Ma 4 pattes

Questions mécaniques la CB 750 Four
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Ise
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Re: Ma 4 pattes

Messagepar Ise » 07 Jan 2018, 20:30

Ca m'intrigue aussi énormément :shock:

Suis allée récupérer un carbu, une aiguille, un boisseau, j'ai essayé plein de choses mais pas compris comment on peut arriver à tes 4 aiguilles PhilR

Et je compare à ton carbu découpé (j'adore :P )

Je n'ai pas revissé le puits, donc mon aiguille est dans le col en laiton (?) entre le boisseau et le carbu. Eh bien elle n'est pas aussi libre que la tienne, elle bloque ; je pense que l'endroit où elle bloque est sûrement le lieu précis où la rainure s'est creusée sur mon aiguille.

Sainte Tomate a du mal à croire que des turbulences liquide et air fassent autant de dégâts...

EDIT : est-ce que si par exemple il n'y avait pas de filtre à air, l'air pourrait apporter plein de saletés, qui tomberaient dans le puits, et l'aiguille dansant écraserait les saletés et se déformerait par la même occasion ?
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

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Philracing
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Re: Ma 4 pattes

Messagepar Philracing » 07 Jan 2018, 22:01

Hello Ise,
Première réponse les aiguilles ne sont pas des Honda four (suzuki je crois) c'était juste pour faire voir que les aiguilles peuvent s'user même beaucoup s'user. Si tu regardes bien l'usure est au même niveau c'est à dire en bas du boisseau, l'aiguille frotte à cet endroit, s'il y a du jeu avec les turbulences et aspiration l'aiguille à tendance à vouloir aller vers le moteur et avec en plus les vibrations elles s'usent, prennent du jeu et s'usent encore plus vite, les marques en bas correspondent au régime moyen moteur et avec l'usure sup elles frottent.
Pas toujours facile de savoir avec des mots si la pièces est bonne, si elle est bien placée, bien réglée etc etc...
L'aiguille c'est un peu "un robinet, un diaphragme modulable" avec le gicleur principal et l'ouverture du boisseau, comme vous le savez tous votre mélange gazeux sera bon ou mauvais, avec une aiguille ou un puits usé c'est pas bon, un niveau de cran d'aiguille mal positionné c'est pas bon, un boisseau usé c'est pas bon, un mauvais gicleur principal c'est pas bon, si vous ne savez pas car ce n'est pas votre truc, allez voir un copain mécano qui vous expliquera, ça lui fera plaisir et vous serez rassuré.
De plus il ne faut pas chercher la petite bête tout le monde n'est pas ennuyé avec des aiguilles usées.
Pas de filtre à air ah oui c'est bien une chose importante, la filtration d'admission n'est pas anodine, elle est importante seul le delta P peut être gênante, on filtre oui mais on ralenti au minimum, effectivement les poussières sont abrasives, il vaut mieux les bloquer avant.

Cordialement
Philracing

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Philracing
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Re: Ma 4 pattes

Messagepar Philracing » 07 Jan 2018, 22:34

Je peux pas faire plus et de toutes façons je ferais pas plus surtout en fin de semaine.
C'est du rapide mais je pense que vous comprendrez (je ne parle pas bien évidemment aux spécialistes mécaniciens qui connaissent ça sans problème)
Philracing

au ralenti
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en accélération
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Re: Ma 4 pattes

Messagepar majastre » 08 Jan 2018, 00:37

le schéma montre très bien les points d'usure, ce que je dis depuis longtemps, l'usure est mécanique par frottement, donc abrasion et martellement, comme je l'ais dit ailleurs l'aiguille s'use plus sur le milieu, donc dérègle le reglage quand la poignée des gaz est a mi-parcours ( c'est une moyenne ) d'où la nécessité de la changer ( avec son gicleur ) car on ne peut pas rattrapper son usure en montant le clip d'un cran ( ça fait baisser l'aiguille dans le puits ) car l'usure n'est la même entre le haut, le milieu et le bas de l'aiguille), empêchant ainsi une richesse du mélange constante quelque soit la position du boisseau
autre question pourquoi nos bécanes sont plus sensibles que d'autres? ben elles ont 45 ans, et pour la majorité fait un tour de compteur donc c'est une usure normale aggravée par la corrosion ( bien souvent les motos sont restées plusieurs années sans rouler ) donc normal de faire les kits sur las carbus et sur ce type de machines les vibrations sont plus importantes
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Re: Ma 4 pattes

Messagepar cacajou » 08 Jan 2018, 03:53

Philracing
Je pense que l'inclinaison des carbus doit aussi jouer sur cette usure .
De quelle Suzuki sont tes aiguilles ?
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: Ma 4 pattes

Messagepar Philracing » 08 Jan 2018, 07:31

Hello,

Aiguille de GSX GSXR je crois, des carbus inclinés oui mais sans plus de toute façon l'angle n'arrange pas ça se voit sur le boisseau aussi.
Tout le monde a un peu raison dans cette affaire et de toutes façon rien n'y peu, on ne change pas des aiguilles tous les jours des KM séparent la fréquence du remplacement, certaines motos sont sûrement plus fragiles de ce côté la.

Cordialement
Philracing

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Re: Ma 4 pattes

Messagepar cacajou » 08 Jan 2018, 07:44

C'est vrai que c'est un peu difficile de trouver la raison exact .
J'ai pour exemple les 650 deauville avec des carbus très inclinés et aucune usure importante constaté sur des machines de 150 000 kms .
Peut-être que la matière est différente ?
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Re: Ma 4 pattes

Messagepar cbx » 08 Jan 2018, 10:12

Il y a aussi (surtout ?) les vibrations propres au moteur, celles qui ont conduit à installer un ressort interne dans les pointeaux.

Peut être qu'une Deauville vibre peu, que c'est une moto qui ne se conduit pas au taquet en permanence donc pas d'entrée en résonance des aiguilles ????
Tout comme la mob venant de Papouasie de Kiss : p'têt que les routes locales ne permettent pas de rouler vite donc peu de vibrations ??
Peut être que peut être que .....
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

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Re: Ma 4 pattes

Messagepar cacajou » 08 Jan 2018, 10:19

Peut-être aussi le fait que ce soit des carbus à dépression , le mouvement de l'aiguille est plus doux .
Ha! ça en fait des hypothèses :P
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Re: Ma 4 pattes

Messagepar 4pots1969 » 08 Jan 2018, 10:20



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