Ca a failli rater

Questions mécaniques les 125 CG
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Tiger.09
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Re: Ca a failli rater

Messagepar Tiger.09 » 19 Nov 2018, 16:11

Olidelac a écrit :Je comprends un peu mieux.

Pour ton problème de perçage : tu prends un morceau de kêke chose (bois, plastique dur..., épaisseur 3 ou 4 cm) que tu perces de part en part au diamètre du trou à percer dans ta tige. Ensuite tu perces dans le même trou au diamètre de la tige sur la moitié de l'épaisseur.
Tu mets ça au bout de la tige : ça te fait un guide de perçage.

O.


salut Olidelac
moi je n'ai pas compris comment tu perces "dans le même trou au diamètre de la tige sur la moitié de l'épaisseur" :oops: :oops: :oops:
tu peux me faire un petit croquis ??

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Dagui
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Re: Ca a failli rater

Messagepar Dagui » 19 Nov 2018, 16:19

J'avoue que cette phrase m'a laissé perplexe également Image
Le deux-temps, c'est de l'argent.

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Ise
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Re: Ca a failli rater

Messagepar Ise » 19 Nov 2018, 16:32

Image
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Olidelac
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Re: Ca a failli rater

Messagepar Olidelac » 19 Nov 2018, 16:43

@ Tigrou et @ Géo : Betty, elle a trouvé !

O.

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Dagui
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Re: Ca a failli rater

Messagepar Dagui » 19 Nov 2018, 17:12

Ah en effet, c'est ingénieux Image
Le deux-temps, c'est de l'argent.

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cbx
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Re: Ca a failli rater

Messagepar cbx » 19 Nov 2018, 17:38

Puisqu'on parle d'amorto, sauf peut être le Tigrou qui est un peu mou du cervelet :lol: , j'ai fini de découper un amorto HS envoyé par Betty boop. Cet amorto avec la tige pliée était sur une de ses mobs.

La découpe à la scie en haut et bas du corps m'aura pris 3 minutes maxi, 1,5 mm d'épaisseur ça résiste pas vraiment.
Dans le corps que du très classique : Un tube interne dans lequel coulisse la tige, un ressort faisant office de butée basse, en haut un gros spi et une bague de guidage.

Image

Solidaires du bas de la tige un empilage de rondelles freinant l'huile et un "truc" percé de minuscules trous qui ralentissent le passage de l'huile en détente :

Image

En bas du tube interne, encore un système de "chicanes" pour ralentir l"huile en compression. En regardant de près on voit que ce machin est cassé ce qui explique probablement le défaut d'amortissement en compression : l'huile passe à toute vitesse. Je n'ai pas réussi à extraire cet ensemble qui est maintenu par un circlip qui est au fond du tube donc à 15 cm de "profondeur" :cry:

Image

C'est peut être les chocs quand l'amortisseur talonne qui casse ce morceau ?
Maintenant on sait pourquoi ces amorto ne fonctionnent plus et c'est pas impossible que le pb soit le même sur pas mal des amortos Showa défaillants installés d'origine sur les HM
Modifié en dernier par cbx le 19 Nov 2018, 20:55, modifié 1 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

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Ise
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Re: Ca a failli rater

Messagepar Ise » 19 Nov 2018, 18:19

Tous les amortos ne sont peut-être pas dans le même état : vu la tige tordue et les ergots du cadre qui ont suivi le mouvement et sont aussi archi tordus :roll: elle a fait une chute ou un boxeur en colère s'est exercé dessus :evil:

Je croyais que tu allais l'ouvrir dans le sens de la longueur, comme un hot dog :lol:

Les amortisseurs d'aujourd'hui fonctionnent pareil ?

J'ai vu aujourd'hui une belle moto, jaune :P
Je suis allée l'examiner, bicylindre pas en HD ni en requin marteau, un seul amortisseur sous la selle, c'était écrit Yamaha TDM
Aussitôt rentrée au bureau j'ai cherché je crois que c'est une 850, et la hauteur de selle était pas mal :mrgreen:

Bon allez repos : ça fatigue de faire des petits dessins :lol:
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Tiger.09
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Re: Ca a failli rater

Messagepar Tiger.09 » 19 Nov 2018, 18:26

Olidelac a écrit :@ Tigrou et @ Géo : Betty, elle a trouvé !

O.

et ben mon pote, elle vraiment trrrrrrrrrrop forrrrrrrrrrrrrrte :D :D :D

je n'avais vraiment rien compris, merci Ise pour ton croquis très explicite, tu as même devancé le grand Olidelac ;) ;)

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Tiger.09
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Re: Ca a failli rater

Messagepar Tiger.09 » 19 Nov 2018, 18:31

Ise a écrit :J'ai vu aujourd'hui une belle moto, jaune :P
Je suis allée l'examiner, bicylindre pas en HD ni en requin marteau, un seul amortisseur sous la selle, c'était écrit Yamaha TDM
Aussitôt rentrée au bureau j'ai cherché je crois que c'est une 850, et la hauteur de selle était pas mal :mrgreen:

c'est pas mal un TDM, bi-cylindre calé à 360° (1 temps moteur par tour de vilebrequin), le seul inconvénient que je vois pour toi, c'est la hauteur de selle et le poids assez conséquent quand même...
... et pis c'est pas une Honda ;) ;) ;)

édité pour corriger la dernière phrase...

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Ise
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Re: Ca a failli rater

Messagepar Ise » 19 Nov 2018, 18:51

:D :D :D

Je crois vraiment que je vais rester sur une 125 MonTigrou : c'est la vitesse et la hauteur de selle qui vont bien. Juste peut-être un jour une sans kick :mrgreen: Mais ça fait envie :P :P :P
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