Etanchéité interne renforcée sur culasse

Questions mécaniques la CB 750 Four
4pots1969

Re: Etanchéité interne renforcée sur culasse

Messagepar 4pots1969 » 23 Mai 2017, 11:35

Très sincèrement Cacajou, si quelqu'un peu me froisser sur le forum tu n'en fais pas parti... ;)
Modifié en dernier par 4pots1969 le 23 Mai 2017, 12:11, modifié 1 fois.

cacajou

Messagepar cacajou » 23 Mai 2017, 11:44

Merci , je me sent mieux . ;)
a propos d'étanchéité des 750 , on constate souvent des suintements au niveau des ailettes de culasse avant .
Je ne pense pas que ça puisse provenir de ces rondelles puisque les goujons n'ont pas de lien avec l'extérieur.
Me trompe-je ?
Mis à part les pastilles caoutchouc ou un passage par les goujons de fixation des paliers , je ne vois pas .
Une idée ?
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 23 Mai 2017, 12:09

Entre les cylindres et la culasse tu veux dire ? Ce sont pour moi des fuites d'huile du puit de distribution et là c'est un problème de joint de culasse car il a une largeur beaucoup trop faible a cet endroit. Ils auraient dû modifier la fonderie des plans de joint et élargir le joint de culasse a cet endroit, en plus de la vis de 6 rajouté sur l'avant... Et peut-être même aussi passé le diamètre de cette vis a 8 mm.

majastre

Messagepar majastre » 23 Mai 2017, 12:31

le suintement d'huile vient aussi de l’étanchéité des joints toriques au niveau des gougeons centraux de montée d'huile ... entre culasse et cylindres là où l'huile est en pression plus que par le puits central où il n'y a pas de pression, et simplement un épanchement par capillarité...
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

majastre

Messagepar majastre » 23 Mai 2017, 12:49

pour ce qui est du sérieux des revues techniques ... ben il y a pas mal de bourdes dedans, je ne les ai plus en tête mais c'est pas mal! au point que je ne me réfère plus qu'avec les manuels d'atelier du constructeur
ce qui ne veut pas dire que la modif ne soit pas bonne mais j'exprimais simplement un avis, sachant d'autant plus qu'il faut sortir le moteur du cadre pour arriver au niveau de la culasse
pour valider la modif il faudrait mesurer les pressions d'huile avant et après la modif, et je ne crois pas que l'on gagne grand chose, car ayant vu tourner des moteurs de 750 sans le cache culbu je n'ai pas vu de jet d'huile au niveau des ecrous de culasse sur les gougeons de montée d'huile
comme aurait dit Ugolin ça ne " gisclait pas "
pour comparaison le moteur de la 125 K5 (et antérieur) a sur les deux gougeons de montée d'huile des écrous borgnes ( il y a six gougeons pour la culasse et 2 équipés en écrou borgnes ) comme des mécanos amateurs ne sachant pas pourquoi, il leur arrive très souvent de les monter n'importe où
constat en cas de montage erronné d'un écrou standart sur les gougeons de montée d'huile,pas de grosse fuite d'huile seulement un suintement très léger sur la culasse ( les ecrous sont en dessus du moteur, par dessus le couvre culbu et donc a l'exterieur du moteur d'où le montage par honda pour eviter les suintements)
a savoir aussi que honda n'a pas monté des rondelles cuivres sur ces gougeons munis d'écrous borgnes, mais des rondelles acier épaisses et que ça ne fuit pas...
voila le pourquoi de mes remarques antérieures avec la question est ce bien utile ? qui pour moi cette question reste fondée sur mes observations ...
mais je n'ai pas non plus la science infuse et n'ai voulu froisser personne, mais simplement avoir voulu partager mon expérience
amitiés a tous et merci de partager ...
Modifié en dernier par majastre le 23 Mai 2017, 12:52, modifié 1 fois.

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 23 Mai 2017, 13:17

Sur la 125SL, la culasse est maintenue avec des écrous borgnes et des rondelles cuivre sur les 2 goujons de montée d'huile.
Étanchéité parfaite sur la mienne, tant au niveau joint de culasse que goujons ;)

A mon avis, sur la 750, si ces écrous et rondelles cuivre ne s'imposent pas forcément, en tout cas ça ne peut pas nuire et ça ne peut que réduire les possibilités de fuite, non ? :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 23 Mai 2017, 13:22

L'ami Majastre, personne n'a froissé personne... ;) et si moi je l'ai fait de mon côté c'est sincèrement involontaire.
Je pense que c'est un petit plus pour nos bonnes vieilles 750 Four après chacun est libre de faire comme il veut bien évidement. Mais c'est toujours très intéressant d'avoir des avis surtout quand ils sont différents. ;)

majastre

Messagepar majastre » 23 Mai 2017, 14:39

perso j'aime bien les débats, et peser le pour et le contre mais ça ne me froisse pas du tout bien au contraire on apprend de la discussion

comme dit un proverbe chinois
quand deux personnes échangent un objet, les deux repartent avec un objet, quand deux personnes échangent une idée les deux repartent avec deux idées...
mais bon j'aime pas les rondelles en cuivre, j'aime pas les ecrous borgnes, j'aime pas les motos qui ont des fuites, j'aime pas .....j'aime pas .......gnagnagnagna!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :twisted:

cacajou

Messagepar cacajou » 23 Mai 2017, 16:56

Non 4 pots , je parle de fuite à cet endroit .
J'en ai encore vu une à Cerny dimanche avec un moteur fraichement refait .
Image
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 23 Mai 2017, 17:07

Avec une photo c'est beaucoup mieux...ça m'étonnais aussi que c'était ça dont tu parlais....
Cela ne peut être que les pastilles d'étanchéité sous les paliers d'arbre a cames qui sont en cause... Mais impossible que ça vienne d'un goujon car ceux là sont a l'extérieur près du puit de bougie.... Malgré la réfection récente du moteur le gars n'a peut-être pas changé les pastilles..?
Modifié en dernier par 4pots1969 le 23 Mai 2017, 17:47, modifié 8 fois.

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »