On peut bien sûr décaper avec des brosses métalliques, des abrasifs divers et variés, ou encore des décapants chimiques.
Mais le plus efficace, le plus rapide et qui laisse un bel état de surface est le sablage, c'est à dire la projection d'abrasifs sur les pièces avec un jet d'air comprimé. On trouve assez facilement des sableurs pros pas trop loin de chez soi, mais faire bien attention aux techniques utilisées si on ne veut pas que les pièces soient détériorées par un sablage trop puissant (ce qui arrive souvent avec le grenaillage !

On peut avoir son installation perso chez soi mais l’investissement est relativement élevé, déjà parce qu'il faut un compresseur puissant, un 3CV en 220V étant un strict minimum.
On peut utiliser une sableuse à pression, en extérieur, comme celles-ci par exemple : https://www.matthys.net/fr/equipements-de-sablage/drukketels/ketels.
Sinon l'idéal pour nos mobs reste la cabine de sablage avec aspiration / filtration, on peut se bricoler une cabine soi-même ou en acheter une toute prête, par exemple celles-ci : https://www.matthys.net/fr/zandstralen/straaltoestellen/straalcabine-hobby.
Les abrasifs utilisés sont variés, en fonction des pièces à décaper ou du fini désiré :
- le plus doux, idéal pour les carbus par exemple, est le bicarbonate de soude, aussi appelé "soda". Il présente le gros avantage d'être soluble dans l'eau, donc sans danger pour les petits conduits internes des carbus ou les canalisations d'huile d'un moteur, il suffit de rincer la pièce à l'eau. Gros inconvénient : pouvoir décapant assez faible, et "usage unique" avec une cabine adaptée pour récupérer les résidus, puisque les grains de soda éclatent lorsqu'ils percutent la pièce ! https://www.matthys.net/fr/abrasif-bicarbonate-de-soude-soda-0-30-0-50-mm-25-kg-1205223
- l'abrasif végétal, mélange de noyaux de pêche et autres végétaux, il est idéal sur les pièce mécaniques comme les pistons, soupapes, chambres de combustions, car il n'enlève pas de matière. Les pièce gardent donc leurs cotes et leurs jeux de fonctionnement. Exemple : https://www.matthys.net/fr/abrasif-grenaille-vegetale-25-kg-1204702.
- les billes de verre, on parle dans ce cas de microbillage et pas de sablage, sont idéales sur les pièces en alliage, elles laissent un très bel aspect de surface facile à polir ou à peindre. Durée de vie assez bonne, les billes finissent par éclater et donc perdent de leur pouvoir abrasif. https://www.matthys.net/fr/abrasif-billes-de-verre-25-kg-1204623
- le corindon est un oxyde d'aluminium, abrasif très fort qui permets d'enlever facilement la rouille ou les vieilles peintures épaisses sur l'acier, on peut aussi l'utiliser sur les alliages mais il faut y aller doucement, ça arrache ! Bonne durée de vie. Attention : le pistolet doit impérativement avoir une buse au tungstène tellement c'est abrasif ! https://www.matthys.net/fr/abrasif-corindon-oxide-d-aluminium-25-kg-1204812
- la grenaille, on parle dans ce cas de grenaillage, c'est le plus souvent de la petite bille d'acier et c'est utilisée principalement chez les pros dans des cabines de grande dimension. Décapage de portails, de balustrades en acier, bref du lourd ! Un soi-disant pro a grenaillé le cadre de ma SL, ça a été une cata avec les n°de cadre effacés et une perte d'épaisseur des tubes du cadre

Autre règle d'or : protéger absolument l'intérieur des carters ou des pièces mécaniques avec un adhésif spécial (orange), il faut éviter toute intrusion des abrasifs dans les moteurs ou dans les carters et autres réservoirs d'huile. Comme le risque qu'il en passe toujours un peu existe, bien nettoyer et souffler les intérieurs mécaniques après sablage ou microbillage

Voilà, si vous avez des questions
