Pâte à joint demi carter moteur

Questions mécaniques la CB 750 Four
alain2933

Re: Pâte à joint demi carter moteur

Messagepar alain2933 » 15 Oct 2018, 16:35

Mathieu Viollet a écrit :Pour ma part jamais eu de souci avec la Restom

Pareil, je n'utilise que ça et il ne faut vraiment pas en mettre beaucoup, du coup peu de chance qu'elle coule.

kiss93

Messagepar kiss93 » 15 Oct 2018, 17:50

Bonsoir,
"Restom" est un vendeur de produits. Mais à quoi correspond ce produit?
Est ce lui qui le fabrique ou l'achète t'il à une marque spécifique?
"RESTOM" tout seul ne veut rien dire, c'est une identité.
Si vous disposés des caractéristiques du produit ce serait plus parlant?
Donnez nous au moins les caractéristiques.
Métaphore:
- ma maison a des murs de chez casto.
- La moto est top vue dans la revue machin.
N'hésitez pas à mettre des pâtes en silicone et surtout comme la confiture, bien épaisse,
de peur que cela ne fuit. Quand ça va tomber, par excès non métrisable, à l'intérieur
du moteur on en reparlera, enfin après.
Les constructeurs auto ont évolué et préfère les pâtes anaérobiques pour certaines étanchéités.
Mais c'est vous qui voyez.
A+ Kiss

alain2933

Messagepar alain2933 » 15 Oct 2018, 20:37

C'est plaisant cette réponse, perso j'aime beaucoup 8-) Merci pour la leçon même si on a un peu passé l'âge tu ne crois pas ?

Philracing

Messagepar Philracing » 16 Oct 2018, 06:03

Hello amis mécaniciens,

Merci à vous tous pour vos réponses.
Je ne pensais pas que cette question allait se transformer ainsi... et ce n'est pas le but, cool !!! ce n'est qu'une pâte à joint (il faut juste trouver celle (s) qui va bien).

Si l'on résume votre expérience :
Loctite 5923 marron rouge qui pour certains est très bien et pour d'autres pas assez épaisse
Threebond grise pas d'infos négative, mais pour ma part je sais que Ducati l'emploie
Loctite 518 rouge pas d'info négative, mais j'ai un ami qui également l'utilise et la trouve bien
Spermatex pas d'info négative
Restom pas de caractéristique, de type

Pour certains les pâtes avec silicone sont bien pour l'étanchéité, pour d'autres il y a un risque de décollement du surplus et un bouchage des canalisations d'huile et si l'on prend les autres, la consistance est peut être limite.
Pour certains la couleur est importante, pour d'autres non.

Je pensais qu'une pâte, plus que les autres, ressortirait de ce petit sondage, il n'en est rien on a le choix, je vous remercie quand même, c'est très sympa de votre part (je parle des habitués du forum) car il y a beaucoup plus de lecteurs qui eux aussi pourraient peut être nous donner des infos (leur expérience), mais c'est ainsi.

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne semaine, et une très bonne mécanique.

Cordialement
Philracing

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 16 Oct 2018, 06:17

michelfp39 a écrit :Perso j’ai utilisé récemment la spermatex n2 Form a gasket

:lol: :lol: :lol: Ça serait pas plutôt la Permatex ???? :D :lol: :mrgreen: ;)

Je vais peut-être essayer une autre pâte pour les carters moteur alors, bien que je n'ai jamais eu de problème avec la Loctite, mais comme il ne m'en reste presque plus ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Oct 2018, 07:43

kiss93 a écrit :Bonsoir,
"Restom" est un vendeur de produits. Mais à quoi correspond ce produit?
Est ce lui qui le fabrique ou l'achète t'il à une marque spécifique?
"RESTOM" tout seul ne veut rien dire, c'est une identité.
Si vous disposés des caractéristiques du produit ce serait plus parlant?
Donnez nous au moins les caractéristiques.
A+ Kiss

:roll: :roll: Excuse moi d'avoir voulu intervenir :roll: :roll:
https://restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse/253-restomgel-7518-1224788133.html

C'est donc une pâte à joint anaérobie, je ne sais pas si c'est développé par Restom ou par un autre chimiste, quel qu'il soit, ça n'est pas précisé sur leur site.
Ce que je sais c'est qu'elle donne de très bons résultats, que j'ai le tube de 25 grammes depuis presque 8 ans, et que je l'ai utilisé sur le dernier moteur de 500 que j'ai fait l'année dernière. J'en suis très satisfait, que ce soit sur plan de joint horizontal ( 500 four, 360 XS) ou vertical (moteurs divers de mobs)
Comme précisé par Alain, faut pas abuser, ça ne sert pas à grand chose de la voir partir dans l'huile. si toutefois cela arrivait, elle ne sécherait pas et serait je pense diluée dans l'huile, donc d'un moindre risque que la pâte silicone pour le moteur. Mais c'est une supposition, par défaut je fais un filet très fin, et si je me suis trop approché d'un bord je rabat la pâte vers l'intérieur du plan.

J'espère avoir réparé au moins pour partie ma faute :roll:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cacajou

Messagepar cacajou » 16 Oct 2018, 07:47

Sur le dernier moteur cbx que j'ai refais j'ai voulu faire comme toi Patrick
Puisque en général tes idées sont plutôt bonnes .
J'ai été obligé de rouvrir le demi carter car j'avais un beau suintement juste à l'arrière ou le moteur passe à 3 mm du bras oscillant . :oops:
Je suis revenu à ma pâte rouge Renault qui ressemble furieusement à celle de Mathieu et qui ne m'a posé aucun soucis sur une vingtaine de moteurs divers .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Bidouille

Messagepar Bidouille » 16 Oct 2018, 07:48

Aurelia B20 a écrit :
michelfp39 a écrit :Perso j’ai utilisé récemment la spermatex n2 Form a gasket

:lol: :lol: :lol: Ça serait pas plutôt la Permatex ???? :D :lol: :mrgreen: ;)

Je vais peut-être essayer une autre pâte pour les carters moteur alors, bien que je n'ai jamais eu de problème avec la Loctite, mais comme il ne m'en reste presque plus ?

Sal's
Si je me trompe pas cette pâte est utilisée par les br*****rs :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

alain2933

Messagepar alain2933 » 16 Oct 2018, 08:16

Roohhh Bidouille ! :lol:

Voici la Restom incriminée, pas la même que Mathieu :
https://www.mototacot.fr/46-joint-7777-100-g-joint-7777-100-g.html

Ce que je trouve bien, c'est qu'il n'y a pas besoin d'en mettre en couches épaisses comme la confiture... Un petit cordon d'un mm pas plus étalé au doigt et plutôt côté extérieur.
Elle adhère bien et forme un film extrêmement fin translucide mais parfaitement étanche. Pas de bourrelet à l'intérieur si on en met très peu. De plus elle est efficace sur les carters ayant souffert de grattage un peu costauds, voire de marques de tournevis qui ont fait levier pour les séparer, ce qui est régulièrement le cas sur les 125/250/350 qui ont été ouvertes bien plus souvent (et par des mains inexpérimentées) que les "grosses".
Après, cela n'engage que moi. N'étant pas - mais pas du tout - mécanicien je ne demande qu'à changer si besoin, notamment pour une pâte anaérobique dont déjà, je trouve le nom extraordinaire !
Concernant cette pâte anaérobique (je ne m'en lasse pas) un moteur de 350 était farci de minuscules particules orangées bien dures en vrac au fond et en dégoulinées verticales sur la face interne des carters. Un ami mécano m'a dit alors qu'il s'agissait de pâte à joints qui ne durcit qu'à l'air : anaérobique donc.
Patrick nous a signalé ce genre de chose sur un de ses moteurs il y a peu. Le c320 je crois, c'était peut-être cette pâte.
Bref il ressort que finalement, c'est sans doute avant tout une affaire de dosage...
Le souci actuellement c'est le choix pléthorique de produits divers et variés qui nous embrouille et nous fait croire qu'on s'est trompé pendant des décennies. L'huile par exemple on mettait de la Motul ou de la Castrol GTX point. On en filait dans le moteur, dans la fourche et même plein les sacoches parce que ce p... de bidon fuyait et puis le marketing est arrivé.... :roll:

cacajou

Messagepar cacajou » 16 Oct 2018, 08:39

Mon cher Alain . Pour un mécano inexpérimenté tu ne te débrouille pas si mal je trouve :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »