Ma 4 pattes
- Philracing
Re: Ma 4 pattes
Oui très bien c'est le résultat qui compte, temps et patiente sont de très bons alliés et après on en connait "un rayon".
- majastre
désolé mais pas d'image le dispositif existe bien pour les disques de frein et est fabriqué industriellement je l'ai découvert et vu dans un film de restauration d'une Ferrari, le système se montait sur le moyeu, a la place de la roue et les deux outils venaient réusiner le disque, un sur chaque face, du fait de la fixation sur le moyeu, a la place de la roue, le système est automatiquement centré il était expliqué dans le film que ça revenait moins cher de rectifier que de changer les disques bon avec Ferrari ça se comprend ... et a condition d'amortir l'outil
pour les tambours encore plus simple d'imaginer le système avec un outil interne venant rectifier la frette, le centrage du système se faisant par le trou du moyeu, a la place de l'axe de la roue, et pas besoin de désassembler la roue de ses rayons en plus ça permet de réusiner une frette sur une roue monobloc sans avoir un tour gigantesque, car pour autant un moyeu a rayon une fois démonté n'est pas bien gros, autant une roue monobloc... voila le système n'a rien avoir avec l'outil vu plus haut qui n'est qu'un honoir permettant un surfaçage et sans centrage donc sans précision comme le dit Philracing.
il existe pas mal d'outils dans ce genre pour rectifier certaines pièces mécaniques, mais le garagiste commun n'en a jamais vu par exemple un jour j'ai vu comment on pouvait rectifier des collecteurs de moteurs électriques sans rien démonter, a part les charbons, en plaçant l'appareil qui rectifie sur les portes charbons du collecteur .... tout bête et faisant faire de sacrées économies, pas besoin de démonter le moteur, pas besoin de le désassembler et pas besoin de mettre le rotor dans un tour ... bon ce genre de moteur pèse entre 1.5T et 10T!!!!! on comprend mais ça existe et c'est très précis il suffit une fois en place de faire tourner le moteur avec un moyen externe
pour les tambours encore plus simple d'imaginer le système avec un outil interne venant rectifier la frette, le centrage du système se faisant par le trou du moyeu, a la place de l'axe de la roue, et pas besoin de désassembler la roue de ses rayons en plus ça permet de réusiner une frette sur une roue monobloc sans avoir un tour gigantesque, car pour autant un moyeu a rayon une fois démonté n'est pas bien gros, autant une roue monobloc... voila le système n'a rien avoir avec l'outil vu plus haut qui n'est qu'un honoir permettant un surfaçage et sans centrage donc sans précision comme le dit Philracing.
il existe pas mal d'outils dans ce genre pour rectifier certaines pièces mécaniques, mais le garagiste commun n'en a jamais vu par exemple un jour j'ai vu comment on pouvait rectifier des collecteurs de moteurs électriques sans rien démonter, a part les charbons, en plaçant l'appareil qui rectifie sur les portes charbons du collecteur .... tout bête et faisant faire de sacrées économies, pas besoin de démonter le moteur, pas besoin de le désassembler et pas besoin de mettre le rotor dans un tour ... bon ce genre de moteur pèse entre 1.5T et 10T!!!!! on comprend mais ça existe et c'est très précis il suffit une fois en place de faire tourner le moteur avec un moyen externe
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
- majastre
pour ce qui est des honoirs il en existe des bien plus gros!!! faut chercher du coté industriel pour les gros moteurs style aviation, ou gros diesels camion ou marine ... je dirais pas ferroviaire car le ferroviaire utilise des moteurs de camion ( de plus en plus pour diminuer les coûts de maintenance) ou des moteurs de char ( en voie de disparition ) ou des moteurs marine ( style sulzer, SACM(MGO, AGO), pielstick... ou américains général electric etc etc ...)
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
- Mathieu Viollet
j'ai un moyeu flandria ovalisé, ça vaudrait le coup de faire un montage avec un bête dremel et un étau sur table croisée pour voir s'il est possible de reprendre ce défaut. de toute façon, mort pour mort, ça ne risque pas grand chose ! le plus dur sera certainement de mettre l'outil parfaitement parallèle à l'axe de la roue, pour ne pas rajouter une conicité 

Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Olidelac
Philracing a écrit :Rayonner une roue de moto n'est pas si compliqué que cela [...] Seul le déport et le croisement sont à respecter
Comment peut-on "calculer" le déport si on ne connaît pas sa valeur ?
O.
- Tiger.09
écart entre bord de jante et bord du moyeu, mesuré des 2 cotés
si valeurs identique des 2 cotés = déport nul

si valeurs identique des 2 cotés = déport nul

- Olidelac
Je suis bien d'accord avec ça, mais ce n'était pas le but de ma question.
Si la roue qu'on s'apprête à rayonner doit avoir un déport et qu'on ne connait pas la valeur de ce déport, comment faire pour connaître cette valeur ? (à part téléphoner à un copain qui a la même roue).
Autrement dit, comment, géométriquement, déterminer la valeur du déport ?
O.
Si la roue qu'on s'apprête à rayonner doit avoir un déport et qu'on ne connait pas la valeur de ce déport, comment faire pour connaître cette valeur ? (à part téléphoner à un copain qui a la même roue).
Autrement dit, comment, géométriquement, déterminer la valeur du déport ?
O.
- Tiger.09
Olidelac a écrit :Je suis bien d'accord avec ça, mais ce n'était pas le but de ma question.
O.
je m'en doutais mais je n'ai pas pu résister

- Tonton
Il me semble que si ta roue n'à plus ses rayons , il faut y reposer le moyeu sur la fourche arr ou av selon , avec l'axe et centrer comme si tu reposé la roue rayonné et là avec des equérres et réglets assez longs tu doit pouvoir faire le réglage cité plus haut ( j'ai déjà vu faire , mais le temps à passé
je sais que c'est pas évident de faire cette mesure , mais si tu à les vieux rayons normalement pas de soucis je crois )

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »