Ma 4 pattes

Questions mécaniques la CB 750 Four
cacajou

Re: Ma 4 pattes

Messagepar cacajou » 27 Déc 2017, 18:35

Faut pas non plus chipoter , tu contrôle le parallélisme de la languette à l’œil.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

kiss93

Messagepar kiss93 » 27 Déc 2017, 18:38

s
Modifié en dernier par kiss93 le 14 Jan 2018, 18:35, modifié 1 fois.

Ise

Messagepar Ise » 27 Déc 2017, 19:03

Un cadeau pour le forum que cette 4pattes Dokaz :lol: Ils s'ennuyaient tous, regarde-les comme iles sont tout heureux :lol: :lol: :lol:

Je te souhaite bien des e...rdements avec ta belle, puisque c'est ce qu'on a tous avec nos vieilles Honda, sauf que x4 pour une 4 cylindres 8-)

Et sinon je confirme que le flotteur en laiton peut être percé sans que ça se voie à l'oeil nu. Il y a plus rapide qu'attendre une nuit : tu le mets dans une casserole d'eau bouillante, tu appuies dessus, et si tu vois des bulles c'est que l'eau est en train d'entrer dans ton flotteur par quelque part :twisted:

Et là tu peux commencer comme moi la brasure à l'étain, tu y passes des heures super enrichissantes, car tu penses beaucoup, et aussi tu travailles ta patience, et aussi tu as des idées que tu trouves géniales pour résoudre le problème, bref ça te marque à vie et après tu pourras en faire profiter les copains sur ce forum et ailleurs. Pour moi ça s'est terminé par l'achat d'un nouveau flotteur, puisque ça fuyait toujours par quelque part, et en plus le poids d'étain ajouté en brasure risquait de déséquilibrer la bête :mrgreen:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Dokaz

Messagepar Dokaz » 27 Déc 2017, 19:08

Ise, à t'entendre, je regrette que mes flotteurs soient pas nases.
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Les Shadocks

kiss93

Messagepar kiss93 » 27 Déc 2017, 20:04

s
Modifié en dernier par kiss93 le 14 Jan 2018, 18:36, modifié 1 fois.

majastre

Messagepar majastre » 27 Déc 2017, 22:08

je pensai pas que j'allais rigoler a ce point ce soir :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
pourquoi l'aiguille et le gicleur de puits d'aiguille s"usent?
le passage de l'essence? sur un bruleur de chaudière où le gasoil est pulvérisé a très haute pression ou sur un injecteur de diésel ( de 130 a 500 bars suivant le moteur) et ça voit passer pas loin de 10 000 litres de gasoil, je suis d'accord et le trou est très petit et fait dans un métal très dur, sur un carbu qui travaille a pression atmosphérique et qui dans la vie d'u moteur voit passer 6l au 100 soit par carbu 1,5l aux 100 pour 100 000 km ça fait 1500 litres par carbu ya pas de quoi user un poil le bazar , et le gicleur principal devrait lui s'user 20 fois plus vite, de temps en temps faut réfléchir
bon alors ? ben c'est l'usure mécanique tout simplement, z'allez me dire mais ça frotte? oui un peu mais le plus ça bat!!!!! en reflechissant vous découvrirez que l'aiguille pour coulisser sans forcer dans son gicleur est montée flottante dans son support avec un clip donc elle vibre énormément a cause des vibrations du moteur, de la moto, de la route et de ses cahots etc etc ... donc elle n’arrête pas de marteler, et quend le plus? ben quand la moto roule et que la poignée des gaz est a mi ouverture en moyenne d'où une usure irrégulière en général vers la position où elle se trouve le plus c'est a dire vers la moitié, c'est pour ça que ( comme je l'ai expliqué dans un autre post ) ça ne sert a rien de tenter de compenser l'usure en déplaçant le clip car le réglage s'arrangera pour cette position mais se dérèglera pour celle où l'usure est bien moindre
ensuite il faut rapporter la dimension de cette usure en rapport avec le diamètre de l'aiguille et de son gicleur, par rapport a la dimension des gicleurs ( de ralenti et principal ) et d'une simple petite variation de pas grand chose vous dérègle le bazar alors imaginez sur diamètre 50 fois plus gros ????
vous croyez que vous allez trouver avec votre micromètre ou palmer au centième ou même au 50 ieme la différence? surtout avec l'erreur et l'incertidude de mesure??? bon j'ai mal au ventre a force de rigoler déjà certains vous on dit ici qu'ils montaient des aiguilles Honda car de meilleure qualité d'usinage que les keyster, alors déjà en usine avec d'outillage de précision il y a des différences, et vous croyez vous petit bricoleur du quartier que vous allez trouver ?
donc même si ça parait nickel ça veut pas dire que c'est a la bonne cote donc cherchez pas midi a 14heures changez pour du matos de bonne qualité c'est pour tout ça que j'ai invité a relire les posts tout a été dit
simplement comparez deux aiguilles de conicités différentes, vous verrez peut être pas la différence... si aux ratés du moteur scusez ...
alors une aiguille usée vous ne le saurez que parce que vous n'arriverez pas a faire les réglages un point c'est tout
Modifié en dernier par majastre le 27 Déc 2017, 22:17, modifié 2 fois.
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

majastre

Messagepar majastre » 27 Déc 2017, 22:13

ahhh j'oubliais si l'aiguille est usée le gicleur de puits l'est aussi et dans les mêmes proportions, mais lui ça influe moins vu que son point d'usure influe sur toute la longueur de l'aiguille contrairement à l'aiguille bon désolé d'être chiant mais il faut toujours remettre les choses dans leur contexte et dans leur environnement et si vous arrivez a mesurer avec un palmer une usure de 1 a 5 millièmes de millimètre sur un cône qui plus est, on va vous appeler oeil de microscope électronique !!!!

majastre

Messagepar majastre » 27 Déc 2017, 22:19

bon demain je reviens avec le casque et la jugulaire bien serrée!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

cacajou

Messagepar cacajou » 28 Déc 2017, 02:28

Désolé de t'avoir mis un mal de ventre :P
Tu as raison pour ce battement d'aiguille qui est la principale cause de l'usure .
Sauf que ce battement n'est pas uniquement provoqué par ce que tu dis .
elle vibre énormément a cause des vibrations du moteur, de la moto, de la route et de ses cahots etc etc ... donc elle n’arrête pas de marteler,
La preuve en est que ce phénomène d'usure est beaucoup plus fréquent sur les moteurs plus modernes comme les multi-soupapes qui pourtant vibrent moins .1000 cbx par exemple presque exempt de vibrations
Cette vibration de l'aiguille est d'autant plus forte si la dépression est importante
Encore plus fréquent sur les gros bicylindres qui aspirent fort
C'est donc en grande partie le passage du carburant dans l'orifice puits/aiguille qui fait vibrer l'aiguille

Et les gicleurs alors ? Si ils ne s'agrandissent pas on se demande pourquoi ils sont fournit dans les kits
Faut réfléchir un peu :mrgreen:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

majastre

Messagepar majastre » 28 Déc 2017, 09:14

nous sommes bien d'accord, ce n'est pas le passage de l'essence en lui même qui use l'aiguille mais la vibration qu'il engendre avec celles d'autres origines .
dans le kit on fourni tout, même ce qui n'est pas forcement usé, et ce n'est pas parce qu'on te les vend qu'ils sont usés , sinon chaque pièce est vendue au détail, d'ailleurs chez honda le kit complet comme chez keyster n'est pas disponible il me semble ( enfin j'ai jamais vu, peut être il me faut des lunettes plus fortes ) donc chacun achète ce qu'il a besoin, suivant le carbu qu'on répare on a besoin de l'aiguille et de son gicleur mais pas forcement du pointeau, ou d'autre chose pour les gicleur, sur les carbu en état origine je n'ai jamais vu de gicleurs agrandi par l'usure, par la corrosion oui, bouchés par les saletés et agrandi pour avoir été debouchés avec un brin d'acier oui , donc c'est bien pratique d'avoir des neufs dans le kit, on les pose au moins on sait qu'il sont bien calibrés voila faut réfléchir un peu comme tu dis , un gicleur ne travaille pas dans les conditions d'un gicleur de chaudière ou d'une t^te d'injecteur alimentée par une pompe a injection a plusieurs centaines de bars, là on lime du métal avec une plumme .... bon je garde le casque su la tête :lol: :lol: :lol: :lol: a + les amis

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »