Ma 4 pattes

Questions mécaniques la CB 750 Four
Philracing

Re: Ma 4 pattes

Messagepar Philracing » 06 Jan 2018, 08:32

Akront tout simplement pour dire que les cerclages ne sont pas ceux d'origine, c'était juste une info supplémentaire, ils sont percés comme les origines, seuls les angles de portée de têtes de rayons ont été retouchés pour retrouver un bon appui et éviter une torsion.

Cdlt
Philracing

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 07 Jan 2018, 12:45

majastre a écrit :je pensai pas que j'allais rigoler a ce point ce soir :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
pourquoi l'aiguille et le gicleur de puits d'aiguille s"usent?
le passage de l'essence? sur un bruleur de chaudière où le gasoil est pulvérisé a très haute pression ou sur un injecteur de diésel ( de 130 a 500 bars suivant le moteur) et ça voit passer pas loin de 10 000 litres de gasoil, je suis d'accord et le trou est très petit et fait dans un métal très dur, sur un carbu qui travaille a pression atmosphérique et qui dans la vie d'u moteur voit passer 6l au 100 soit par carbu 1,5l aux 100 pour 100 000 km ça fait 1500 litres par carbu ya pas de quoi user un poil le bazar , et le gicleur principal devrait lui s'user 20 fois plus vite, de temps en temps faut réfléchir
bon alors ? ben c'est l'usure mécanique tout simplement, z'allez me dire mais ça frotte? oui un peu mais le plus ça bat!!!!! en reflechissant vous découvrirez que l'aiguille pour coulisser sans forcer dans son gicleur est montée flottante dans son support avec un clip donc elle vibre énormément a cause des vibrations du moteur, de la moto, de la route et de ses cahots etc etc ... donc elle n’arrête pas de marteler, et quend le plus? ben quand la moto roule et que la poignée des gaz est a mi ouverture en moyenne d'où une usure irrégulière en général vers la position où elle se trouve le plus c'est a dire vers la moitié, c'est pour ça que ( comme je l'ai expliqué dans un autre post ) ça ne sert a rien de tenter de compenser l'usure en déplaçant le clip car le réglage s'arrangera pour cette position mais se dérèglera pour celle où l'usure est bien moindre
ensuite il faut rapporter la dimension de cette usure en rapport avec le diamètre de l'aiguille et de son gicleur, par rapport a la dimension des gicleurs ( de ralenti et principal ) et d'une simple petite variation de pas grand chose vous dérègle le bazar alors imaginez sur diamètre 50 fois plus gros ????
vous croyez que vous allez trouver avec votre micromètre ou palmer au centième ou même au 50 ieme la différence? surtout avec l'erreur et l'incertidude de mesure??? bon j'ai mal au ventre a force de rigoler déjà certains vous on dit ici qu'ils montaient des aiguilles Honda car de meilleure qualité d'usinage que les keyster, alors déjà en usine avec d'outillage de précision il y a des différences, et vous croyez vous petit bricoleur du quartier que vous allez trouver ?
donc même si ça parait nickel ça veut pas dire que c'est a la bonne cote donc cherchez pas midi a 14heures changez pour du matos de bonne qualité c'est pour tout ça que j'ai invité a relire les posts tout a été dit
simplement comparez deux aiguilles de conicités différentes, vous verrez peut être pas la différence... si aux ratés du moteur scusez ...
alors une aiguille usée vous ne le saurez que parce que vous n'arriverez pas a faire les réglages un point c'est tout

Ç'est vrai que ça a drôlement chié je trouve aussi pendant que j'étais pas là... :D :) ;)

Mais pas d'accord avec ça mon ami Majastre....Car si c'était les vibrations moteur qui usaient les aiguilles et bien tous les 1000 kilomètres ils faudrait les changer car elles sont en laiton, un métal quand même relativement mou...Il ne faut pas aussi oublier que les carburateurs d'une 750 Four sont montés souple avec des manchons d'admission en caoutchouc et qu'ils sont aussi amorti par un montage souple a la boite a air...
Pour les manchons d'admission Honda recommande fortement : The periodic renewal, is the only way to ensure that minimal amounts of heat and vibration reach the carburettors... Le renouvellement périodique, est le seul moyen de s'assurer que des quantités minimales de chaleur et de vibrations atteignent les carburateurs, alors c'est pas pour rien, et on néglige souvent cet important détail : ils sont très durs mais pas de fissure ou de craquement alors ils sont bons et bien non ils ne sont pas bons...car ils ne font plus correctement leur rôle de "silent bloc"...
Et quand ils ne sont pas vieux, il ne faut pas oublier qu'ils s'assouplissent encore légèrement a chaud afin de limiter encore plus les vibrations a plus de 95% aux carburateurs, vous n'avez qu'a essayer de remplacer les manchons en caoutchouc par des pipes en alu rigide et vous allez vite comprendre... En plus l'aiguille est lubrifiée et auto-centrée dans son puits tout autour par la pression de l'essence(toute relative)...donc pour moi elle ne vibre pas dans le puits... Elle s'use a la longue par le passage de l'essence et par son très très léger frottement... Parce que si l'aiguille vibrait et bien le "plan d'essence" de la cuve vibrerait aussi communiquant ces vibrations parasites aussi au flotteur et ce dernier les communiquerait bien évidement aussi au pointeau...Alors je ne vous en dis pas plus et je vous laisse imaginer le désordre créé...Donc je rejoindrai l'avis de Cacajou...Voilà, mais c'est juste mon avis ;)
Modifié en dernier par 4pots1969 le 07 Jan 2018, 20:33, modifié 29 fois.

cacajou

Messagepar cacajou » 07 Jan 2018, 12:49

Voilà qui va remettre les pendules à l'heure.
Comme quoi j'avais bien lu . :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

majastre

Messagepar majastre » 07 Jan 2018, 13:00

évidemment nous ne sommes pas d'accord :lol: :lol: :lol: :lol: dis moi tu as souvent changé les tuyaux d'eau chez toi? pourtant là ce sont des M3 qui passent et sous pression, tout comme dans les robinets voila juste une petite question pour ce qui est du montage des pipes en couchouc tu as raison il faudrait les changer très souvent c'est pas fait donc ça vibre et ça use faudrait comparer avec l'usure sur un moteur dont es pipes ont étés changées périodiquement en gros tous les deux ans car les pipes viennent vite dures, et mème neuves elles sont dures comme de bouts de bois rien qu'a voir le travail pour démonter/remonter la rampe avec des neuves et vu le bridage de l'ensemble ça empêche pas beaucoup les carbus de vibrer, je pense plutôt que leur rôle essentiel est d'être un peu isolant thermique, mais bon les carbus sont juste derrière la culasse bien au chaud et surtout de faciliter l'ajustement de la rampe par rapport a la culasse et a la boite a air, vu que si tu dispose mal l'orientation des pipes soit la boite est toute de travers soit on arrive pas a la monter a sa place, mais ce n'est pas parce que nous n'avons pas la même vision, que cela m’empêche d'avoir beaucoup d'estime pour toi même si j'aime bien te contredire, car tu apportes beaucoup de choses ici, des choses que je ne connais pas alors je persiste et signe :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: en toute amitié
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

majastre

Messagepar majastre » 07 Jan 2018, 13:09

comme j'ai dit en 100000 km il passe 1500 litres d'essence dans le gicleur de puits ... c'est vachement abrasif l'essence!!!! surtout qu'on constate l'usure au bout de 50000 km soit 750 litres et le tout a une pression inférieure a la pression atmosphérique, soit dans l'atmosphère quasi nulle ... par comparaison comme j'ai dit dans une chaudière sous très forte pression dans un gicleur minuscule il faut faire passer au moins 5 ou 6000 litres avant de constater une usure suffisante pour envisager de changer le gicleur ( il est en laiton lui aussi ) et encore ce changement est a titre préventif et surtout pour le dépanneur de vendre un gicleur, car bien souvent le déréglage vient de l'encrassement par suie de l'ailette de dispersion ....

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 07 Jan 2018, 13:12

Moi je dis toujours que les conversations les plus intéressante sont celles où on est pas d'accord...Car si tout le monde est d'accord aucun intérêt... Et entre nous, moi aussi j'aime bien te contredire ami Majastre :mrgreen: :lol: ;)

majastre

Messagepar majastre » 07 Jan 2018, 13:20

pfff j'avais pas remarqué.... :oops: :oops: :oops: :oops:

Tonton

Messagepar Tonton » 07 Jan 2018, 13:21

Ha oui , les problèmes d'orifices et de liquides sous pression ..... :mrgreen: :) :arrow: :arrow:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

majastre

Messagepar majastre » 07 Jan 2018, 13:28

moi le liquide sous pression ambré bien frais avec de la mousse bien blanche... ça m'a jamais posé de problème pour passer par l'orifice bucal... mais attention la mousse tache :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 07 Jan 2018, 13:43

majastre a écrit :moi le liquide sous pression ambré bien frais avec de la mousse bien blanche... ça m'a jamais posé de problème pour passer par l'orifice bucal... mais attention la mousse tache :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Moi là, je suis bien d'accord avec toi... :mrgreen: :lol: ;)

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »