je suis quand même devant toi
Suzuki 125 ER de 1979
- Tiger.09
- Messages : 3635
- Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
- LOCALISATION : Ariège & Yvelines
- cbx
- Messages : 7038
- Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47
Re: Suzuki 125 ER de 1979
Cette 125ER va bientôt retrouver les chemins, 98% de la parti cycle est terminée, plus qu'à vérifier l'embrayage, vidanger la boite et je pourrai redémarrer le moteur.
Une vue générale de l'embrayage avec ses ressorts maintenus par une sorte de goupille :

Pas de mauvaise surprise, pas de limaille dans le carter, les disques sont dans les tolérances.
Le piège potentiel est le bonhomme de verrouillage du point mort qui vient avec le bouchon de vidange. Si tu ne le sais pas et qu'il tombe discrètement dans le bac de vidange, le point mort sera impossible à trouver !!
L'embrayage fonctionne avec un système inconnu pour moi : ce n'est pas un "escargot" qui pousse une tige d'embrayage mais une crémaillère
actionnée par le câble.
L'axe commandé par le câble :

L'autre extrémité de cet axe qui engrène dans la crémaillère :

La crémaillère qui pousse les disques :
.
Au final bcp de spécificités sur cette machine : boite 6 vitesses, admission en partie par clapet qui alimente directement le carter-pompe, cette commande d'embrayage, sans parler de la sélection des vitesses particulière aux Suzuki des 70's. Petite mob très sympa du point de vue théorique, reste à savoir si la pratique le confirmera.
Une vue générale de l'embrayage avec ses ressorts maintenus par une sorte de goupille :

Pas de mauvaise surprise, pas de limaille dans le carter, les disques sont dans les tolérances.
Le piège potentiel est le bonhomme de verrouillage du point mort qui vient avec le bouchon de vidange. Si tu ne le sais pas et qu'il tombe discrètement dans le bac de vidange, le point mort sera impossible à trouver !!
L'embrayage fonctionne avec un système inconnu pour moi : ce n'est pas un "escargot" qui pousse une tige d'embrayage mais une crémaillère
actionnée par le câble.
L'axe commandé par le câble :

L'autre extrémité de cet axe qui engrène dans la crémaillère :

La crémaillère qui pousse les disques :
.Au final bcp de spécificités sur cette machine : boite 6 vitesses, admission en partie par clapet qui alimente directement le carter-pompe, cette commande d'embrayage, sans parler de la sélection des vitesses particulière aux Suzuki des 70's. Petite mob très sympa du point de vue théorique, reste à savoir si la pratique le confirmera.
Modifié en dernier par cbx le 15 Mar 2025, 17:28, modifié 1 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- jeronimus76
- Messages : 1629
- Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
- LOCALISATION : Rouen
Re: Suzuki 125 ER de 1979
Sur nos GT il y a deux bouchons pas très éloignés l'un de l'autre.
Un est le bouchon de blocage pour le point mort ( comme yoi ici ) et l'autre est vraiment le bouchon de vidange.
L'erreur est fréquente sur nos Gt.
Un est le bouchon de blocage pour le point mort ( comme yoi ici ) et l'autre est vraiment le bouchon de vidange.
L'erreur est fréquente sur nos Gt.
- cbx
- Messages : 7038
- Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47
Re: Suzuki 125 ER de 1979
Un seul bouchon sur cette ER, confirmé par la RTM.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- jeronimus76
- Messages : 1629
- Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
- LOCALISATION : Rouen
Re: Suzuki 125 ER de 1979
Bouchon 33 et 29


- alain2933
- Messages : 4606
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
- LOCALISATION : Gironde Finistère
- Contact :
Re: Suzuki 125 ER de 1979
Ça doit être pratique de comprimer les ressorts d'embrayage et de mettre la goupille au bout... 
- Mondialen
- Messages : 1720
- Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
- LOCALISATION : Bourbonnais
Re: Suzuki 125 ER de 1979
Si je ne m’abuse, sur ce type d’embrayage les ressorts fixés au fond de la noix travaillent en extension, pas en compression.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
- cbx
- Messages : 7038
- Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47
Re: Suzuki 125 ER de 1979
Epilogue : machine redémarrée sans ennui particulier, 4 ou 5 coups de kick et vroum.
Par contre j'ai détecté une merdouille : le kick remonte très mal, je dois l'aider.
Le pb est de savoir si c'était préexistant ou si j'ai raté quelque chose en remontant le carter d'embrayage ?
Si il faut ouvrir le moteur pour atteindre ce ressort je n'aurai pas le temps de m'en occuper.



Reste à remonter la selle, les rétros, finasser le réglages des freins et parfaire le réglage carburation.
Par contre j'ai détecté une merdouille : le kick remonte très mal, je dois l'aider.
Le pb est de savoir si c'était préexistant ou si j'ai raté quelque chose en remontant le carter d'embrayage ?
Si il faut ouvrir le moteur pour atteindre ce ressort je n'aurai pas le temps de m'en occuper.



Reste à remonter la selle, les rétros, finasser le réglages des freins et parfaire le réglage carburation.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- jeronimus76
- Messages : 1629
- Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
- LOCALISATION : Rouen
Re: Suzuki 125 ER de 1979
C'est beau , tu as bien bossé.
- Aurelia B20
- Messages : 12924
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: Suzuki 125 ER de 1979
Beau résultat Noris, bravo, quand on voit de quoi tu es parti !!!

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
Retourner vers « Le forum des autres motos »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité


