j'ai pour le M6 un "vrai" kit hélicoil, et j'avais testé des kits de moindre qualité pour le M8 et le M10 (bougies de P et PC 50) mais dont les outils fonctionnent très bien, j'avais acheté ça en Angleterre, et j'en suis très content. je regarderai la marque.
Décollage culasse 500 four
- Mathieu Viollet
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Re: Décollage culasse 500 four
Yes for all
j'ai pour le M6 un "vrai" kit hélicoil, et j'avais testé des kits de moindre qualité pour le M8 et le M10 (bougies de P et PC 50) mais dont les outils fonctionnent très bien, j'avais acheté ça en Angleterre, et j'en suis très content. je regarderai la marque.
j'ai pour le M6 un "vrai" kit hélicoil, et j'avais testé des kits de moindre qualité pour le M8 et le M10 (bougies de P et PC 50) mais dont les outils fonctionnent très bien, j'avais acheté ça en Angleterre, et j'en suis très content. je regarderai la marque.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Mathieu Viollet
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Re: Décollage culasse 500 four
Hello
je pense qu'au train où je vais ce moteur sera fini en 2022
en gros ce week end je n'ai rien fait, un peu de fraisage sur la petite amélioration que je compte amener, mais c'est tout... et comme je pars en congés vendredi jusqu'à fin mai, à part se charger en poussière, l'avancée sera vraiment légère
je vais quand même commander tout ce qu'il me faut pour monter les hélicoils, comme ça je l'aurai en revenant, mais ça sera le dernier acte Honda avant un moment
Tant pis, je me vengerai en jouant avec la Scorpa de mon cousin et le dodge command car de mon oncle pendant les vacances 
je pense qu'au train où je vais ce moteur sera fini en 2022
en gros ce week end je n'ai rien fait, un peu de fraisage sur la petite amélioration que je compte amener, mais c'est tout... et comme je pars en congés vendredi jusqu'à fin mai, à part se charger en poussière, l'avancée sera vraiment légère
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- cacajou
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Re: Décollage culasse 500 four
Emmène le moteur 
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Mathieu Viollet
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Re: Décollage culasse 500 four
j'ai pensé prendre le dremel et la culasse, mais je ne suis pas sur que ça plaise beaucoup
en plus je vais me retrouver très certainement à fabriquer un escalier chez les cousins, donc j'aurai de quoi m'occuper si jamais je m'ennuie
en plus je vais me retrouver très certainement à fabriquer un escalier chez les cousins, donc j'aurai de quoi m'occuper si jamais je m'ennuie
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domi
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Re: Décollage culasse 500 four
encore des vacances ?
a+
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- Mathieu Viollet
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Re: Décollage culasse 500 four
arf si tu savais, c'est lassant 
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Mathieu Viollet
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Re: Décollage culasse 500 four
Salut à tous
après presque un mois sans y avoir touché, cause vacances, puis entretien jardin, puis potager, enfin je trouve un peu de temps le matin pour me repencher sur le moulin !
j'ai presque fini la petite modif de bas moteur dont je vous avais parlé, je peux maintenant vous dire ce que c'est
Il s'agit de résoudre le problème du battement de chaine primaire des 500 et 550 en incorporant un tendeur de CB650 four dans le bas moteur. Pour cela je n'ai rien inventé, car j'ai trouvé un forum américain détaillant de A à Z toutes les opérations à réaliser :
http://forums.sohc4.net/index.php?topic=80690.0
J'ai donc fabriqué la pièce et mis en place celle-ci, je vous livrerai plus tard ce qui pourrait être améliorable à mon sens sur ce modèle au demeurant très bien expliqué.
Sur sohc4, la personne ayant fait le montage explique que le plus simple est d'utiliser la bâche à huile et la crépine de 650 four, de façon à faire un montage sans modifier le tendeur. Dans mon cas avec l'échappement deeptone marchal, la hauteur de la bâche de 650 four est trop importante et entre en percussion avec le collecteur, je vais donc modifier le tendeur. c'est une modification mineure (rétrécissement de la patte de tension du tendeur) qui n'entrainera pas de conséquence sur le fonctionnement du tendeur.
Tendeur qui n'en est d'ailleurs pas un, car il n'y a pas de système pour régler la tension. on pourrait plutôt parler d'amortisseur. en effet, la lame en plastique est plaquée sur la chaine, mais rien n'est fait dans la cinématique pour que le tendeur ne bouge pas à l'accélération ou la décélération, comme sur les tendeurs de chaine de distribution. Ce point est soulevé sur le forum sohc4.net, mais je n'arrive pas à savoir s'il est intéressant de bloquer le mouvement du ressort ou pas. empiriquement je dirais que laisser libre la tension de chaine permet de diminuer l'usure de la lame du tendeur, tout en évitant les a coups de transmission, mais je n'ai aucune preuve de ce que j'avance.
La lubrification du tendeur sera assurée par la descente de l'huile par le puits de chaine de distribution. sur les cb650 la pompe à huile est équipée d'une "pissette" permettant l'arrosage direct de la lame. je pense que cette lubrification complémentaire n'a de vertu qu'au démarrage, et encore. à voir si je me fends du montage de la pompe de 650 four, j'en ai une qui traine aussi, elle a l'avantage d'offrir un peu plus de débit.
Merci encore au forum sohc4.net!
@+
après presque un mois sans y avoir touché, cause vacances, puis entretien jardin, puis potager, enfin je trouve un peu de temps le matin pour me repencher sur le moulin !
j'ai presque fini la petite modif de bas moteur dont je vous avais parlé, je peux maintenant vous dire ce que c'est
Il s'agit de résoudre le problème du battement de chaine primaire des 500 et 550 en incorporant un tendeur de CB650 four dans le bas moteur. Pour cela je n'ai rien inventé, car j'ai trouvé un forum américain détaillant de A à Z toutes les opérations à réaliser :
http://forums.sohc4.net/index.php?topic=80690.0
J'ai donc fabriqué la pièce et mis en place celle-ci, je vous livrerai plus tard ce qui pourrait être améliorable à mon sens sur ce modèle au demeurant très bien expliqué.
Sur sohc4, la personne ayant fait le montage explique que le plus simple est d'utiliser la bâche à huile et la crépine de 650 four, de façon à faire un montage sans modifier le tendeur. Dans mon cas avec l'échappement deeptone marchal, la hauteur de la bâche de 650 four est trop importante et entre en percussion avec le collecteur, je vais donc modifier le tendeur. c'est une modification mineure (rétrécissement de la patte de tension du tendeur) qui n'entrainera pas de conséquence sur le fonctionnement du tendeur.
Tendeur qui n'en est d'ailleurs pas un, car il n'y a pas de système pour régler la tension. on pourrait plutôt parler d'amortisseur. en effet, la lame en plastique est plaquée sur la chaine, mais rien n'est fait dans la cinématique pour que le tendeur ne bouge pas à l'accélération ou la décélération, comme sur les tendeurs de chaine de distribution. Ce point est soulevé sur le forum sohc4.net, mais je n'arrive pas à savoir s'il est intéressant de bloquer le mouvement du ressort ou pas. empiriquement je dirais que laisser libre la tension de chaine permet de diminuer l'usure de la lame du tendeur, tout en évitant les a coups de transmission, mais je n'ai aucune preuve de ce que j'avance.
La lubrification du tendeur sera assurée par la descente de l'huile par le puits de chaine de distribution. sur les cb650 la pompe à huile est équipée d'une "pissette" permettant l'arrosage direct de la lame. je pense que cette lubrification complémentaire n'a de vertu qu'au démarrage, et encore. à voir si je me fends du montage de la pompe de 650 four, j'en ai une qui traine aussi, elle a l'avantage d'offrir un peu plus de débit.
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- cacajou
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Re: Décollage culasse 500 four
Très astucieux .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Aurelia B20
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Re: Décollage culasse 500 four
Très intéressant, si tu as des photos de ta transfo, ou même un tuto, n'hésites pas !

Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- Gege33
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Re: Décollage culasse 500 four
Super modif, ca m'aurait bien tenté mais je ne pense pas aller au bout de ma chaine neuve.
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