Plaquettes de frein

Questions mécaniques la CB 750 Four
Georges Delamare

Plaquettes de frein

Messagepar Georges Delamare » 19 Aoû 2018, 14:27

Image

A changer maintenant ou ça peut attendre.

2 ème question pour la révision de ma voiture ils préconisent le changement du liquide de frein.
Vous le faites systématiquement sur vos machines tous les combien ?

cbx

Re: Plaquettes de frein

Messagepar cbx » 19 Aoû 2018, 16:06

Si je me souviens bien, les plaquettes doivent être changées quand le repère peint en rouge atteint le disque; tu as le temps ;)

Le liquide de frein se change tous les 2 ans d'après les doc - parano - officielles, moi je fais au bout de 3 ou 4 ans.
Il faut le changer car il absorbe l'humidité de l'air donc moins bonne résistance à l'échauffement et génère de la rouille au point bas du circuit; c'est classiquement ce qui bloque les étriers au bout de loonngues années.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

kiss93

Messagepar kiss93 » 19 Aoû 2018, 16:24

Salut Georges,
Si la plaquette opposée est dans le même état, c'est presque tout neuf.
C'est pas ta 750 ça?
Pour le liquide de frein, il existe une préconisation sur le livret d'entretien.
Il me semble que c'est tous les 5 ans mais pas certain.
Une purge de temps en temps ça ne fait pas de mal à cause de la condensation engendrée
lors de freinage et dû à la montée en T° du liquide ce qui provoque de la boue et de l'oxydation interne.
A+ Kiss

Georges Delamare

Messagepar Georges Delamare » 19 Aoû 2018, 16:37

Oui c'est ma bécane en effet.
Je trouvais le freinage un peu mou,mais si les plaquettes sont bonnes je vais faire un nettoyage du disque quand même
Modifié en dernier par Georges Delamare le 19 Aoû 2018, 16:41, modifié 1 fois.

jpp

Messagepar jpp » 19 Aoû 2018, 16:39

Le changement du liquide de frein est en général préconisé tous les 2 ans quelque soit le véhicule
Avec le temps, le liquide se charge d'humidité et la température de son point d’ébullition diminue
Cela devient alors un problème par exemple lors d'une utilisation sportive ou lors de la descente d'un col dans les alpes en tirant un peu fort sur les freins

Le DOT4 a un point d'ébullition plus élevé que le DOT3 mais il vieillit plus vite

Personnellement sur mes anciennes, avec mon style de conduite peinard je met du DOT3 et je le change tous les 4 ans

Je n'ai encore jamais essayé le DOT5 au silicone qui lui n'absorbe pas l'humidité, il faudra que j'essaye ça à la prochaine purge de la 500

Et sur le VTT j'ai des freins shimano qui fonctionnent à l'huile et non pas au lookeed comme toutes les autres marques et je ne suis plus emmerdé... :D

cbx

Messagepar cbx » 19 Aoû 2018, 17:06

Tu pourrais mettre du DOT 4, point d'ébullition plus élevé, ou du 5.1 encore plus résistant.

Le DOT5 (silicone) impose de totalement mettre en pièces tout le circuit pour éradiquer toute trace de liquide ancien non siliconé.
Certains ne l'ont pas fait et tout va bien quand même, pour d'autres tous les joints internes partent en quenouille :o
Probablement la matière dont est composée ces divers joints ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

jpp

Messagepar jpp » 19 Aoû 2018, 17:32

oui sur les modernes je mets du DOT4+ ou 5.1 spécial ABS
mais sur les anciennes je met du DOT3
Le DOT 3 est moins performant avec un point d’ébullition plus bas, il convient à une conduite plus sage
Mais il a le gros avantage de se charger moins vite en eau

Merci pour ton info sur le DOT5, je ne savais pas que ça pouvait poser des problèmes avec les joints
je regarderai ça plus en détail avant de me lancer dans cette opération

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »