Coussinets vilebrequin

Questions mécaniques la CB 750 Four
4pots1969

Re: Coussinets vilebrequin

Messagepar 4pots1969 » 16 Nov 2018, 11:52

SAMDOHC ;) Le mieux c'est quand même de te servir des lettres et numéros tracés a la pointe a l'intérieur sur la masse centrale du vilo près des pignons de chaines primaires... Ils sont assez difficiles a lire parfois et là, je suis bien d'accord, mais bon perso j'y suis toujours arrivé... Donc il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas en sachant où regarder... Sauf si évidement un blaireau a frotté les masses du vilebrequin avec un scotch brite... :( Les 5 premières lettres sont ceux des tourillons et les 4 numéros sont ceux des manetons pour les bielles... Je te poste des photos de l'endroit des marquages pour te facilité la tâche... Bien vérifier l'usure des 3 tourillons du milieu du vilebrequin car assez souvent l'usure est excentrée en comparaison des paliers ext D et G a cause de la force exercée par les chaînes...

Marquage des tourillons :
Image

Marquage manetons :
Image
Modifié en dernier par 4pots1969 le 17 Nov 2018, 12:52, modifié 4 fois.

cacajou

Messagepar cacajou » 16 Nov 2018, 13:30

et les 4 numéros sont ceux des tourillons pour les bielles..
Ca s'appelle des "Manetons "
Comme je n'ai pas grand chose à faire je me suis dis : Tiens , si tu taquinais un peu ce bon vieux Gérard :lol:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Nov 2018, 14:10

à propos de l'usure supérieure des paliers intérieurs par rapport aux extérieurs, ça n'est pas plus lié au fait qu'ils aient un piston à supporter de part et d'autre plutôt qu'à la tension de la chaine?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 16 Nov 2018, 15:31

cacajou a écrit :et les 4 numéros sont ceux des tourillons pour les bielles..
Ca s'appelle des "Manetons "
Comme je n'ai pas grand chose à faire je me suis dis : Tiens , si tu taquinais un peu ce bon vieux Gérard :lol:

Tu fais c... Mathieu mais t'as raison...lol :lol: :D :) ;) et il était très utile de me rectifier, Merci... Mais depuis hier soir, je fonctionne au Beaujolais nouveau alors..!!

à propos de l'usure supérieure des paliers intérieurs par rapport aux extérieurs, ça n'est pas plus lié au fait qu'ils aient un piston à supporter de part et d'autre plutôt qu'à la tension de la chaine?

Et pour l'usure excentrée, oui ça peut sûrement s'y rajouter (mais uniquement pour te faire plaisir Mathieu :lol: :) ) car le phénomène est identique aussi sur les manetons sûrement aussi a cause du déséquilibre des compressions et vis a vis du réglage des carburateurs avec des cylindre qui donnent et qui poussent plus que d'autres..
Modifié en dernier par 4pots1969 le 17 Nov 2018, 15:08, modifié 9 fois.

cacajou

Messagepar cacajou » 16 Nov 2018, 15:40

Moi aussi et il m'a filé le "tourbillon" :mrgreen:

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 16 Nov 2018, 15:47

Franchement... j'en ai acheté deux bouteilles hier après midi et j'ai rappelé le magasin tout a l'heure pour qu'ils m'en mettent deux autres bouteilles de côté tellement il est bon !! Excuse-moi SAMDOHC d'avoir fait une petite parenthèse sur ton sujet mais il était important de le préciser :lol: :D :) ;) Alors n'hésitez pas a en ouvrir une avec un peu de cochonnaille !! :) ;)
Modifié en dernier par 4pots1969 le 17 Nov 2018, 12:39, modifié 1 fois.

SAMDOHC

Messagepar SAMDOHC » 17 Nov 2018, 09:42

Merci beaucoup. J'ai enfin décrypté ces codes ! Ils sont très difficilement lisibles...
Sur le carter: BABBB
Sur la masse vilo: BAAAA

Dans quel ordre doit on les attribuer aux tourillons du vilo. Du cylindre 1 vers le 4 ou inverse ?
C'est le seul point flou que je dois lever pour ensuite lire dans le tableau les couleurs correctes pour l'achat de mes coussinets neufs.
Merci encore.

majastre

Messagepar majastre » 17 Nov 2018, 12:27

je savais pas qu'il y avait une couleur "beaujolpif" pour les coussinets!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
on apprend tous les jours :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

cacajou

Messagepar cacajou » 17 Nov 2018, 13:00

Dans quel ordre doit on les attribuer aux tourillons du vilo. Du cylindre 1 vers le 4 ou inverse ?

Pour le carter
Dans le sens ou sont frapper les lettres .
Par exemple , si elles sont à l'avant du moteur
BABBB
B en partant du côté droit ( côté platine d'allumage) puis A puis BBB en allant vers l'alternateur
Pour le vilo
BAAAA
B en partant du côté gauche ( côté alternateur ) puis AAAA en allant côté allumage .

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 17 Nov 2018, 13:12

Attention :!: :!: Là OK, tu as les 5 bonnes lettres des carters et du vilebrequin, mais si tu les commandes tel que, tu vas te retrouver avec des coussinets comme si ton vilebrequin était neuf en sortie d'usine, et ce n'est pas bon a mon avis car tu ne tiens pas compte de l'usure des tourillons de ton vilebrequin, et tu vas dépenser de l'argent pour rien, alors après avoir déterminer les couleurs des coussinets d'origine, il faut passer a l'étape suivante, celle du Plastigauge pour déterminer l'usure afin de pouvoir la compenser en choisissant des coussinets neufs en fonction des résultats du Plastigauge.
Pour tes lettres, tu retournes le carter supérieur et en fait c'est simple : la première lettre a gauche c'est le palier vers les vis et ainsi de suite jusqu'a la dernière lettre a droite qui est celle pour le palier côté alternateur.

Voici la couleur de tes coussinets d'origine montage usine de gauche a droite, moteur retourné :

côté vis platinées <<< BB = vert / AA = jaune / BA = vert / BA = vert / BA = vert >>> côté alternateur
Modifié en dernier par 4pots1969 le 17 Nov 2018, 14:39, modifié 3 fois.

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »