CB250 tourne sur un cyclindre

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Apisius

CB250 tourne sur un cyclindre

Messagepar Apisius » 23 Nov 2025, 02:02

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci avec ma CB250. Après avoir changé les durites suite à une fuite d’essence au niveau du carburateur, la fuite a disparu, mais je constate un nouveau problème.

En effet, quand je démarre la moto, elle tourne uniquement sur le cylindre droit. J’ai fait plusieurs tests pour comprendre :

- Si je bouche l’échappement droit, la moto s’arrête. En revanche, boucher l’échappement gauche n’a pas d’impact.
- En débranchant la bougie droite, la moto s’arrête, tandis qu’en débranchant la bougie gauche la moto continue de tourner. Je conclus donc qu’elle tourne sur un seul cylindre.
- J’ai testé les bougies (plusieurs, anciennes et neuves), elles produisent bien des étincelles.
- J’ai constaté que la bougie gauche produit bien une étincelle quand je la teste hors du moteur.
- La vis de réglage du ralenti du carburateur droit agit normalement sur le régime moteur, par contre la vis du carburateur gauche n’a aucune influence sur le ralenti.
- En retirant les carburateurs en vue de les nettoyer, j’ai remarqué que le carburateur est recouvert d'essence au niveau du papillon du starter.

Je conclu donc qu'il y a un souci avec le carburateur gauche.

J’aimerais avoir vos conseils sur :

- Qu'est ce que je dois vérifier sur ce carbu ?
- A quoi je dois m'attendre en le démontant ?
- D’autres idées sur ce qui pourrait créer ce fonctionnement mono-cylindre ?

Merci d’avance pour votre aide précieuse !
CB250 K3 de 1971 - Motobécane AV88 de 1959 et AV42 de 1964

DIALMAX

Re: CB250 tourne sur un cyclindre

Messagepar DIALMAX » 23 Nov 2025, 08:02

Si il manque du super ou qu'il y en a trop c'est normal que le cylindre ne donne pas, après qu'elle ai tourné la bougie de gauche est elle sèche ou mouillée ?
Contrôler l'étincelle avec la bougie ne prouve rien car il faut penser que monter l'étincelle doit vaincre la pression on contrôle en tenant le fil de bougie à 4/5mm de la culasse l'étincelle doit être franche et bleue, rouge et un peu large c'est le rupteur ou condensateur, fine et blanche la bobine.

Si les carbus sont toujours démonté il faut regarder le pointeau et le flotteur de gauche,

la vis de réglage n'agit pas si il y a un problème .
Le papillon de starter reste t'il dans les positions ouverte ou fermée ?

Vérifier que le petit bouchon (entre 23 et 13) sous le gicleur soit en place
Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Apisius

Messagepar Apisius » 24 Nov 2025, 00:28

Merci Dialmax,

je vais faire le test avec le fil de bougie à 4/5 mm comme tu me le suggère.

Pour le carbu, il est retiré mais je ne l'ai pas encore ouvert, j'attendais vos retours. Je vais regarder ça demain si je peux. Il faut que je me sorte les doigts...., la belle doit être prête pour le 12/13/14 décembre pour les hivernales de Millevache :roll:

alain2933

Messagepar alain2933 » 24 Nov 2025, 05:57

Désolé je n'ai pas tout suivi et une remontée dans tes messages ne m'a pas permis de trouver ça : as-tu déjà démonté et nettoyé (par trempage) tes deux carbus ? Bête trempage mais sérieux dans un bain eau/vinaigre. Je pencherais pour ton carbu qui n'envoie rien et, avant de trafiquer dedans, il faut s'assurer de la propreté des conduits. Du reste même si ça a déjà été fait, il arrive fréquemment que, lors d'une remise en route, il faille s'y reprendre à deux fois... voire plus :roll:
Attention trempage efficace signifie démontage complet et des deux, ce qui, de toutes façons, ne complique pas les choses une fois déposés.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 24 Nov 2025, 07:37

Mon père disait: "la bougie c'est la langue du malade"
La bougie elle est comment ? Séche , mouillée, charbonneuse ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 24 Nov 2025, 08:40

DIALMAX a écrit :Mon père disait: "la bougie c'est la langue du malade"

excellent !!!

alain2933

Messagepar alain2933 » 24 Nov 2025, 17:34

Elle a de l'allumage sur les deux cylindres mais elle ne tourne que sur le droit, on doit pouvoir en déduire que c'est un carbu qui ne donne rien non ? Enfin moi je chercherais de ce côté là, le gauche en l'occurence :D

Apisius

Messagepar Apisius » 25 Nov 2025, 02:28

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper aujourd'hui :s
Du coup pour le moment je n'ai pas encore démonté/nettoyé les carbu. J'attendais vos retours avant, car si j'ouvre les carbu, je pense que je vais changer les joints à y être. D'ailleurs j'ai l'impression qu'il y avait aussi un suintement au niveau du joint de cuve du carbu gauche...

Pour le nettoyage au vinaigre, y a-til une concentration particulière à avoir ? vinaigre blanc pur ou dilué ?

Pour ce qui est de la bougie, à gauche, il m'a semblé qu'elle était très humide et assez noire (sachant que j'ai changé les deux bougies juste avant).

alain2933

Messagepar alain2933 » 25 Nov 2025, 06:33

Concentration vinaigre, je fais au pif mais en gros un verre à moutarde de vinaigre dans un seau de 10l avec juste les carbus recouverts d'eau, soit sans doute dans les 7/8l.
- D'abord les dégraisser à l'essence pour enlever le maximum de saletés.
- Puis première opération : démontage complet de chez complet, tous les gicleurs, les vis etc. Attention les gicleurs du fond du corps ne se sortent pas.
- Ensuite trempage 2 à 3h dans le bain vinaigre/eau puis rinçage sérieux à l'eau.
- Lavage dans l'évier à l'eau chaude et au produit à vaisselle, c'est une étape très importante. Là, je les frotte énergiquement avec des brosses différentes (chiendent, nylon et à dents) pour atteindre toutes les zones. Une fois bien propres ils sont devenus d'aspect extérieur gris clair, je laisse égoutter.
- Enfin gros soufflage puissant en s'assurant que l'air sort de partout.
- Remontage avec des joints neufs, les gicleurs sont souvent encore bons, mais si tu mets des kits keyster, ils sont livrés avec.
Pour le réglage de base je regarderai dans mes docs ce que je mets au départ en 250.

Ceci est une méthode, pas forcément LA méthode, mais elle m'a toujours donné entière satisfaction : simple, économique et surtout très efficace y compris avec des carbus qu'on aurait pu croire perdus ! ;)

Michael

Messagepar Michael » 25 Nov 2025, 07:17

Hello,

J'ai investi depuis un moment dans un bac à ultrason, et il faut avouer que c'est très efficace, tant pour les carbus que tout un tas de pièces ou même un usage menager.
Et ce n'est pas si cher que ça, en plus ils font des promos en ce moment :

https://www.vevor.fr/s/ultrason

Alors c'est sûr que pour un nettoyage de carbu occasionnel, ça ne vaut pas le coup d'investir et l'huile de coude et le vinaigre font une bonne sauce :D mais franchement, vu les prix...On y trouve forcément une autre utilité
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »