Bonjour,
Je ne pense pas que les gens s'en "foute", ils ne doivent pas trop s'en occuper et vouloir savoir.
En ce qui concerne les valeurs de surfaçage cela varie pas mal suivant les sources !!!!!
- Tolérance planéité: tous OK même en auto 5/100
- Valeur total de surfaçage: disons maxi 30/100. Là pas tous OK.
Quand j'écris maxi c'est l'ensemble de la valeur du surfaçage ex: 15/100 culasse + 15/100 bloc cylindres
et pas 30/100 par pièces.
C'est bien, mais ça ne règle absolument pas le problème de la ou des cotes réelles d'origine (culasse et bloc)
C'est cette mesure qui permet de vérifier si une ou les deux pièces ont déjà été rectifiées, sinon à chaque
intervention chacun peut surfacer 15/100 en se disant c'est bon.
A ma connaissance, il n'existe pas de joint de culasse (pour nos Honda) avec différentes hauteurs comme sur les diesels,
dommage ça simplifierait les choses.
Sur les joints d'embase de bloc cylindres j'ai déjà lu qlq chose là dessus avec des cales rectifiées, c'est plus facile que
refaire un joint et ça permet de récupérer de la place pour les soupapes, mais ça devient un peu plus compliqué car si on commence à bricoler les hauteurs du bloc cylindres, il va falloir vérifier le rapport volumétrique. Ok tout le monde s'en fout mais pas trop le moteur.
Si un matheu veut s'amuser V+v /v avec cale: 1 mm, 1.5 mm etc
A+
Hauteur culasse 750 four
-
- Georges Delamare
Re: Hauteur culasse 750 four
quand je dis que tout le monde s'en tape, c'est que le resurfacage est limité par la planéïté et ce qu'il faut enlever. Donc effectivement la hauteur du truc n'a pas d'importance sauf à savoir si un resurfaçage a déjà été fait
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »