Ca a failli rater

Questions mécaniques les 125 CG
cacajou

Re: Ca a failli rater

Messagepar cacajou » 06 Oct 2018, 08:49

Regarde ici Ise
La page est sur la cbx , mais en sélectionnant le type exact de ta machine et l'année tu devrais avoir la réponse
https://www.moto24h.com/fr/Kit-pignons-chaine-pour-Honda-CBX-1000-78-79,i8157,i2100399,L1VR13HKGF
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Ise

Messagepar Ise » 06 Oct 2018, 08:51

Mouaih

Je viens de lire plein de trucs sur le net

La démultiplication idéale est celle du constructeur : pour la CG c'est 15x34, pour la CBS c'est 15x40, moteurs différents bien-sûr ;)

Enlever 1 dent au pignon ou en ajouter 2 ou 3 à la couronne donne plus de nervosité mais une vitesse de pointe réduite
Ajouter 1 dent au pignon ou en retirer 2 ou 3 à la couronne ramollit la bête et lui donne plus de vitesse

Pour la longueur de chaîne apparemment si tu achètes le kit ils ont tout calculé et mis la chaîne qui va bien

Comme c'est la moto de Mr Ise je ne crois pas qu'il souhaite aller encore moins vite que moi, ni faire des acrobaties devant les femmes des copains :lol:

On va revenir à la couronne "normale" je crois
Cette grosse couronne risque de ne pas entrer dans le carter de chaîne en plus

Que penser de la couronne à 13€ de Wemoto ? Peut-être en chercher une autre...

Mince, carambolage ! Merci pour votre aide 8-)
Bon, je vais vous lire puis laisser reposer :D

Quand même je vais refaire les présentations : Japanise et Fifi sont des CG, et Isetta c'est ma CBS ;)
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Ise

Messagepar Ise » 06 Oct 2018, 11:11

Eurêka !

Grâce à la parts list voici le mystère résolu :

Il y a plein de modèles de CG Japan

Japanise est une F une petite Française
Alors que Fifi est une des autres

Pour les françaises et les anglaises, couronne de 34 dents et chaîne de 98 maillons, pour les autres couronne de 38 dents et chaîne de 100 maillons

Je vais pouvoir apprendre à couper un maillon, à la Ncbx, puisque j'ai commandé deux chaînes de 100 :D :D :D

Et sinon j'ai reçu mes vis de sangle de selle :P
Illustration : à gauche l'originale, au milieu ce que j'ai trouvé chez BricoMonsieur, à droite l'allemande
Mr Ise dira celle qu'il préfère, mais si ça intéresse kk1 faites-moi signe j'en ai 50 :mrgreen:

Image

cbx

Messagepar cbx » 06 Oct 2018, 15:54

Avec la disqueuse ( lunettes de protection impératives) il faut meuler toute la tête d'un axe sur une plaquette en mettant le disque le plus parallèle possible à la plaquette.
Quand la tête est meulée tu fais idem sur l'autre axe tenant la même plaquette, cf la photo. C'est pas grave si tu touches la plaquettes puisqu'elle est sacrifiée.

Image

Puis tu ôtes la plaquette, souvent il faut tirer avec une pince. La plaquette de l'autre coté viendra en tirant dessus.
Le tout est de bien compter et de ne pas meuler n'importe où mais en fct du nb de maillons que tu veux supprimer.

Une chaîne se détend car elle encaisse les chevaux et prend du jeu au niveau des sertissages, des axes, des plaquettes. un dixième par ci par là ça finit par faire plusieurs millimètres. comme pour une chaîne de distrib ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Ise

Messagepar Ise » 07 Oct 2018, 07:18

Un immense merci Noris, j'aurais essayé de couper la plaquette en deux, ou alors j'aurais attaqué les axes de face :lol:

Je ne fais rien ce WE car je n'ai pas reçu ma chaîne de sécurité, et je veux pouvoir rouler ;)

Ok ok ces millimètre de jeu c'est la détente... Et l'usure alors, elle se fait où et comment ?

cbx

Messagepar cbx » 07 Oct 2018, 08:02

Le métal ne s'étire/détend pas mais les axes s'usent, le rivetage prend du jeu, les perçages des plaquettes s'ovalisent etc.

Attention avec la disqueuse !! il existe des disques pour scier qui doivent attaquer uniquement sur la tranche, et des disques pour meuler qui doivent attaquer sur la partie plate. C'est normalement précisé sur le disque (sawing ou grinding)
Ne pas appuyer comme une brute, un disque qui explose fait des dégâts terribles.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Ise

Messagepar Ise » 07 Oct 2018, 19:03

Bonsoir :D

Ca a peu avancé : GB arrière mis en place, mais il manque un truc
C'est en métal
Ca va dans un caoutchouc
Ca sert à ce que cela vis de fixation arrière du GB ne mange pas le caoutchouc
C'est la pièce 80108-028-000
Une commande vient de partir avec les chaînes et la demie lune de béquille :roll:

Et aussi j'ai une question : à quoi sert l'ergot sur le support de phare arrière ?
J'en ai parlé à mon mécano de Castelnaudary, qui accepte de ne me servir que pour les pneus et les plaques d'immat' :"oula il faut qu'un fil de masse arrive dessus sinon le phare ne fonctionnera pas"
Bien, sauf que le fil de masse qui sort du phare se branche sur un fil de masse qui repart vers le faisceau par-dessus le GB :roll:

Ah oui, et aussi j'ai constaté qu'il me manque un ajusteur. Punaise punaise...

Ise

Messagepar Ise » 09 Oct 2018, 18:27

Fifi ne se fait pas en un jour :roll:

Aujourd'hui j'ai fait grève :D
Un jour de plus pour la bestiole :lol:

Nettoyage de mes 3 carters de chaîne (Japanise, Fifi et un de plus), pour leur passer de l'Owatrol et de la peinture prochainement
Et mes deux carbus : le 88E d'origine et un 88F en plus
C'est pas un mal car celui d'origine est rongé par je ne sais quoi, et le boisseau bloque ce doit-être ovalisé :roll:

J'ai fait un petit début de tentative d'essai d'organisation Aurélianesque : comparé ma parts-list avec le contenu de mes boîtes
Il me manque un truc, je l'ai mis dans la recherche, mais je réalise que personne n'a de CG à part Noris...

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 11 Oct 2018, 08:02

Ise a écrit :Aujourd'hui j'ai fait grève :D

:shock: :shock: :shock: C'est beau la vie de fonctionnaire ........... :roll:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 11 Oct 2018, 10:08

Aurelia B20 a écrit :
Ise a écrit :Aujourd'hui j'ai fait grève :D

:shock: :shock: :shock: C'est beau la vie de fonctionnaire ........... :roll:

toi tu vas te faire engueuler :lol: :lol: :lol:

Retourner vers « Questions mécaniques les 125 CG »