Restauration Lancia Aurelia B20 1957
- alain2933
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
- Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Merci Alain, c'est gentil, j'essaye de résoudre les problèmes en y pensant très fort
ou en sollicitant l'aide des "sachants" du forum ou du Club Lancia, avec de la patience on finit généralement par trouver LA solution !
Mais pas toujours, par exemple je bute toujours sur le démontage de l'essieu et des suspensions avant, ça devient même un peu ch....
Je me demande si je ne vais pas finir par dessiner les 2 outils et les faire faire en découpe laser, si vous connaissez quelqu'un qui oeuvre dans ce secteur d'activités ?
En attendant je continue sur le carbu, heureusement que j'ai été prévoyant en 98 quand je l'ai démonté en le dessinant sous toutes ses faces dans mes "Notes de démontage", Arrière, Droit, Avant, Gauche, Dessus, les pièces démontées rangées dans des sachets portant la même dénomination. Il n'y avait pas les photos numériques à l'époque, les croquis me paraissaient plus simples ...
Et puis bon, vous avez vu la qualité du dessin de l'artiste
:

Je ressors ces sachets et cette fois les photos me permettent de bien fixer les choses avant de tout passer aux ultrasons avec du Tickopur RW77 à l'ammoniaque pour les pièces en laiton, un peu moins efficace sur l'acier ou l'alliage :




En écrivant, je me rends compte qu'il manque le sachet "Avant", faut que je le cherche ...
Il y a également ces 2 autres sachets avec des pièces à nettoyer, sauf les flotteurs qui sont comme neufs, l'axe de papillon a du glycol séché, on va voir ce que ça donne :



Pour ne pas mélanger les pièces et économiser le Tickopur, je répartis les pièces dans 3 bocaux en verre, je ferais donc 2 passages de 10 minutes pour tout traiter. Au début l'eau est transparente, au bout de 10 minutes les pièces encrassées ont bien noirci l'eau :


Après rinçage et séchage, voilà le résultat, plutôt pas mal pour les pièces en laiton, même sur le glycol séché, je remballe tout dans les bons sachets pour le remontage quand le carbu sera repeint et que j'aurais reçu le kit de réparation commandé en Italie :





Et encore presque 2 heures pour tout ça !

Mais pas toujours, par exemple je bute toujours sur le démontage de l'essieu et des suspensions avant, ça devient même un peu ch....
Je me demande si je ne vais pas finir par dessiner les 2 outils et les faire faire en découpe laser, si vous connaissez quelqu'un qui oeuvre dans ce secteur d'activités ?
En attendant je continue sur le carbu, heureusement que j'ai été prévoyant en 98 quand je l'ai démonté en le dessinant sous toutes ses faces dans mes "Notes de démontage", Arrière, Droit, Avant, Gauche, Dessus, les pièces démontées rangées dans des sachets portant la même dénomination. Il n'y avait pas les photos numériques à l'époque, les croquis me paraissaient plus simples ...
Et puis bon, vous avez vu la qualité du dessin de l'artiste

Je ressors ces sachets et cette fois les photos me permettent de bien fixer les choses avant de tout passer aux ultrasons avec du Tickopur RW77 à l'ammoniaque pour les pièces en laiton, un peu moins efficace sur l'acier ou l'alliage :




En écrivant, je me rends compte qu'il manque le sachet "Avant", faut que je le cherche ...
Il y a également ces 2 autres sachets avec des pièces à nettoyer, sauf les flotteurs qui sont comme neufs, l'axe de papillon a du glycol séché, on va voir ce que ça donne :



Pour ne pas mélanger les pièces et économiser le Tickopur, je répartis les pièces dans 3 bocaux en verre, je ferais donc 2 passages de 10 minutes pour tout traiter. Au début l'eau est transparente, au bout de 10 minutes les pièces encrassées ont bien noirci l'eau :


Après rinçage et séchage, voilà le résultat, plutôt pas mal pour les pièces en laiton, même sur le glycol séché, je remballe tout dans les bons sachets pour le remontage quand le carbu sera repeint et que j'aurais reçu le kit de réparation commandé en Italie :





Et encore presque 2 heures pour tout ça !
Patrick
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- Mondialen
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Ça commence à briller comme de l’or, toujours admiratif de ton travail 
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
- DIALMAX
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
L'or vieilli bien, l'or dure ! 
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
-
FlorentB20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Aurelia B20 a écrit :
En attendant, sablage et peinture de plusieurs pièces trouvées dans les caisses, d'abord ces 2 outils de l'outillage de bord je pense, la poignée avec les 2 picots est peut-être pour retirer les enjoliveurs de roues, Florent ????![]()
![]()
![]()
Couvercle du volant moteur :
Effectivement, cela ressemble fort à l'outil de bord pour le dévissage des enjoliveurs mais il a été modifié, les extrémités ne sont pas à 90°d'origine mais cela dit c'est sans doute plus pratique ainsi car ça donne plus de prise.
Cet outil est zingué blanc d'origine et il est gravé sur la partie bombé, il est indiqué en Italien que "le dévissage se fait en tournant dans le sens de rotation des roues lorsque la voiture est en marche arrière", je te ferai une photo à l'occasion
Les supports de fixation des enjoliveurs sont filetés à droite et à gauche, de même tu dois avoir 2 enjoliveurs droits et 2 gauches, à monter comme précisé sur l'outil
Pour ce que tu identifies comme le couvercle du volant moteur, ce n'est pas le cas car il manque le bossage pour le nez du démarreur et il est fixé sur le bloc sur son pourtour, celui-ci c'est le couvercle du volant d'inertie de l'embrayage, côté boite.
Pour l'anecdote, les B20 jusqu'à la 4e série étaient équipées de la "petite" boite dont le volant d'inertie était plus gros que celui des dernières boites comme la tienne, type Flaminia, le volant moteur a donc été alourdi à partir de la 5e série, pour maintenir l'inertie de l'ensemble, monter un volant moteur de 3e/4e série sur une 5e/6e rend donc le moteur plus vif
-
FlorentB20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Ton travail sur le carbu est impressionnant !
Je vais suivre avec encore plus d'attention car mon carbu de B24 nécessiterait une réfection sérieuse (jeu dans les axes) du fait du kilométrage de l'auto et celui de la B20 un gros nettoyage en profondeur car l'essence moderne l'a encrassé dans les moindres recoins, j'avais réussi à redémarrer l'auto au printemps en imergeant le carbu dans l'essence pendant 24 heures, suffisant pour que les papillons retrouvent leur mobilité mais l'auto ne tourne pas bien.
Tes conseils et ton expérience en matière de nettoyage par ultrasons me seront précieux !
Je vais suivre avec encore plus d'attention car mon carbu de B24 nécessiterait une réfection sérieuse (jeu dans les axes) du fait du kilométrage de l'auto et celui de la B20 un gros nettoyage en profondeur car l'essence moderne l'a encrassé dans les moindres recoins, j'avais réussi à redémarrer l'auto au printemps en imergeant le carbu dans l'essence pendant 24 heures, suffisant pour que les papillons retrouvent leur mobilité mais l'auto ne tourne pas bien.
Tes conseils et ton expérience en matière de nettoyage par ultrasons me seront précieux !
- Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Merci Florent pour tes remarques toujours très instructives, en ce qui concerne le couvercle du volant d'inertie d'embrayage je me rends compte que je vieuzis parce que c'est ce que je voulais dire, j'ai déjà microbillé le couvercle du volant moteur, le cerveau pense un truc et les mains écrivent autre chose ...
Pas grand-chose aujourd'hui, il fait trop chaud pour peindre au pistolet, encore 34° à Lyon, je vais essayer de me lever à l'aube demain et peindre aux aurores, à la fraiche, c'est pas gagné ...
J'ai du sabler à nouveau les ressorts de suspension des échappements, la rouille était déjà revenue
, préparation du carbu pour la peinture, et démontage de la commande de starter sur le carbu pour peinture du support et galva de la tige de commande, photos pour le remonter pareil !




A demain !
Pas grand-chose aujourd'hui, il fait trop chaud pour peindre au pistolet, encore 34° à Lyon, je vais essayer de me lever à l'aube demain et peindre aux aurores, à la fraiche, c'est pas gagné ...
J'ai du sabler à nouveau les ressorts de suspension des échappements, la rouille était déjà revenue




A demain !
Patrick
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- Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Levé à 7H ce matin, 20° dehors, atelier à 8H déjà 22°, fin de la peinture 10H et 25°, nickel !
Époxy noir satiné pour les 8 ressorts des 2 lignes d'échappement et le couvercle de dynamo :

4 pièces diverses :

Et les 4 parties du carbu :

Retour à l'atelier cet après-midi, c'est sec, plein de microbilles dans le carbu
, nettoyage fin en vue :

Ce sera tout pour aujourd'hui, 33° dehors et 28° dans l'atelier, je reste au frais dans la maison

Époxy noir satiné pour les 8 ressorts des 2 lignes d'échappement et le couvercle de dynamo :

4 pièces diverses :

Et les 4 parties du carbu :

Retour à l'atelier cet après-midi, c'est sec, plein de microbilles dans le carbu

Ce sera tout pour aujourd'hui, 33° dehors et 28° dans l'atelier, je reste au frais dans la maison
Patrick
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- Mathieu Viollet
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Le bicarbonate n'aurait pas été plus prudent pour le carbu ?
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
C'est sûr, mais je n'ai jamais eu de problème auparavant, là c'est ce Scotch Blue qui n'a pas résisté et qui s'est arraché par endroits, avec mon adhésif habituel ça se serait très bien passé ...

Patrick
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