Gironde où es-tu ?

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
alain2933

Gironde où es-tu ?

Messagepar alain2933 » 28 Juil 2026, 18:42

Pas grand monde sur le forum cet été, zavez raison profitez on ne sait jamais de quoi demain sera fait.
Ici on crame au sens propre comme au figuré. Dans le Nord Médoc, on est dans une poche de résistance de 60 km environ et (jusqu'à quand ?) les feux ont pu être contenus au démarrage. Cet enfoiré change tellement vite de direction et avance si rapidement qu'on ne peut pas dire que dans quelques heures on ne sera pas évacués.
Dans cette optique et pour ne pas dégager dans la précipitation sans rien, de nuit évidemment, cet aprèm j'ai fait des photos de tout et partout : extérieurs, intérieurs, garages, chais et motos. Hantise de devoir partir en laissant tout et de revenir dans un village sacrifié comme Le Porge. Ici tout le monde est très en colère face à des priorités inexplicables et à ce manque de moyens insupportable.
Une note positive cependant on se découvre des héros : nos pompiers, certes on le savait déjà mais là vraiment, les voir c'est hallucinant... :o :shock: 8-)

DIALMAX

Re: Gironde où es-tu ?

Messagepar DIALMAX » 28 Juil 2026, 19:01

Ouais, pas simple, ça fait travailler les méninges, tout ces gens qui ont tout perdu, ça fait curieux d'entendre tout ces noms de patelins qu'on connaît en ayant trainé les étés par la bas , je te dis "merde" pour l'avenir.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 28 Juil 2026, 22:58

Je pensais à toi avec tous ces feux, sans trop d'inquiétude vu ta situation pour l'instant épargnée. Les images sont impressionnantes, les flammes énormes qui "explosent" d'un seul coup contre lesquelles les pompiers ne peuvent rien :o :?

La seule bonne nouvelle, c'est cette participation exemplaire des "civils", agriculteurs en tête qui font un boulot extraordinaire, les bénévoles dans les centres d'accueil, les dons qui affluent, tout ceux qui peuvent aider ou accueillir des personnes évacuées chez eux, cette entraide est magnifique et redonne foi dans ce que j'appelle "l'esprit français".

Nous avons loué une maison avec des amis à Arcachon mi-août, j'espère que nous pourrons y aller et alimenter les commerces et restaurants locaux, ils vont en avoir bien besoin je pense ... :( ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

xavier17

Messagepar xavier17 » 29 Juil 2026, 06:09

bonjour a tous ....

les pompiers font un boulot extrordinaire avec du courage et de la tenacite ,surtout ne pas baisser les bras .. et ces pauvres gens qui ont tout perdus bien que ce ne soit que materiel , ca fait rien ,c est un peu de soi qui part ..

le pire est que certains feux sont d origine humaine ..c est un peu se poser la question sur la betise humaine ..

fais attention a toi alain ..

a bientot
l intuition est la vigie de la raison .

cbx

Messagepar cbx » 29 Juil 2026, 07:31

Un de mes neveux habite au Porge.
Ils ont du évacuer très tôt mais miraculeusement sa maison n'a pas brûlé.
Pour l'instant ils sont tous chez des amis à Bordeaux en attendant que tout revienne à la normale.

Comme toujours, spécialité française, des polémiques sur tout et n'importe quoi se propagent, généralement basées sur une rancoeur n'ayant aucun rapport avec la situation effective.

xavier17 a écrit :le pire est que certains feux sont d origine humaine ..c est un peu se poser la question sur la bêtise humaine ..

Sous Napoléon les pyromanes étaient fusillés après procès si ils étaient reconnus coupables.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 29 Juil 2026, 07:49

Comme Aurélia je suis ravi de constater la gentillesse et l’abnégation des bénévoles qui ne comptent pas leur heures pour venir en aide aux sinistrés.
Les agriculteurs qui connaissent parfaitement les lieux épaulent efficacement les pompiers pour tenter de contenir ce monstre.
Samedi dernier une odeur de brûlé avec un léger voile de fumée m’a fait redouté un feu près de mon village entouré de champs qui viennent d’être moissonnés. Hé bien non c’était les suites de l’incendie de Gironde situé à plusieurs centaines de kilomètres :shock:

https://www.info-chalon.com/articles/2026/07/26/112433/les-feux-de-gironde-inondent-le-ciel-saone-et-loirien/
@+
CB750 K2 - CB 350 K2 - PC 50 - GT 125

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 29 Juil 2026, 08:09

courage Alain ainsi qu'à tous ceux qui sont de près ou de loin touchés par cette catastrophe

cbx

Messagepar cbx » 29 Juil 2026, 08:34

Dans la législation il y a quelques incohérences qui favorisent ce genre d'incendies :
En gros, de mars à juillet, il est interdit de débroussailler les forêts pour préserver la biodiversité. C'est en effet la période de nidification et de retour en force des divers insectes.
Donc, à partir de juin/juillet et le retour des grosses chaleurs, les forêts sont envahies de buissons/broussailles qui ne demandent qu'à s'embraser en détruisant la biodiversité qu'on voulait protéger....

Les particuliers sont censés débroussailler leur terrain mais les maires n'ont pratiquement aucun moyen de pression dixit ma nièce (conseillère municipale au Porge). Si un abruti ne veut pas le faire il peut dormir tranquille.

Les camions de pompiers, tous diesel, ont les mêmes contraintes d'Adblue que tout le monde. Quand le niveau d'Adblue diminue, le moteur limite de plus en plus son couple et finira même par refuser de démarrer. Les pompiers doivent, en plus du reste, suivre de près le niveau.
L'Allemagne a imposé que les véhicules de secours/urgence soient exemptés de ce contrôle de niveau.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Mondialen

Messagepar Mondialen » 29 Juil 2026, 08:35

De tout cœur avec toi Alain, en espérant que tu nous apportes très bientôt de bonnes nouvelles, courage.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Pascal

Messagepar Pascal » 29 Juil 2026, 09:05

cbx a écrit :Dans la législation il y a quelques incohérences qui favorisent ce genre d'incendies :
En gros, de mars à juillet, il est interdit de débroussailler les forêts pour préserver la biodiversité. C'est en effet la période de nidification et de retour en force des divers insectes.
Le débroussaillage doit être terminé le 1er juin, car ensuite l'utilisation des différents outils peut-être source d'incendie.
En ce qui concerne la préservation de la biodiversité, ce sont les tailles des haies qui sont concernées, elles doivent être effectuées entre septembre et mi mars.

Les particuliers mais aussi les entreprises sont tenues de débroussailler, mais comme tu le dis, il n'y a pas de mise en demeure, donc souvent cela n'est pas fait.

Les règles sont claires et on peut concevoir que tout le monde ne peut pas débroussailler ou n'a pas les moyens de le faire faire.
Cependant il en va de sa propre sécurité, et surtout (on va en parler sans aucun doute), le fait de ne pas débroussailler peut être pris en compte par les assurances toujours promptes à éviter de jouer leur rôle 8-)

Courage à tous ceux qui sont concernés directement ou indirectement par ces incendies.
Les pompiers font effectivement un boulot extraordinaire et tous les bénévoles sont très utiles et efficaces.
La solidarité fait plaisir à voir, ça redonne un peu d'espoir en l'homme.

Retourner vers « Rdv au comptoir »