J'aimerais vous conter rapidement ma mésaventure pour des carters de 750 que j'ai donnés à repeindre. Si cela peut servir à d'autres et leur éviter les mêmes malheurs !!
Après avoir entièrement démonté mon moteur , je confie mes carters à un "peintre" (recommandé par un copain) afin d'effectuer sablage et peinture.
Quelques semaines passent et je récupère mes carters, d'apparence correcte. Impatient de redonner vie à mon moteur je remonte avec coussinets neufs (vilebrequin et bielles), changement de tous les roulements des arbres de boîte.
La moto tourne rapidement. Je fais les réglages finaux: synchro, allumage...
Des petites balades confirment que la moto fonctionne bien mais...au bout de 150km effectués, les plans de carters jaunissent !
Bizarre, comme un caramel qui commence à blondir :

Je m'en inquiète car le phénomène s'étend de plus en plus.
Je ne supporte pas cet aspect esthétique des plus moches, alors je décide de sortir le moteur du cadre, de masquer certaines parties et de refaire uniquement le bas moteur.
C'est là que les ennuis débutent: au démontage, le filtre à huile est rempli de peinture grise écaillée...je démonte le carter de la pompe et là, horreur, la crépine est obstruée des mêmes débris de peinture :

Je sais alors que je vais devoir tout démonter et crains de trouver des dégâts à l'intérieur. Heureusement je n'ai fait que 150km et le filtre et la crépine ont pu jouer leur rôle à fond sans saturer.
Tout est OK, rien n'a souffert et je nettoie tout, fais sabler mes carters et les repeins moi même avec une Restom adaptée.



En conclusion, je crois que le gars a utilisé une peinture aérosol trouvée dans le premier supermarché du coin et s'est contenté de suspendre les carters à un fil de fer en les bombardant sans jamais rien protéger de l'intérieur.
Donc, aucun savoir faire et peinture inadaptée. Cette dernière, en jaunissant m'a alerté sans quoi, je continuais à rouler ainsi et de gros dégâts probables s'en seraient suivis.
Faites attention quand vous confier tout ou partie de votre moto et assurez vous que vous avez affaire à un connaisseur de nos motos. Dans le doute essayez tant que possible de faire les choses vous mêmes et choisissez vos pièces, peintures et matériaux.