de culasse
) et avec les conseils que tu trouveras ici aucun doute que tu ne peux que t’en sortir si tu es motivé 
Les coussinets à changer à 40000km? Ça me semblerait étonnant mais on est pas à l’abri d’un moteur matraqué bien sûr

Ces moteurs restent de conception simple même si très bien pensés ( a part la sortie du moteur de cadre pour resserrer un joint de culasse

Sur un malentendu... ça peut marcher!
-
Bonjour,
Si les dépôts ne sont pas métalliques, comme le dit Aurélia, il est fort probable qu'ils soient d'origine
caoutchouteuse. Donc il n'est pas impossible que je rejoigne Patrick sur le défaut des amortisseurs de couple.
Patrick doit avoir une photo.
A+ Kiss
Si les dépôts ne sont pas métalliques, comme le dit Aurélia, il est fort probable qu'ils soient d'origine
caoutchouteuse. Donc il n'est pas impossible que je rejoigne Patrick sur le défaut des amortisseurs de couple.
Patrick doit avoir une photo.
A+ Kiss
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »