Sortir un moteur de K2 de son cadre
- cacajou
Re: Sortir un moteur de K2 de son cadre
Salut
Il y a un net arrachement de métal sur les paliers haut .
Hors de question de remonter en l'état
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
-
cacajou a écrit :Salut
Les coussinets? si oui, tout à fait d'accord.
A+Kiss
- cacajou
Dans les deux cas obligatoirement .
Vilo bon ou vilo mort
Vilo bon ou vilo mort

- Aurelia B20
Je plussoie, les coussinets ont bien morflé, vilo à contrôler en métrologie impérativement par un pro qui pourra également dire si une rectif des manetons avec coussinets appropriés est possible !
Budget conséquent à prévoir hélas, rien que les coussinets neufs c'est pas donné ...
Budget conséquent à prévoir hélas, rien que les coussinets neufs c'est pas donné ...

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- majastre
kiss93 a écrit :J'avais préparé un commentaire qui n'apparaît pas. Donc comme je suis têtu, je recommence avec, certes, plus de questions que de réponses.
Il apparaît un certain nombre de contradictions donc pour avoir une vision plus claire mes interrogations.
Là, ce n'est plus de la réparation mais de la rénovation haut de gamme. Je ne sais pas qui va payer mais j'espère qu'il a les reins solides car avec le prix elle va finir ses jours dans un salon sur un pied "d'estale"
Car si vous considérez qu'il faut aller aussi loin, je suis au regret de vous dire qu'il manque des contrôles à pratiquer:
- Si les dents des chaines primaires sur le vilo sont usées alors remplacement
- Si les rayures apparaissent un peu en visuelle, le mieux est de le remplacer par un neuf n'est il pas? car avant dans trouver un d'occas
correspondant à vos critères il va en acheter 25.
- Si les coussinets ont été remplacés, alors là merci de me dire comment l'identifier. A moins que la lecture du gravage vous disent ce qui a été préconisé à l'origine. Moi, je suis incapable d'en lire un sur 2.
- Si la possibilité de rectifier un vilo existait avec des coussinets correspondant ce serait top mais pas à ma connaissance
Ne pas me parler des indications portées sur la partie métallique des coussinets.
- Les jeux de coussinets sont par échelle de 8 microns pour compenser soit le diamètre d'usinage d'origine et accessoirement l'usure.
- Les bourrelets vus sur le vilo, si, ils sont réels sont tellement importants que le vilo est mort et devait cogner fort.
- Si ces dents sont usées pourquoi pas celles du moyeu amortisseur alors à remplacer et là ça n'existe plus ? Ce n'est pas comme la transmission secondaire ou tu peux changer les DEUX pignons.
- L'alignement des chaines se fait de façon automatique car les pignons sur le moyeu sont libres en latéral. Si tel n'est pas le cas, cela veut dire que les caoutchoucs amortisseurs ont gonflés, durcis et empêche le positionnement. que fait on?
- Si la tronche des coussinets est déplorable pourquoi faire un contrôle de mesure?
- Si la boite peut être bruyante pourquoi ne pas mesurer l'usure de l'entre dents avec un palmer "à des quat"il existe.
- Si c'est encore bruyant, remplacer la cloche d'embrayage à cause de l'usure provoquées par les disques.
J'en ai oublié mais ce sera pour une autre fois
J'arrête car vous allez faire peur à tout ceux qui veulent rouler avec un 750 ou autres Honda.
Merci Denis de relativiser car ces machines sont tellement bien conçues qu'elles se permettent un peu d'usure comme nous.
Vous avez le droit de ne pas être d'accord mais dites le avec gentillesse merci.
A+ Kiss
merci les magiciens qui font du neuf avec du vieux j'en ais pas encore trop rencontré l'ancien ça se restaure, plus ou moins près du neuf perso je ne restaure rien pour revendre mais pour moi ou pour un pote et là si c'est pour moi je choisis la qualité de cette remise en état si c'est pour un pote je fais pareil mais c'est lui qui choisit il ne faut pas oublier qu'une machine de 40 ans d'age restera une machine de 40 ans et je ne permets pas qu'on dise qu 'ensuite je sois amnésique mais franchement refaire une machine en état plus que neuf c'est un plaisir une passion mais bien souvent le plaisir ou la passion c'est que cette machine tourne fasse de temps en temps sa ballade sans plus c'est pas une machine pour rouler tous les jours allez au boulot avec soyons réalistes trouvez une moto qui a plus de 100 ans vous ne trouvez plus rien en pièces vous allez faire la métrologie et dire oh le vilo il a dépass la cote un peu vous allez le jeter et pas remonter la bécane allez soyez sérieux ...
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
- majastre
prso je trouve que l'usure des coussinets du bas est bien jolie bien régulière a part celui du milieu où il y a eu un petit arrachement du a mon avis a de la limaille venue avec l'huile
ceux du haut pas terrible encore des impuretés dans l'huile car il faut bien penser que c'est le coussinet du bas qui travaille le plus et reçoit le plus d'effort donc toujours en appui contrairement a celui du haut, et c'est là qu'il y a le jeu donc plus propice a ce que les impuretés rentrent ... il est pas vilain ce moteur mais il n'est pas neuf .... si tu ne l'avais pas ouvert il aurait tourné encore bien longtemps, sans problème, ça il faut se le dire ... j'en ais vu des bien pire qui tournaient comme une montre c'est que c'est bougrement solide une 750 four!!!!
comme m'a dit une jour un cardiologue de renom, plus on cherche plus on a des chances de trouver, mais faut il vraiment beaucoup chercher tant que ça va? dormez tranquille m'a t il dit...
la métrologie ( plastijauge) fais la sur des coussinets neufs et nettoie bien les conduits d'huile, la pompe a huile coté pression
ceux du haut pas terrible encore des impuretés dans l'huile car il faut bien penser que c'est le coussinet du bas qui travaille le plus et reçoit le plus d'effort donc toujours en appui contrairement a celui du haut, et c'est là qu'il y a le jeu donc plus propice a ce que les impuretés rentrent ... il est pas vilain ce moteur mais il n'est pas neuf .... si tu ne l'avais pas ouvert il aurait tourné encore bien longtemps, sans problème, ça il faut se le dire ... j'en ais vu des bien pire qui tournaient comme une montre c'est que c'est bougrement solide une 750 four!!!!
comme m'a dit une jour un cardiologue de renom, plus on cherche plus on a des chances de trouver, mais faut il vraiment beaucoup chercher tant que ça va? dormez tranquille m'a t il dit...
la métrologie ( plastijauge) fais la sur des coussinets neufs et nettoie bien les conduits d'huile, la pompe a huile coté pression
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
- Leenane
Je n'ai pas bcp d'informations sur cette machine. D'après les dires:
- Vendue à Rennes, passée par Fougères et Brest, je serais donc le 4ème
- 52.260 km au compteur (?) mais aucune preuve de la réalité
- Au moins un accident, rupture de chaîne qui a percé le carter (réparation bien faite) et donc chute d’où le "poc" sur le réservoir. Le carter de chaine a été remplacé par une approximation en plastoche.
- Moteur peint en noir (!!!)
- cache culbuteur chromé
- carrosserie avec trois couches de peinture (au moins)
- cadre également repeint dont une fois en bleu.
- charnières de selle meulées pour la pose d'une autre selle (la remise en état d'origine vient d'être faite avec l'aide d'un ami).
- 4 pots d'origine.
Voilà à peu près les infos en ma possession.
Je l'ai démonté pour repeindre le moteur en couleur d’origine et refaire la carrosserie en planet metallic blue. J'en ai profité pour refaire deux ailettes du bloc qui était abîmées.
La pompe à huile a été démontée, nettoyée et elle baigne dans un bocal d'huile propre. J'ai commandé une nouvelle grille, l'originelle étant fatiguée.
J'ai également nettoyé les conduits d'huile, tout semble en ordre ...
Donc il faut compter environ 14 roros par coussinet x 10 = 140 € ?!
Ok... je vais aller me servir un petit scotch avant de l'annoncer à ma moitié

- Vendue à Rennes, passée par Fougères et Brest, je serais donc le 4ème
- 52.260 km au compteur (?) mais aucune preuve de la réalité
- Au moins un accident, rupture de chaîne qui a percé le carter (réparation bien faite) et donc chute d’où le "poc" sur le réservoir. Le carter de chaine a été remplacé par une approximation en plastoche.
- Moteur peint en noir (!!!)
- cache culbuteur chromé
- carrosserie avec trois couches de peinture (au moins)
- cadre également repeint dont une fois en bleu.
- charnières de selle meulées pour la pose d'une autre selle (la remise en état d'origine vient d'être faite avec l'aide d'un ami).
- 4 pots d'origine.
Voilà à peu près les infos en ma possession.
Je l'ai démonté pour repeindre le moteur en couleur d’origine et refaire la carrosserie en planet metallic blue. J'en ai profité pour refaire deux ailettes du bloc qui était abîmées.
La pompe à huile a été démontée, nettoyée et elle baigne dans un bocal d'huile propre. J'ai commandé une nouvelle grille, l'originelle étant fatiguée.
J'ai également nettoyé les conduits d'huile, tout semble en ordre ...
Donc il faut compter environ 14 roros par coussinet x 10 = 140 € ?!

-
Tu u n'as pas oublié les coussinets de bielles des fois? +8
A+ Kiss
A+ Kiss
- Leenane

D'ailleurs si j'étais courageux j'irais démonter les bielles pendant que je suis seul, mais là pas le courage, le moral est aux abonnés absents, donc je vais plutôt installer le rideau du Velux.

- cacajou
Dis lui que pour la femme de Cacajou c'était 14 de paliers et 12 de bielles 

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »