Différence calage allumage statique / dynamique 750 F1

Questions mécaniques la CB 750 Four
kkrouge
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Différence calage allumage statique / dynamique 750 F1

Messagepar kkrouge » 28 Sep 2024, 20:44

Bonjour à tous !

Petite question...Et une première pour moi sur le forum !

Je me triture les méninges tout seul dans mon coin pour trouver une réponse depuis plusieurs semaines. Mais je me jette à l'eau et pense que je trouverai ici les réponses à mes questions concernant l'allumage de ma 750 F1.

J'ai réglé l'allumage en statique de mon allumage électronique, et jusque là tout va bien. La lampe témoin s'allume impeccable en regard du repère F des cylindres 1-4. Par contre, quand j'allume le moulin, et que je contrôle l'allumage en dynamique à la lampe stroboscopique, j'observe un décalage légèrement en avance du repère fixe, impossible à corriger en déplaçant la platine d'un bord à l'autre de la platine.

Qu'est ce qui peut provoquer ce décalage entre les contrôles en statique et en dynamique ? Est-ce qu'une chaîne de distribution un peu fatiguée peut entraîner ce décalage ?

Quelques informations sur ma bécane :

C'est une 750 four F1, que j'ai récupérée après 25 ans sans tourner. 33000 bornes, mais kilométrage incertain.
Tendeur de chaîne nettoyé et graissé, chaîne tendue au mieux qu'elle puisse être.
Les carburateurs ont été nettoyés aux ultrasons, refaits avec un kit keyster en configuration standard. Marquage 657A. Le niveau des cuves est à 26mm à fleur des pointeaux, gicleur de ralenti à 40, aiguille au 3è cran.
Les pipes d'admissions sont neuves. Avec un pinceau d'essence, je ne perçois pas de prise d'air sur chacune d'entre elles.
Boîte à air et filtre neuf
Synchro faite
Jeux aux soupapes contrôlés et dans les clous
Allumage électronique
Bougies neuves, NGK D8EA
Résistance des Antiparasites, des bobines secondaires et primaires ok.

J'ai vérifié l'allumage car j'ai remarqué un comportement étrange du moteur. Le ralenti est stable à 1500 trs/min. Le moteur prend facilement des tours, il pousse bien, mais lorsqu'il revient au ralenti le régime baisse, aux limites du calage, comme si le moteur de noie. Et c'est d'autant plus marqué que le rythme était soutenu avant d'y revenir. En ouvrant les gaz légèrement pendant un temps, il retrouve sa stabilité initiale, et d'autant que les gaz n'ont pas été brutalement coupés.
Je vérifie en parallèle le niveau des cuves qui me semble problématique, et traque d'éventuelles prises d'air, notamment au niveau de l'échappement (la ligne est assez corrodée au niveau des jonctions du collecteur).

Mais ce souci d'allumage en dynamique me pose question.

Est-ce que cela peut avoir une influence néfaste sur le comportement du moteur au ralenti ?

je suis désolé si une réponse a déjà été apportée sur le forum, mais je ne l'ai malheureusement pas trouvée...

Mille merci à tous les pros du forum qui pourront éclairer un peu ma lanterne !

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Mondialen
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Re: Différence calage allumage statique / dynamique 750 F1

Messagepar Mondialen » 29 Sep 2024, 08:02

Le point d’avance n’a pas de relation avec la chaîne de distribution puisque tout se passe au niveau du vilebrequin.
Au vu de la description cet allumage électronique ne conditionne pas le point d’avance qui reste donc géré par l’avance automatique mécanique d’origine..
Au vu des symptômes, différence du point d’avance entre statique et dynamique et, si j’ai bien compris, l’avance est supérieure en dynamique qu’en statique il serait judicieux de contrôler que l’avance automatique est d’une part bien libre sur son axe et d’autre part que les ressorts ne sont pas fatigués.
Pour le retour au ralenti, une avance automatique fatiguée peut créer le phénomène décrit ainsi qu’un circuit de ralenti carbu non débouché entièrement, un passage aux ultrasons n’est pas forcément un gage de propreté. Le régime trop bas au retour ralenti m’inspire plutôt un manque de carburant que l’inverse. Compliqué à distance et sans entendre les phénomènes.
Une fuite à l’échappement ne provoquera pas les phénomènes décrits.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

kkrouge
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Re: Différence calage allumage statique / dynamique 750 F1

Messagepar kkrouge » 29 Sep 2024, 09:14

Je te remercie pour ta réponse, très détaillée, ça me donne déjà quelques pistes !
Je remets donc ma tenue de plombier pour tout déboucher ! :lol:

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DIALMAX
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Re: Différence calage allumage statique / dynamique 750 F1

Messagepar DIALMAX » 29 Sep 2024, 09:41

je plussois, contrôler l'avance auto en premier, si les ressorts ne ramène pas les masselottes à fond il y aura automatiquement (c'est le cas de le dire!) une différence en plus dés que le moteur tourne;
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

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cbx
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Re: Différence calage allumage statique / dynamique 750 F1

Messagepar cbx » 29 Sep 2024, 12:30

L'avance automatique est fondamentale mais tellement discrète qu'elle est facilement oubliée.
Les ressorts peuvent s'avachir, les axes être usés et les "truarc" bouger : au final rien ne fonctionne normalement.
Sur mon ex RD200 les truarc et axes avaient tellement de jeu que les masselottes ne revenaient pas à leur place initiale.

https://www.bricovis.fr/fixations-indus ... au-truarc/
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

kkrouge
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Re: Différence calage allumage statique / dynamique 750 F1

Messagepar kkrouge » 29 Sep 2024, 13:15

Merci Dualmax et cbx !
J'ai appris un mot aujourd'hui, je me demandais comment s'appelaient ces petits clips que l'on retrouve un peu partout...truarc ! ça s'invente pas ! :lol:
ça se trouve, des ressorts neufs ?

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DIALMAX
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Re: Différence calage allumage statique / dynamique 750 F1

Messagepar DIALMAX » 29 Sep 2024, 13:28

Comme disaient les vieux chez nous " ils inventerions ben l'diable sous une paillasse !"
Jamais entendu ou vu ce terme, je pense le laisser de côté.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
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cbx
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Re: Différence calage allumage statique / dynamique 750 F1

Messagepar cbx » 29 Sep 2024, 13:31

Autant utiliser le bon terme, surtout quand on veut en trouver sur le net.
Les truarc (joli nom) ne coûtent rien, les frais d'envoi sont largement supérieurs à celui des anneaux.
A tel point que j'avais acheté un sachet de 100 truarc que j'ai joyeusement distribués.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

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Re: Différence calage allumage statique / dynamique 750 F1

Messagepar kkrouge » 29 Sep 2024, 14:03

Yep !
Un mot pour chaque chose et une chose pour chaque mot !
8-)

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Re: Différence calage allumage statique / dynamique 750 F1

Messagepar cbx » 29 Sep 2024, 14:34

Il faudrait extraire cette avance et regarder ;) de près les axes/truarc/ressorts.
Ca donnera une idée de l'état réel.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA


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