Moteur qui tourne sur 1.5 cylindre...

Questions mécaniques la CB 250 & 360 G
Maniimore

Re: Moteur qui tourne sur 1.5 cylindre...

Messagepar Maniimore » 22 Nov 2017, 13:32

moaialoa a écrit :Un filtre individuel, peut être, sur chaque alimentation ? ? ? ?

Filtre oui bien sûr! Je vais essayer mais je doute, j'avais déjà le même problème avant les filtres... Mais promis je vais intervertir ces alimentations carbu pour lever le doute!

majastre

Messagepar majastre » 22 Nov 2017, 15:30

fais le en dessous des filtres
sinon si un filtre est bouché ça changera pas
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Maniimore

Messagepar Maniimore » 02 Déc 2017, 12:34

majastre a écrit :bon il semblerait que la lampe pose problème vu qu'elle déconne sur le cylindre qui fonctionne
en relisant le post tu règles le rupteur sur le cylindre gauche et ensuite tu bricoles l'écartement du droit pour ajuster l'avance du droit

ce qui compte pour régler un allumage c'est l'avance et l’écartement des rupteurs
l'écartement des rupteurs détermine l'angle came soit le temps de charge de la bobine quand le moteur tourne
la bobine se charge quand les contacts du rupteur sont fermés, elle se décharge quand les contacts sont ouverts et provoque l'étincelle
sur ce type de moteur il faut un angle de came de 45° ou un pourcentage de dwell de 50% si ce temps de charge n'est pas respecté, la bobine ne fournira plus assez quand le moteur va monter dans les tours il va plafonner l'étincelle ne sera plus assez puissante voire ne se fera plus
il faudrait donc mesurer cet angle de came avec un multimètre prévu pour ( mais bon tout le monde n'en a pas ...) et la suisse c'est un peu loin pour moi :lol: :lol:
donc pour chercher encore un peu fais le réglage tip top sur le cylindre droit et ensuite ajuste le cylindre gauche : si le droit se met a marcher correctement tu as trouvé mais bon le gauche peut se mettre a cafouiller ... là restera une autre solution mais avançons pas a pas ..
asuivre .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bonjour tous!
Me revoilà de retour à mon atelier! J’ai commencé par le robinet. Petit démontage et contrôle. Tout coule bien.

Puis sorti le multimètre dont parle majastre. Mon père est bien équipé! Voilà le résultat: cylindre gauche 70-75 degrés et cylindre droite 80-85 degrés.
Apparement le problème doit être là!?! Mais pour régler ça qu’est-ce que je dois faire? Calage chaîne de distribution?
Parce que l’avance à l’allumage est bien réglé. Pile poil en face du repère avec le F ou LF au ralenti et vers l’autre repère en montant dans les tours.

Merci d’avance!!

Maniimore

Messagepar Maniimore » 02 Déc 2017, 12:44

Petite précision:

Je branche le multimètre sur masse puis sur le câble qui va de la bobine au rupteur. J’ai déjà un doute sur ce branchement car quand je le fais la moto tourne moins bien...

Tonton

Messagepar Tonton » 02 Déc 2017, 12:53

Le calage comme tu dit de la chaine , c'est plutôt la tension sur ce modéle ( on ne peut rien faire d'autre moteur fermé ;) ), il faut que tu fasse comme dit sur la rt ( mise du rotor en face le repére calage , dévissage de la vis de tension et contre écrou , et tu revisse jusqu'à sentir un point dur , là stop c'est bon ta chaine est tendue , tu bloque le contre écrou ! )
Après tu à p'tét un soucis sur le plateau d'allumeur :?:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Maniimore

Messagepar Maniimore » 02 Déc 2017, 13:00

Tonton a écrit :Le calage comme tu dit de la chaine , c'est plutôt la tension sur ce modéle ( on ne peut rien faire d'autre moteur fermé ;) ), il faut que tu fasse comme dit sur la rt ( mise du rotor en face le repére calage , dévissage de la vis de tension et contre écrou , et tu revisse jusqu'à sentir un point dur , là stop c'est bon ta chaine est tendue , tu bloque le contre écrou ! )
Après tu à p'tét un soucis sur le plateau d'allumeur :?:

Bonjour tonton et merci d’être a l’affût des nouveau postes!
Je vais essayer de retendre cette chaîne à nouveau!
À quel souci tu pense sur le plateau? J’ai changé les rupteurs et n’ai rien remarqué...

majastre

Messagepar majastre » 02 Déc 2017, 13:42

si l'angle de came est pas bon , ce qui est le cas, il faut régler l'écartement des vis platinées pour venir a 50 dwell ou 45° ( comme le pernod!!!)
comme tu vas toucher l'ecartement l'avance va bouger ( en gros l'avance va reculer donc etre en retard,ou avancer donc va falloir la pousser un peut dans le bon sens ,il faut la re régler et que c'est pour ça que je fais les deux en même temps lampe strobo et multimètre gnagnagna... donc tu as certainement un mauvais chargement de la bobine et plus tu montes dans les tours plus ça ratatouille

bon l'enseignement montre que le réglage avec la cale d'epaisseur a été mal fait, soit que l'angle du Ricard a influencé le Pernod, soit que les contacts ( la parie platinée des vis idoines ) présentent des criques ( creux sur la surface ) causant ainsi une mauvaise mesure avec la cale d'épaisseur, alors que la mesure électrique elle, est bonne...
voila c'est pour les détracteurs de multimetres et de lampes strobo non mais !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bon soyez pas fachés les gars je vous aime!!!!! les poteaux !!!!! :P :P :P
Modifié en dernier par majastre le 02 Déc 2017, 13:50, modifié 2 fois.

majastre

Messagepar majastre » 02 Déc 2017, 13:47

bon maintenant la mauvaise tension de la chaine de distri peut provoquer un décalage de l'avance mais pas de l'angle de came qui ne varierai que très peu donc ca ne pose pas problème car il y a suffisamment de tolérance si avec la lampe strobo le point d'avance ne varie pas moteur tournant pas de décalage du au manque de tension de la chaine de distri et de plus la variation serait aussi dans les tolérances un jeu de un maillon de la chaine en décalage provoquerait 5 a 6 ° de variation et un maillon de décalage les soupapes croisent le fer avec les pistons donc le moteur de tournerai pas ...

donc a part verifier comme di tonton le calage initial et tendre la chaine rien d'autre a faire a ce niveau

majastre

Messagepar majastre » 02 Déc 2017, 13:58

autre chose comme dit tonton l’allumeur qui déconne
voir si pas de jeu sur la fixation des rupteurs et vérifier le module d'avance centrifuge il doit etre en avance maxi a 2500 tours environ soit sur les autres marques sur le rotor donc la lampe strobo doit te montrer la progression entre le ralenti et l'avance maxi pour ce faire tu fais monter progressivement le régime moteur jusqu'a atteindre cette marque sur le rotor et vérifier a combien tu es sur le compte tour ...
sur la revue technique tu dois avoir la courbe de l'allumeur ...
ceci m'a permis un jour de voir qu'un rigolo de garagiste professionnel avait monté une avance centrifuge de 500 four sur une 750 four !!!!! ben après avoir changé la pièce ben le moteur de la 750 il marchait bien plus mieux et oui 500 four code 323 750 four code 300 c'est écrit dessus comme le port salut !!! vérifie au cas pour ta bécane si c'est le bon sait t'on jamais

majastre

Messagepar majastre » 02 Déc 2017, 13:59

bon tu as les devoirs pour le we
avec ça on y verrait plus clair
Image
c'est en gros le signal qui devrait y avoir en le branchant comme le multimetre qui mesure l'angle de came, sauf que il devrait etre un peu arrondi

voila j'ai fini par le monter cet oscilloscope 18€ chez bagood + 10€ environ pour monter une batterie interne de téléphone ( 7€) avec chargeur usb ( 2€) et convertisseur statique ( 1€) pour élever la tension de la batterie et oui je suis arrive a tout faire entrer dedans

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 360 G »