MISE EN HUILE
-
MISE EN HUILE
Hello la compagnie !
Besoin d'un petit conseil.
Je viens de terminer la restauration d'un moteur K2 et j'ai à nouveau des difficultés à obtenir une pression d'huile... Par les bouchons de soupapes je vous l'huile circuler lentement sur la distri lorsque j'actionne le démarreur, mais il n'y a pas de projection comme sur mon autre K2 en service... Quand au voyant de pression d'huile :
- Après quelques coups de démarreur : voyant s'allume au bout de quelques secondes d'arrêt moteur, comme un fonctionnement normal
- Après avoir coupé puis remis le contact, voyant à nouveau éteint alors qu'il devrait être allumé
Je suppose que le circuit n'est pas encore bien purgé de son air. Je suis preneur de vos idées et retours d'expérience !
Belle journée à vous,
Antoine
Besoin d'un petit conseil.
Je viens de terminer la restauration d'un moteur K2 et j'ai à nouveau des difficultés à obtenir une pression d'huile... Par les bouchons de soupapes je vous l'huile circuler lentement sur la distri lorsque j'actionne le démarreur, mais il n'y a pas de projection comme sur mon autre K2 en service... Quand au voyant de pression d'huile :
- Après quelques coups de démarreur : voyant s'allume au bout de quelques secondes d'arrêt moteur, comme un fonctionnement normal
- Après avoir coupé puis remis le contact, voyant à nouveau éteint alors qu'il devrait être allumé
Je suppose que le circuit n'est pas encore bien purgé de son air. Je suis preneur de vos idées et retours d'expérience !
Belle journée à vous,
Antoine
- DIALMAX
Re: MISE EN HUILE
La sonde de pression qui déconne, les contact figé par de la vieille huile ? La faire tremper dans l'essence, soufflette dans le trou avec l'ohmmètre pour voir si elle marche.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
-
DIALMAX a écrit :La sonde de pression qui déconne, les contact figé par de la vieille huile ? La faire tremper dans l'essence, soufflette dans le trou avec l'ohmmètre pour voir si elle marche.
Merci Dialmax ! J'ai effectivement voulu la nettoyer mais impossible de démonter la jauge. Serrée à bloc ... Si c'est juste la jauge qui déconne ça ne m'inquiète pas trop, elle se détendra peut-être quand elle baignera dans de l'huile chaude. Par contre je veux être sur que ça lubrifie bien avant de faire les premiers roulages. On doit constater quoi par les regards de soupapes : une circulation lente de l'huile ou quelques chose de plus vigoureux, avec projections ?
- SAMDOHC
Si tu veux momentanément ne plus te soucier de cette jauge, monte un petit manomètre sue le côté droit et tu sauras si ta pression d'huile est ok.
Si c'est le cas, tu auras ensuite tout loisir de nettoyer la jauge défaillante mais au moins tu seras rassuré quant au bon fonctionnement du circuit de lubrification.
Si c'est le cas, tu auras ensuite tout loisir de nettoyer la jauge défaillante mais au moins tu seras rassuré quant au bon fonctionnement du circuit de lubrification.
-
OK, merci Sam !
Édit Mathieu: suppression de la citation , pour des facilités de lecture
Édit Mathieu: suppression de la citation , pour des facilités de lecture

- cbx
Pour info ; la sonde de pression est la même que sur "jenesaisplus" quel moteur FIAT.
Elle rassure mais ne valide pas que la pression au niveau de l'ACT est OK : en 1970, sur ma K0, j'avais proprement tronçonné mon ACT car un des mini gicleurs sous un palier d'ACT était vaguement bouché. Je ne sais pas si sur les modèles ultérieurs ces mini gicleurs sont toujours présents.
Elle rassure mais ne valide pas que la pression au niveau de l'ACT est OK : en 1970, sur ma K0, j'avais proprement tronçonné mon ACT car un des mini gicleurs sous un palier d'ACT était vaguement bouché. Je ne sais pas si sur les modèles ultérieurs ces mini gicleurs sont toujours présents.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Mathieu Viollet
c'est moi qui avait monté une sonde de pression d'huile provenant d'une fiat effectivement. du basique à 6€ à l'époque ( merde plus de 15 ans... ) , le prix a du doubler aujourdhui 

Sur un malentendu... ça peut marcher!
- SAMDOHC
Le mano est d'autant plus précieux que même si ta jauge fonctionnait, le témoin rouge du tableau s'éteint dès que la pression atteint 0,5 à 1 bar ce qui est très loin de la pression utile pour un bon fonctionnement moteur.
Le mano te permet un contrôle précis et permanent. De plus, tu peux le laisser en place en permanence.
Le mano te permet un contrôle précis et permanent. De plus, tu peux le laisser en place en permanence.
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »