des nouvelles de mon C321

La Galerie des photos des motos des membres du forum
PHILBOIS

Re: des nouvelles de mon C321

Messagepar PHILBOIS » 30 Oct 2019, 07:45

Image
gauche le modèle refait..... droit l'original
j'ai quand même remis l'ancien bouchon, ils paraissent semblables mais côte côte il y a des différences, et puis vaut mieux l'original?
oui oui j'ai nettoyé avant de le remettre ;) :lol: :lol: maintenant je vais voir
au pire des cas, je ferai un test avec le bouchon de ma CBS c'est le même 8-)
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Dominique

Messagepar Dominique » 30 Oct 2019, 08:54

On voit bien la différence des cannelures anciennes plus "douces" sur l'original
Le refabriqué de gauche semble bombé et donc un des plus récents, en revanche il semble y avoir moins d'espace entre le joint (qu'on ne voit pas, et les pattes de verrouillage :shock: )
... à moins qu'il n'y ait pas de joint (?) La puissance du ressort peut aussi influer sur le serrage...
En tout cas j'ai toujours été surpris par la résistance des anciens joints en liège qui sèchent et durcissent sans se déchirer. Mais peut être qu'ils laissaient à l'essence un désagréable "gout de bouchon" quand on siphonnait le réservoir :lol:

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 30 Oct 2019, 11:00

il faisait à peu près beau ce matin par chez moi, les petites routes de campagne où ressortent les odeurs du fumier fraîchement épandu dans les champs, que du bonheurà part que maademoiselle n'en fait qu'à sa têteImage et l'essence j'en pense pas que du bien ImageImage
il y a une différence de couleur dans le tuyau qui mène au carbu et dans le tuyau qui rejoint les deux parties du réservoir..... bon la bougie était complètement desserrée, peut-être que le problème venait de là. Je vais quand même regarder mon flotteur, parce que sur une BMW R100RT j'avais le carburateur gauche juste au dessus de mon pied qui fuyait. BMW n'a jamais trouvé, m'avait mis un autre carbu et il y avait toujours la fuite. J'avais joué sur le réglage du flotteur, plus de fuite, mais étaient survenus les mêmes symptômes que sur mon C321 alors je sais plus :oops: :oops:

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 31 Oct 2019, 10:36

Aurelia B20 a écrit :Vérifier que le robinet coule bien, que le tuyau de carburant ne fait un coude trop prononcé, que le réservoir est propre et le filtre non bouché.

A priori ce n'est pas un problème de hauteur de flotteur ;)

PATRICK, j'ai complètement aplati la patte du flotteur pour être sûr de mon coup.
Bon d'accord l'essence pisse par le tuyau d'évacuation qui court sous le moteur, mais le moteur n'a plus aucun symptôme de dysfonctionnement sur les mêmes trajets et aux mêmes endroits et dans les mêmes conditions d'utilisation auxquels habituellement il toussotait.
donc maintenant je n'ai bien qu'à prendre les mesures que tu avais données dans ton poste les appliquer à mon carbu et çà devrait rouler. 8-)

Papy Gadin

Messagepar Papy Gadin » 31 Oct 2019, 14:05

Salut Philbois.

Ce n'est pas une bonne idée de rouler avec la cuve qui déborde.
Tu risques de mettre de l'essence dans ton bas moteur.

Il faut que tu règles ta hauteur de cuve.

Si tu n'as pas la pige de réglage .

Tu peux utiliser une cale en bois .
Tu règles  la hauteur de cuve en suivant la méthode du " Saxophone Aveyronnais "
Tu souffles dans la durite d'arrivée d'essence , et tu pousse le flotteur , avec une cale en bois., jusqu 'à ce que l 'air ne passe plus .
Tu règles la languette du flotteur , pour que la hauteur de cuve  ( HdC )soit pile poil   ( dans le cas de ma Tls  ;24 mm )

Pour ta machine , elle doit être de 17 . 3 mm
La Hauteur de cuve se prend entre le bas du flotteur et le plan de joint ( sans le joint )

Image

Image

Après avoir réglé en jouant sur la languette , je fais un contrôle en utilisant la même méthode..
Quand à la bonne HdC tes joues commencent à ressembler à celles de Dizzy Gillespie , la hauteur est bonne.

Image

A+
Papy Gadin

PS : pour plus de sécurité , fais valider ma méthode par Aurelia
Mais depuis que je procède comme ça , je n'ai pas de problème

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 31 Oct 2019, 15:23

Image
Patrick, (si on pouvait voir à travers de la cuve) 2 questions,
1°le flotteur tel que tu le représentes, c'est sa position quand la cuve est pleine ou si la cuve est vide. ;)
2° le petit pointeau cerné de jaune ne laisse logiquement passer (de l'air) ou (de l'essence) selon le test que jusqu'à ce que la languette vienne le pousser quand le flotteur remonte

Papy Gadin

Messagepar Papy Gadin » 31 Oct 2019, 16:12

Salut Philbois.

Le flotteur est représenté sur la photo du carbu de la TLs , quand la cuve est à son niveau maxi de fonctionnement.
Quand l 'essence arrive à ce niveau , le pointeau doit fermer l'arrivée d'essence.
A ce moment , le flotteur flotte dans l'essence .
Au fur et à mesure que l'essence se consomme , le niveau baisse , le flotteur baisse , et le pointeau s'ouvre à nouveau , pour remplir la cuve...

Le terme de "hauteur de cuve" peut prêter à confusion.
La véritable hauteur de cuve est la hauteur de l'essence dns la cuve .

Mais quand on parle de valeur de hauteur de cuve pour le réglage , on parle en fait de la valeur de réglage .
Dans ton cas , c'est les 17,3 mm.

Il faut donc que tu joues sur la languette , pour que le pointeau se ferme quand le bas du flotteur arrive à 17,3 mm du plan de joint.

Image

A ta question , N° 2 la réponse est oui.

Si tu suis ma méthode , le pointeau se ferme quand tu pousses la cale en bois contre le flotteur jusqu ' à tu atteignes les 17,2 mm

Est ce assez clair pour toi.?

A+
Papy Gadin

Papy Gadin

Messagepar Papy Gadin » 31 Oct 2019, 16:21

Tu trouveras la méthode sur la video de Totoche

https://dai.ly/xauvmh

A+
Papy Gadin

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 31 Oct 2019, 17:16

;) nickel chrome papy , là j'ai tout bien compris merci beaucoup :D :D

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 01 Nov 2019, 14:37

bon remonté aux normes et j'ai trouvé pourquoi l'essence débordait par le tuyau lors de mon dernier essai, en aplatissant a languette, par inadvertance j'ai fait tomber le pointeau dans la cuve et j'avais remonté comme çà :evil:

Retourner vers « La Galerie de photos »