Ma 4 pattes
- Philracing
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Re: Ma 4 pattes
Bonsoir,
Ce genre de calcul se fait par chaîne de côtes:
Le moyeu a une largeur équipé de ses bagues de calage et autres (entraîneur de compteur par exemple pour la roue avant).
Si le centre du moyeu n'est pas au centre de cette longueur, c'est qu'il y a un déport, déport nécessaire pour que le cerclage de jante soit lui au centre des bras de fourche.
Pour la roue arrière attention le chaîne de côtes est importante pour la chaîne secondaire (sympa non...!! les chaînes doivent s'entendre comme maillons en fête), la couronne doit être alignée avec le pignon de BV et là encore le cerclage sera centré dans le bras oscillant voire avec celui de la roue avant si non ça sera marrant vu de l'arrière "la roue arrière qui veut doubler l'avant".
Je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair mais c'est pas toujours facile à expliquer avec des mots.
Cette manip je la fait très souvent avec d'autres motos où les cerclages ne sont pas d'origine, où les moyeux ont un tambour déporté par exemple, le mélange de pièces moyeux, cerclages etc... font qu'il faut faire cette chaîne de côtes en plus les rayons n'ont pas les mêmes dimensions et les angles de têtes sont différents ce qui met de l'ambiance dans les croisements et rayonnage.
Moi je fais comme cela mais certains font peut être autrement, bon rayonnage.
Cordialement
Philracing
Ce genre de calcul se fait par chaîne de côtes:
Le moyeu a une largeur équipé de ses bagues de calage et autres (entraîneur de compteur par exemple pour la roue avant).
Si le centre du moyeu n'est pas au centre de cette longueur, c'est qu'il y a un déport, déport nécessaire pour que le cerclage de jante soit lui au centre des bras de fourche.
Pour la roue arrière attention le chaîne de côtes est importante pour la chaîne secondaire (sympa non...!! les chaînes doivent s'entendre comme maillons en fête), la couronne doit être alignée avec le pignon de BV et là encore le cerclage sera centré dans le bras oscillant voire avec celui de la roue avant si non ça sera marrant vu de l'arrière "la roue arrière qui veut doubler l'avant".
Je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair mais c'est pas toujours facile à expliquer avec des mots.
Cette manip je la fait très souvent avec d'autres motos où les cerclages ne sont pas d'origine, où les moyeux ont un tambour déporté par exemple, le mélange de pièces moyeux, cerclages etc... font qu'il faut faire cette chaîne de côtes en plus les rayons n'ont pas les mêmes dimensions et les angles de têtes sont différents ce qui met de l'ambiance dans les croisements et rayonnage.
Moi je fais comme cela mais certains font peut être autrement, bon rayonnage.
Cordialement
Philracing
- majastre
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Re: Ma 4 pattes
tout un art pour rayonner une roue, il y a plein de paramètres, donc a part d'avoir un kit tout prêt ce n'est pas a la portée du premier venu, c'est un métier... mais bon un métier cela s'apprend ....
rayonner une roue c'est pas bien difficile comme dit plus haut, la rayonner aux bonnes côtes c'est une autre histoire, ce qui compte c'est d'ajuster le parallélisme entre la jante avant et la jante ar, ET que les axes planaires des deux jantes soient dans le même plan car le BO... ben il peut être asymétrique lui aussi comme la roue .... regardez un CBF 1000...
donc pour être sûr de son coup il faut faire un montage du cadre de la fourche et des roues ( sans les pneus ) et tirer deux règles entre les roues ( pourquoi deux vous allez me dire? ben parce que en général la jante av est plus étroite que la jante AR donc il va falloir regler cette difference de largeur et la répartir de façon égale par rapport a la jante av si on veut que les axes des plans des roues soient coplanaires en gros faut faire la géométrie de la moto comme pour une voiture sauf que pour la moto il y a moins de choses a régler vu qu'une grande partie dépendent des côtes des roues surtout l'ar ...

rayonner une roue c'est pas bien difficile comme dit plus haut, la rayonner aux bonnes côtes c'est une autre histoire, ce qui compte c'est d'ajuster le parallélisme entre la jante avant et la jante ar, ET que les axes planaires des deux jantes soient dans le même plan car le BO... ben il peut être asymétrique lui aussi comme la roue .... regardez un CBF 1000...
donc pour être sûr de son coup il faut faire un montage du cadre de la fourche et des roues ( sans les pneus ) et tirer deux règles entre les roues ( pourquoi deux vous allez me dire? ben parce que en général la jante av est plus étroite que la jante AR donc il va falloir regler cette difference de largeur et la répartir de façon égale par rapport a la jante av si on veut que les axes des plans des roues soient coplanaires en gros faut faire la géométrie de la moto comme pour une voiture sauf que pour la moto il y a moins de choses a régler vu qu'une grande partie dépendent des côtes des roues surtout l'ar ...
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
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- majastre
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Re: Ma 4 pattes
aller un petit devoir du soir, je sais que c'est dorénavant interdit et que ça doit être fait à l'école mais on fera une exception
comment mesurer le déport de la jante au moyeu? a vos claviers!!!
( la réponse aidera ceux qui auront besoin de rayonner une jante asymétrique )




comment mesurer le déport de la jante au moyeu? a vos claviers!!!
( la réponse aidera ceux qui auront besoin de rayonner une jante asymétrique )
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- majastre
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Re: Ma 4 pattes
ben faut prendre une roue d'origine et mesurer une fois le petit problème résolu

avant de donner quoi que ce soit il faut expliquer la théorie pour comprendre et ensuite comment en fonction de ça il faut faire la mesure sinon tu fais au pif et la moto roulera en ZIG ZAG l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité!!!!!
et une fois la cote prise est ce que ça suffit? ben non encore faut il que les jantes aient la même côte pour que ce soit applicable car d'une marque a l'autre le bourrelet peut être plus ou moins épais pour une jante de même largeur ( pour la largeur c'est la côte interne qui est donnée en pouces et non externe donc si tu n'a pas la même fabrication la cote sera fausse et tes jantes ne seront pas coplanaires et la moto avancera en crabe, note c'est bon le crabe ... exemple une jante DID et une jante akront différentes...) c'est pour ça que parle d'axe de plan de la roue bon j'ai déja répondu a moitié a la question du devoir
-un kilo de fraises mR s'il vous plait.
- il y en a un peu plus je vous le laisse quand même Mme?




avant de donner quoi que ce soit il faut expliquer la théorie pour comprendre et ensuite comment en fonction de ça il faut faire la mesure sinon tu fais au pif et la moto roulera en ZIG ZAG l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité!!!!!
et une fois la cote prise est ce que ça suffit? ben non encore faut il que les jantes aient la même côte pour que ce soit applicable car d'une marque a l'autre le bourrelet peut être plus ou moins épais pour une jante de même largeur ( pour la largeur c'est la côte interne qui est donnée en pouces et non externe donc si tu n'a pas la même fabrication la cote sera fausse et tes jantes ne seront pas coplanaires et la moto avancera en crabe, note c'est bon le crabe ... exemple une jante DID et une jante akront différentes...) c'est pour ça que parle d'axe de plan de la roue bon j'ai déja répondu a moitié a la question du devoir





-un kilo de fraises mR s'il vous plait.
- il y en a un peu plus je vous le laisse quand même Mme?
Modifié en dernier par majastre le 05 Jan 2018, 20:00, modifié 1 fois.
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Re: Ma 4 pattes
Hello,
Prendre le temps, se faire expliquer si nécessaire, se faire aider ou bien le faire faire... vous avez plusieurs possibilités.
Quelques fois comme je disais précédemment il y a un déport, des rayons courts et longs, des croisements différents, des tambours déportés...des adaptations pour modifications ou améliorations ou tout simplement pour le plaisir de transformer.
Je dis toujours, prenez une roue de mob, vous contrôlez, vous démontez et vous remontez c'est une bonne école, évitez les roues de vélo c'est plus compliqué.
Après c'est sympa....voici quelques une de mes photos de roues restaurées, de motos de trial classic rayonnées avec rayons inox et avec des caractéristiques qui vous font cogiter, ainsi que l'adaptation d'une roue arrière suite à de grosses modifs de partie cycle sur un Montesa 349.
Aller au boulot, faites vous plaisir et cool.
Cordialement
Philracing





Prendre le temps, se faire expliquer si nécessaire, se faire aider ou bien le faire faire... vous avez plusieurs possibilités.
Quelques fois comme je disais précédemment il y a un déport, des rayons courts et longs, des croisements différents, des tambours déportés...des adaptations pour modifications ou améliorations ou tout simplement pour le plaisir de transformer.
Je dis toujours, prenez une roue de mob, vous contrôlez, vous démontez et vous remontez c'est une bonne école, évitez les roues de vélo c'est plus compliqué.
Après c'est sympa....voici quelques une de mes photos de roues restaurées, de motos de trial classic rayonnées avec rayons inox et avec des caractéristiques qui vous font cogiter, ainsi que l'adaptation d'une roue arrière suite à de grosses modifs de partie cycle sur un Montesa 349.
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- majastre
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Re: Ma 4 pattes
tiens le BO sur la Montesse est asymétrique il me semble .... 

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Re: Ma 4 pattes
Non le bras oscillant de cette cota n'est pas asymétrique, c'est la photo qui donne peut être cette impression.
- Philracing
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Re: Ma 4 pattes
Pour répondre à la personne qui demandait le déport du 750, pour ma part avec des jantes Akront profil H en 2.15 ar et 1.85 av et moyeux d'origine je suis à 0.
Cdlt
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