Régulateur et bobines d'allumage
- majastre
Re: Régulateur
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
- majastre
- majastre
- majastre
moins cher que le tien, il me semble que aurelia en a commandé ... (si c'est pas lui c'est un autre du forum faut retrouver le post)
- majastre
l'avantage avec le redresseur au silicium c'est que le seuil des diodes est de 0,6volts et que sur le redresseur au sélénium ( ancien honda) le seuil est de 1,7 volts donc on gagne 2,2 volts a la sortie du redresseur ce qui donne un poil plus de watts a la sortie et le redresseur chauffe beaucoup moins, et en plus les diodes silicium sont plus costaudes
au niveau du régulateur tu ne consommes plus le courant dans les résistances de calibrage, ni dans la bobine et on gagne encore un poil ce qui permet par exemple d'alimenter un gps ou autre gadget, l'alternateur des 750 étant assez léger 120Watts

- Philracing
majastre a écrit :deja je ne sais pas comment tu as verifié les anciens , le regulateur en lui même ne regule pas le 12v a la sortie de l'alternateur, mais il régule le courant d’excitation de celui-ci donc avec ce que je vois sur la photo tu envoies du 12v/14v dans le fil noir et avec la vis tu règles pour avoir du 12v au fil blanc? a mon avis c'est pas bon car quand on atteint 13,8volts en sur le noir on doit faire baisser la tension sur le blanc pour équilibrer et réguler celle ci, il ne doit pas y avoir forcement 12v sur le blanc, mais une tension qui avec la chute dans l'inducteur de l'alternateur va générer un courant pour générer un champ magnétique dans l'alternateur de façon a a ce qu'il fournisse 13,8 volts a vide (ou en charge si des appareils, phares bobines allumage etc..sont branchés ) a la sortie donc la seule façon de régler le régulateur c'est sur la moto moteur tournant, le régulateur de la moto régule l'alternateur pour qu'il produise la tension voulue, mais ce n'est pas un régulateur de tension proprement dit, avec ta vérification tu vérifie et tu regle comme si c’était un régulateur de tension pur indépendant de l'alternateur bon je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.
pour les modifs avec des composants modernes il existe des redresseurs triphasés au silicium avec mème branchement il faut juste ressouder les fils du vieux pour le raccorder au faisceau et pour le régulateur en fabriquer un un poserait plus de problème que d'en acheter un tout fait et de le monter dans le vieux boitier ( en prenant soin de déconnecter des cosses les résistances de l'ancien. je cherche les liens pour ces matos et je les poste
Oui j'ai bien contrôlé comme il faut et comme expliqué dans ton message nous sommes d'accord, j'ai pris la photo comme ça pour faire voir le montage, les valeurs n'ont rien à voir elles sont juste indiquées sur une valeur qui ne correspond à rien, j'aurais du éteindre l'alim.
Effectivement c'est bien un courant d'excitation les 3 régulateurs coupent aux alentours de 15 à 15,2 v mais bon tout dépend de la vitesse de montée sur l'alim, il coupent plus tôt en montée rapide), c'était juste pour faire un premier contrôle de fonctionnement, j'arrive même à mettre le contact en bascule.
J'ai bien fait de vérifier, comme ça il ne restera plus qu'à contrôler le bon fonctionnement en place avec le moteur en marche et vérifier que ce régulateur régule bien dans la plage demandée.
Pour le reste des infos et matériel merci.
Bonne soirée
Philracing
- majastre
schema pour comprendre le regulateur electro magnetique

a la place de la dynamo il y a l'alternateur et le redresseur intercalé sauf pour l’excitation comme on peut le voir il ya un circuit réactif c'est le niveau de la tension de sortie qui regle le courant d’excitation si la tension de sortie diminue le courant augmente, si la tension monte le courant excitation diminue et ce quelque soit la consommation de la moto

a la place de la dynamo il y a l'alternateur et le redresseur intercalé sauf pour l’excitation comme on peut le voir il ya un circuit réactif c'est le niveau de la tension de sortie qui regle le courant d’excitation si la tension de sortie diminue le courant augmente, si la tension monte le courant excitation diminue et ce quelque soit la consommation de la moto
- majastre
Philracing a écrit :majastre a écrit :deja je ne sais pas comment tu as verifié les anciens , le regulateur en lui même ne regule pas le 12v a la sortie de l'alternateur, mais il régule le courant d’excitation de celui-ci donc avec ce que je vois sur la photo tu envoies du 12v/14v dans le fil noir et avec la vis tu règles pour avoir du 12v au fil blanc? a mon avis c'est pas bon car quand on atteint 13,8volts en sur le noir on doit faire baisser la tension sur le blanc pour équilibrer et réguler celle ci, il ne doit pas y avoir forcement 12v sur le blanc, mais une tension qui avec la chute dans l'inducteur de l'alternateur va générer un courant pour générer un champ magnétique dans l'alternateur de façon a a ce qu'il fournisse 13,8 volts a vide (ou en charge si des appareils, phares bobines allumage etc..sont branchés ) a la sortie donc la seule façon de régler le régulateur c'est sur la moto moteur tournant, le régulateur de la moto régule l'alternateur pour qu'il produise la tension voulue, mais ce n'est pas un régulateur de tension proprement dit, avec ta vérification tu vérifie et tu regle comme si c’était un régulateur de tension pur indépendant de l'alternateur bon je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.
pour les modifs avec des composants modernes il existe des redresseurs triphasés au silicium avec mème branchement il faut juste ressouder les fils du vieux pour le raccorder au faisceau et pour le régulateur en fabriquer un un poserait plus de problème que d'en acheter un tout fait et de le monter dans le vieux boitier ( en prenant soin de déconnecter des cosses les résistances de l'ancien. je cherche les liens pour ces matos et je les poste
Oui j'ai bien contrôlé comme il faut et comme expliqué dans ton message nous sommes d'accord, j'ai pris la photo comme ça pour faire voir le montage, les valeurs n'ont rien à voir elles sont juste indiquées sur une valeur qui ne correspond à rien, j'aurais du éteindre l'alim.
Effectivement c'est bien un courant d'excitation les 3 régulateurs coupent aux alentours de 15 à 15,2 v mais bon tout dépend de la vitesse de montée sur l'alim, il coupent plus tôt en montée rapide), c'était juste pour faire un premier contrôle de fonctionnement, j'arrive même à mettre le contact en bascule.
J'ai bien fait de vérifier, comme ça il ne restera plus qu'à contrôler le bon fonctionnement en place avec le moteur en marche et vérifier que ce régulateur régule bien dans la plage demandée.
Pour le reste des infos et matériel merci.
Bonne soirée
Philracing
ok pas de problème si c’était juste pour tester si ça marche, mais le réglage ne peut se faire, a notre niveau que sur la moto, vu qu'on ne connait pas la valeur du courant d’excitation ni a vide ni en charge, il faudrait les deux courbes et un appareillage de labo plus compliqué, par contre les électriciens auto ont des bancs pour ça
- majastre
voila en gros ce qu'il y a dans le boitier du régulateur électronique

- majastre
le circuit intégré CI compare la tension Ub a une tension de référence ( 13,5volts) déterminée par la diode Zener et les résistances ( a gauche ) et en fonction détermine Uex (tension d’excitation) pour équilibrer Ub donc ça varie suivant la charge ou le régime du moteur ( donc de l'alternateur )
voila yapaplusadire et j’espère que tout le monde a compris

voila yapaplusadire et j’espère que tout le monde a compris

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »