attache rapide ou rivetage chaine secondaire ?
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attache rapide ou rivetage chaine secondaire ?
Bonjour à tous.
Je me suis enfin décidé à changer mon kit chaine qui n'était plus de première jeunesse et en plus, n'était pas de monte d'origine (bien plus grosse...).
Comme je ne voulais pas démonter le bras oscillant, j'ai commandé un kit chaine ouvert Afam avec le petit outil pour river l'attache (pensant avoir une attache à axes creux).
Mais voilà, j'ai reçu le kit avec une attache rapide (chaine renforcée sans joints toriques)...J'ai contacté le fournisseur qui m'a dit que c'était possible, que les kits étaient proposés avec des AR ou non, en fonction de la moto. Il va m'envoyer une attache à riveter (un peu pour me faire plaisir) mais elle est à axes pleins !! Il m'a dit qu'il suffisait de mettre des coups de pointeau sur le bord des axes pour assurer l'immobilisation de cette maille. Mais je pense que les coups de pointeau ne feront rien aux axes qui sont traités...
Alors, vous, quel montage faites-vous ? Mettez-vous des AR ? Car finalement, les motos n'ont pas une puissance phénoménale et ça peut peut-être aller. Où alors est-ce que je tente de "riveter" tant bien que mal le maillon ? Quelqu'un l'a déjà fait et comment ?
Autre solution, aller chez un motociste pour qu'il me le fasse mais je connais déjà la réponse...
Merci par avance de vos réflexions et expériences.
Je me suis enfin décidé à changer mon kit chaine qui n'était plus de première jeunesse et en plus, n'était pas de monte d'origine (bien plus grosse...).
Comme je ne voulais pas démonter le bras oscillant, j'ai commandé un kit chaine ouvert Afam avec le petit outil pour river l'attache (pensant avoir une attache à axes creux).
Mais voilà, j'ai reçu le kit avec une attache rapide (chaine renforcée sans joints toriques)...J'ai contacté le fournisseur qui m'a dit que c'était possible, que les kits étaient proposés avec des AR ou non, en fonction de la moto. Il va m'envoyer une attache à riveter (un peu pour me faire plaisir) mais elle est à axes pleins !! Il m'a dit qu'il suffisait de mettre des coups de pointeau sur le bord des axes pour assurer l'immobilisation de cette maille. Mais je pense que les coups de pointeau ne feront rien aux axes qui sont traités...
Alors, vous, quel montage faites-vous ? Mettez-vous des AR ? Car finalement, les motos n'ont pas une puissance phénoménale et ça peut peut-être aller. Où alors est-ce que je tente de "riveter" tant bien que mal le maillon ? Quelqu'un l'a déjà fait et comment ?
Autre solution, aller chez un motociste pour qu'il me le fasse mais je connais déjà la réponse...
Merci par avance de vos réflexions et expériences.
- cbx
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Re: attache rapide ou rivetage chaine secondaire ?
Bjr;
A l'époque on installait des attaches rapides "simples" sans se poser de questions et ça allait très bien.
Si tu préfères des attaches à river mieux vaut ne pas rater le rivetage !! Les motocistes ont de l'outillage parfaitement adapté qui permet de rouler l'esprit tranquille.
Démonter le bras oscillant n'est pas si long et permet, au passage, de changer les paliers qui sont ravagés dans 98% des cas.
La tenue de route sera très améliorée, adieu les louvoiements en passant sur les rainurages/bandes blanches .
A l'époque on installait des attaches rapides "simples" sans se poser de questions et ça allait très bien.
Si tu préfères des attaches à river mieux vaut ne pas rater le rivetage !! Les motocistes ont de l'outillage parfaitement adapté qui permet de rouler l'esprit tranquille.
Démonter le bras oscillant n'est pas si long et permet, au passage, de changer les paliers qui sont ravagés dans 98% des cas.
La tenue de route sera très améliorée, adieu les louvoiements en passant sur les rainurages/bandes blanches .
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Aurelia B20
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Re: attache rapide ou rivetage chaine secondaire ?
+ 1 avec cbx !
Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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Re: attache rapide ou rivetage chaine secondaire ?
Oui, pas faux, j'aurais peut-être dû réfléchir un peu plus...car même si la moto tient plutôt bien le pavé (comme une machine de l'époque) je ne sais pas dans quel état sont les bagues du BO... Le gars avant moi les avait peut-être changées...ou peut-être pas !!! 

Modifié en dernier par ion89 le 12 Oct 2019, 08:30, modifié 1 fois.
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Re: attache rapide ou rivetage chaine secondaire ?
Et comme vous dites fort justement, à l'époque on ne se posait pas de question !
Bien sûr il y a eu des chaines qui cassaient, mais c'était peut-être dû à l'entretien qui était négligé et ce n'était pas forcément à cause de l'attache. Et encore fallait-il que le clips soit dans le bon sens...
Bien sûr il y a eu des chaines qui cassaient, mais c'était peut-être dû à l'entretien qui était négligé et ce n'était pas forcément à cause de l'attache. Et encore fallait-il que le clips soit dans le bon sens...
- SAMDOHC
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Re: attache rapide ou rivetage chaine secondaire ?
Bonjour,
J'ai toujours utilisé des attaches rapides et dans les années 70 je n'ai jamais eu le moindre souci avec ma 4 pattes durant des milliers de km.
Il est vrai que je portais un soin particulier à ma chaîne et l'entretenais.
Aujourd'hui, c'est encore plus vrai car les chaînes sont plus solides et les joints toriques permettent d'accroître leur longévité.
Pour peu que l'AR soit en bon état et le clip bien mis en place, c'est un élément fiable.
J'ai toujours utilisé des attaches rapides et dans les années 70 je n'ai jamais eu le moindre souci avec ma 4 pattes durant des milliers de km.
Il est vrai que je portais un soin particulier à ma chaîne et l'entretenais.
Aujourd'hui, c'est encore plus vrai car les chaînes sont plus solides et les joints toriques permettent d'accroître leur longévité.
Pour peu que l'AR soit en bon état et le clip bien mis en place, c'est un élément fiable.
- cacajou
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Re: attache rapide ou rivetage chaine secondaire ?
C'est bien de te renseigner partout , mais concentre toi sur un seul forum
Ça t'évitera de trier les mille et une réponses
Bien franchement je n'ai jamais eu de problème avec les attaches rapides
De là à dire que j'en monterais sur une machine moderne, je ne pense pas
+2 pour les bagues , 9 fois sur 10 elles sont usées
Ça t'évitera de trier les mille et une réponses

Bien franchement je n'ai jamais eu de problème avec les attaches rapides
De là à dire que j'en monterais sur une machine moderne, je ne pense pas
+2 pour les bagues , 9 fois sur 10 elles sont usées

Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
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- Messages : 357
- Enregistré le : 18 Mai 2019, 09:37
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Re: attache rapide ou rivetage chaine secondaire ?
Pas de problème avec les attaches rapides si tu vérifies régulièrement si les axes ne prennent pas de jeu latéral (je n'ai pas assez de doigts sur mes mains pour compter les motards qui cassaient leurs chaines et éclataient leurs blocs moteurs (perso, remplacement de l'attache à chaque vidange).
- froj
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Re: attache rapide ou rivetage chaine secondaire ?
4pots a écrit :Pas de problème avec les attaches rapides si tu vérifies régulièrement si les axes ne prennent pas de jeu latéral (je n'ai pas assez de doigts sur mes mains pour compter les motards qui cassaient leurs chaines et éclataient leurs blocs moteurs (perso, remplacement de l'attache à chaque vidange).
Pour moi, ça été mon cas...casse de l'attache rapide ou perte de la clavette et impacte dans le bloc moteur

Donc aujourd'hui chaine avec maillon riveté mais besoin du bon outil.
- Bidouille
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- Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
- LOCALISATION : Sud nord est ouest 77
Re: attache rapide ou rivetage chaine secondaire ?
Sal's
Sur le net tu peux trouvé un rive/dérive chaine pour 70 roros.
En plus , il aura certainement l'avantage de faire plusieurs types de chaine.
Et quand il y a de la chaine, il y a plus de plaisirs.
J'ai ce modèle qui va très bien
https://www.youtube.com/watch?v=0WkQnKFutLE
A+
Sur le net tu peux trouvé un rive/dérive chaine pour 70 roros.
En plus , il aura certainement l'avantage de faire plusieurs types de chaine.
Et quand il y a de la chaine, il y a plus de plaisirs.
J'ai ce modèle qui va très bien
https://www.youtube.com/watch?v=0WkQnKFutLE
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou
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