Ma 4 pattes
- jeronimus76
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Re: Ma 4 pattes
Quand je disais serré c'est pas comme un dingue.
Serrer l'écrou jusqu'a écrasé toute la graisse que tu auras mis précedement au montage des billes , qu'il n'y ai plus de jeu dans la colonne de direction , que le té inférieur tourne librement de gauche a droite , pas de point dur.Pas bloquer l'écrou jusqu'a ce que le té ne tourne plus.
Pour moi, c'était évident.
Serrer l'écrou jusqu'a écrasé toute la graisse que tu auras mis précedement au montage des billes , qu'il n'y ai plus de jeu dans la colonne de direction , que le té inférieur tourne librement de gauche a droite , pas de point dur.Pas bloquer l'écrou jusqu'a ce que le té ne tourne plus.
Pour moi, c'était évident.
- 4pots1969
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Re: Ma 4 pattes
Dokaz a écrit : ça sert juste à ce que des Mangemorts le flinguent.
J'adore ton expression que je ne connaîssais pas et qui en dit long...




- Dokaz
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Re: Ma 4 pattes
Merci 4potes ! Tu lis / regarde pas HP ? J'y ai pompé le mot (traduction Jean-François Ménard) C''est un plagiat ! une contrepèterie gratuite à qui nous dit qui c'est HP ! 
Majastre, ce que tu expliques, c'est pour les roulements à rouleaux coniques ? Ça a l'air d'être plus galère avec les rouleaux . Avec les billes, ma méthode, c'est ça : j'approche à la main, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun jeu. Ça doit tourner librement sur toute la course. Je pose le té et je serre l'écrou au couple préconisé. C'est moins délicat que sur un vélo parce qu'il n'y a pas de té entre les deux écrous, et qu'il faut tenir l'écrou en serrant le contre-écrou, sans que l'écrou bouge d'un poil, puisque ça modifie le jeu.
D'accord que c'est mieux quand rien n'est monté, que les tubes. Voici ce que je compte faire : je les serre en bas, avec la broche de roue en place et serrée. J'approche l'écrou et règle le jeu, je pose le té, je serre le contre-écrou, je serre les tubes en haut. Correct ?
Je comprends l'idée de laisser un jeu pour le film de graisse, mais j'ai tendance à penser que ces quelques microns viendront au rodage. Donc je m'emmerde pas avec ça.
La clé à ergot, j'imagine que ça sert au démontage si c'est un poil grippé.
Je suis content, j'ai fait le moins drôle : remonter la roue arrière. Bien pratique que la fourche soit démontée avec la moto sur béquille + cric : on lève l'arrière, pour amener la roue, on redescend en faisant gaffe au carter de chaine, jusqu'à ce que la hauteur soit bonne pour juste pousser la broche dans la roue qui repose par terre. Ça m'a aidé aussi pour les deux rondelles qui venaient à l'intérieur. Une petite question : la chaine a une attache rapide. Ça me paraît moyennement catholique. C'est une chaine à joints toriques, l'attache rapide en a aussi, j'ai dû quand-même presser avec l'étau de la perceuse et un écrou de 8 autour des axes (l'un après l'autre). Mais rien à voir avec la force d'un rive-chaîne. Il me semblait que sur une grosse cylindrée, l'attache rapide était proscrite ?

Majastre, ce que tu expliques, c'est pour les roulements à rouleaux coniques ? Ça a l'air d'être plus galère avec les rouleaux . Avec les billes, ma méthode, c'est ça : j'approche à la main, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun jeu. Ça doit tourner librement sur toute la course. Je pose le té et je serre l'écrou au couple préconisé. C'est moins délicat que sur un vélo parce qu'il n'y a pas de té entre les deux écrous, et qu'il faut tenir l'écrou en serrant le contre-écrou, sans que l'écrou bouge d'un poil, puisque ça modifie le jeu.
D'accord que c'est mieux quand rien n'est monté, que les tubes. Voici ce que je compte faire : je les serre en bas, avec la broche de roue en place et serrée. J'approche l'écrou et règle le jeu, je pose le té, je serre le contre-écrou, je serre les tubes en haut. Correct ?
Je comprends l'idée de laisser un jeu pour le film de graisse, mais j'ai tendance à penser que ces quelques microns viendront au rodage. Donc je m'emmerde pas avec ça.
La clé à ergot, j'imagine que ça sert au démontage si c'est un poil grippé.
Je suis content, j'ai fait le moins drôle : remonter la roue arrière. Bien pratique que la fourche soit démontée avec la moto sur béquille + cric : on lève l'arrière, pour amener la roue, on redescend en faisant gaffe au carter de chaine, jusqu'à ce que la hauteur soit bonne pour juste pousser la broche dans la roue qui repose par terre. Ça m'a aidé aussi pour les deux rondelles qui venaient à l'intérieur. Une petite question : la chaine a une attache rapide. Ça me paraît moyennement catholique. C'est une chaine à joints toriques, l'attache rapide en a aussi, j'ai dû quand-même presser avec l'étau de la perceuse et un écrou de 8 autour des axes (l'un après l'autre). Mais rien à voir avec la force d'un rive-chaîne. Il me semblait que sur une grosse cylindrée, l'attache rapide était proscrite ?
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
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- majastre
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Re: Ma 4 pattes
oui lis bien c'est pour les roulements coniques, et le jeu c'est pas pour la graisse c'est pour eviter l'échauffement meurtier qui risque de bouffer la fusée
avec les rouleaux cylindriques le jeu est fait a l'usinage a la fabrication pas de réglage possible
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l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
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- majastre
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Re: Ma 4 pattes
j'ai pas bien saisi l'histoire des tubes... c'est pour le remontage des tubes de fourche?
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- majastre
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Re: Ma 4 pattes
et quoi le té en laiton ? quel the letton? celui là il vient de Riga pour faire de la bran?dade the lait thon mais faut de la morue !!!!!
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- Dokaz
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Re: Ma 4 pattes
Majastre :
1) : J'ai pas trouvé tes contrepèteries si c'en est ! mais à la piscine, j'ai failli être photographié pour le thé laiton. Quand la meuf allait me demander au bout de la longueur, j'ai pas voulu m'arrêter. Par contre, vla un contrepet sponsorisé : Décale ton ...!
2) : Ben oui, c'est les tubes de fourche. Pour remonter le té supérieur, il faut que les tubes soient en place, non ?
3) : Bien pigé pour les rouleaux.
Autre calembour :
Au lieu de vous faire chier à écrire "cordialement", au lieu d'écrire ce "cdt" peu courtois, écrivez donc "Schnaps " !
Une contrepèterie gratuite à qui trouve pourquoi donc.
1) : J'ai pas trouvé tes contrepèteries si c'en est ! mais à la piscine, j'ai failli être photographié pour le thé laiton. Quand la meuf allait me demander au bout de la longueur, j'ai pas voulu m'arrêter. Par contre, vla un contrepet sponsorisé : Décale ton ...!
2) : Ben oui, c'est les tubes de fourche. Pour remonter le té supérieur, il faut que les tubes soient en place, non ?
3) : Bien pigé pour les rouleaux.
Autre calembour :
Au lieu de vous faire chier à écrire "cordialement", au lieu d'écrire ce "cdt" peu courtois, écrivez donc "Schnaps " !
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Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
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- majastre
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Re: Ma 4 pattes
pour les tubes de fourche pas complique deja le mieux, c'est ce que je fais vous vous doutez bien, j'enfile les tubes dans le té inférieur ( la moto est sur la béquille centrale et la roue ar touche le sol et immobilisée ainsi avec une sangle pour la tenir en léger cabré) ensuite je monte la roue av et je serre la broche normalement de façon a ce que la broche soit bien d’équerre avec les tubes et qu'elle puisse être demontée et remontée bien a sa place par la suite, cela permet d'aligner les tubes un par rapport a l'autre, le tout coulissant bien dans le té inférieur avec très peu de jeu ensuite je monte les supports de phare là problème car en montant les roulements conique il vont "nager de haut en bas sur le tube l'écart entre les deux tés ayant augmenté et les silent blocs des supports de phare ne comblent pas cette augmentation . donc comment faire ban faut les ralonger
un joint de plomberie du diamètre du tube en elstomère et ça existe donc j'en met un a chaque tube et si ça suffit pas deux
il faut le faire en tatonant pour trouver le nombre ensuite je pose le té supérieur et je le serre ( nécessaire pour comprimer le ou les joint de plombier rajoutés ) ensuite j'équilibre le dépassement des tubes du té en les faisant coulisser et sans forcer pour ne pas déregler la longueur de dépassement de un par rapport a l'autre s'il y a un leger écart pas de problème on verra plus tard
ensuite ne fois a pe près en place je serre les tubes normalement sur le Té inférieur, et ensuite j'ajuste si nécessaire le dépassement sur le té sup en forçant légèrement ( c'est plus pour faire joli qu'autre chose ) mais principe pas besoin si le té est a la bonne cote et je serre le Té supérieur bon la valeur du dépassement c'est a vous de voir en fonction de la géométrie que vous voulez donner a la moto pour le transfert de masses au freinage
coment se répartissent les forces dans la fourche? c'est le Té inférieur qui encaisse tout, ( c'est pour ça que c'est le plus costaud) le té supérieur lui srt surtout a l'alignement de la fourche et a empêcher le basculement des tubes au freinage donc l'inférieur travaille das tous les sens et le supérieur surtout en horizontal, en gros il joue plus le rôle d'une bride voila ais je répondu a la question chef?

il faut le faire en tatonant pour trouver le nombre ensuite je pose le té supérieur et je le serre ( nécessaire pour comprimer le ou les joint de plombier rajoutés ) ensuite j'équilibre le dépassement des tubes du té en les faisant coulisser et sans forcer pour ne pas déregler la longueur de dépassement de un par rapport a l'autre s'il y a un leger écart pas de problème on verra plus tard
ensuite ne fois a pe près en place je serre les tubes normalement sur le Té inférieur, et ensuite j'ajuste si nécessaire le dépassement sur le té sup en forçant légèrement ( c'est plus pour faire joli qu'autre chose ) mais principe pas besoin si le té est a la bonne cote et je serre le Té supérieur bon la valeur du dépassement c'est a vous de voir en fonction de la géométrie que vous voulez donner a la moto pour le transfert de masses au freinage
coment se répartissent les forces dans la fourche? c'est le Té inférieur qui encaisse tout, ( c'est pour ça que c'est le plus costaud) le té supérieur lui srt surtout a l'alignement de la fourche et a empêcher le basculement des tubes au freinage donc l'inférieur travaille das tous les sens et le supérieur surtout en horizontal, en gros il joue plus le rôle d'une bride voila ais je répondu a la question chef?
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- Dokaz
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Re: Ma 4 pattes
Oui mais t'as pas trouvé pourquoi "schnaps !".
100dek, je vois les choses à peu près comme toi, sauf que comme j'ai toujours les roulements à billes, j'ai pas besoin de me faire chier avec les pattes du phare. Et que je mettrai pas la roue, juste la broche serrée, ça suffit pour respecter la géométrie. C'est possible avec ce système de cavaliers. Si c'était une broche "normale", ça ne le serait pas. Et pas besoin de sangle, un cric losange sous le berlingot, c'est au poil.
100dek, je vois les choses à peu près comme toi, sauf que comme j'ai toujours les roulements à billes, j'ai pas besoin de me faire chier avec les pattes du phare. Et que je mettrai pas la roue, juste la broche serrée, ça suffit pour respecter la géométrie. C'est possible avec ce système de cavaliers. Si c'était une broche "normale", ça ne le serait pas. Et pas besoin de sangle, un cric losange sous le berlingot, c'est au poil.
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- 4pots1969
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Re: Ma 4 pattes
J'ai pas tout compris non plus
Explique moi... A quoi ça sert au final ? A mettre rigoureusement les tubes a la même hauteur ? Les pattes de phare tu ne peux pas faire autrement que de les mettre sur le Té inf avant d'enfiler les tubes de toute façon... Moi je broche aussi les fourreaux en bas puis je mesure tout ça précisément pour vérifier et de toute façon ce n'est pas un ou deux dixièmes de millimètre qui vont changer quelque chose...

Modifié en dernier par 4pots1969 le 12 Jan 2018, 11:51, modifié 10 fois.
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