cylindre numéro 1 qui "pétouille"
- marc56
Re: cylindre numéro 1 qui "pétouille"
Bon comme on dit ici il peut y avoir 4 saisons dans une journée.. Le vent c'est levé plus aucun nuages menaçants donc action.
J'ai suivi vos conseils, les vis d'air au départ étaient réglées à 1 tour 1/2 comme préconisé sur le manuel je règle au mieux après chauffage du moteur et je prends la route tournevis en poche. Les pétouilles toujours au rdv. Donc arrêt et je ne m'occupe que du cylindre 1 plus j'ouvrais la vis de richesse d'air et pire ç'était. Je suis donc parti à l'envers. Juste ouverte à 1/2 tour et plus de pétouilles mais pas très souple à bas régime. Donc ouverture par petites touches 1/8 de tour. Je suis à environ 3/4 de tours sur le 1 et sur les 3 autres cylindres à un tour 1/4 environ.
Ça va nettement mieux et fini ces pets disgracieux du cylindre 1. Pourvu que ça dure.
Un grand merci Mathieu pour m'avoir incité à effectuer cet ultime réglage je désespèrais un peu, et à Dialmax également pour les conseils des réglages de départ.
Bizarre de ne pas avoir les mêmes valeurs sur les 4 cylindres mais bon elles ne sont plus toutes jeunes ces mécaniques. Un bon réglage de synchro ne serait pas un luxe je pense.
Je l'aime de plus en plus ce forum merci Nono de m'avoir fait connaître cette communauté.
J'ai suivi vos conseils, les vis d'air au départ étaient réglées à 1 tour 1/2 comme préconisé sur le manuel je règle au mieux après chauffage du moteur et je prends la route tournevis en poche. Les pétouilles toujours au rdv. Donc arrêt et je ne m'occupe que du cylindre 1 plus j'ouvrais la vis de richesse d'air et pire ç'était. Je suis donc parti à l'envers. Juste ouverte à 1/2 tour et plus de pétouilles mais pas très souple à bas régime. Donc ouverture par petites touches 1/8 de tour. Je suis à environ 3/4 de tours sur le 1 et sur les 3 autres cylindres à un tour 1/4 environ.
Ça va nettement mieux et fini ces pets disgracieux du cylindre 1. Pourvu que ça dure.
Un grand merci Mathieu pour m'avoir incité à effectuer cet ultime réglage je désespèrais un peu, et à Dialmax également pour les conseils des réglages de départ.
Bizarre de ne pas avoir les mêmes valeurs sur les 4 cylindres mais bon elles ne sont plus toutes jeunes ces mécaniques. Un bon réglage de synchro ne serait pas un luxe je pense.
Je l'aime de plus en plus ce forum merci Nono de m'avoir fait connaître cette communauté.
- cbx
marc56 a écrit :..plus j'ouvrais la vis de richesse d'air et pire ç'était. Je suis donc parti à l'envers. Juste ouverte à 1/2 tour et plus de pétouilles mais pas très souple à bas régime. Donc ouverture par petites touches 1/8 de tour. Je suis à environ 3/4 de tours sur le 1 et sur les 3 autres cylindres à un tour 1/4 environ.
Surprenant de devoir appauvrir.
Sur certaines machines à carbu mais plus récentes (1000 CBX, 900 Bol d'or par ex) il y a une membrane qui enrichit à la coupure des gaz justement pour éviter les "pétouilles"...
marc56 a écrit :Bizarre de ne pas avoir les mêmes valeurs sur les 4 cylindres mais bon elles ne sont plus toutes jeunes ces mécaniques. Un bon réglage de synchro ne serait pas un luxe je pense.
Sur ces machines qui ont 50 ans et passées par divers mécanos plus ou moins expert, tout est possible. Y compris un carbu avec des gicleurs surprenants.
marc56 a écrit :Je l'aime de plus en plus ce forum merci Nono de m'avoir fait connaître cette communauté.
Il y a sur ce forum des pointures pas avares de conseils. Par exemple le primat des Gaules (Aurelia B20), les fous Allier Dialmax et Mondialem, quelques hérétiques toulousaing dont Mathieu, et même depuis peu un chouan Jeff85.
De quoi solutionner tous les pb

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
-
Le circuit de ralenti ne serai t’il pas encrassé tout simplement
- Mondialen
cbx a écrit :marc56 a écrit :..plus j'ouvrais la vis de richesse d'air et pire ç'était. Je suis donc parti à l'envers. Juste ouverte à 1/2 tour et plus de pétouilles mais pas très souple à bas régime. Donc ouverture par petites touches 1/8 de tour. Je suis à environ 3/4 de tours sur le 1 et sur les 3 autres cylindres à un tour 1/4 environ.
Surprenant de devoir appauvrir.
Sur certaines machines à carbu mais plus récentes (1000 CBX, 900 Bol d'or par ex) il y a une membrane qui enrichit à la coupure des gaz justement pour éviter les "pétouilles"...
Pourquoi appauvrir ? Si j’ai bien compris la vis d’air du carbu N°1 est dévissée de 3/4 de tour, les 3 autres de 1 tour + 1/4. Partant d’un réglage commun à 1 tour 1/2 et, comme il s’agit de vis d’air, le ralenti du cylindre N°1 a donc été enrichi de 3/4 de tour, les 3 autres de 1/4 de tour non ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
- Tiger.09
cbx a écrit :Il y a sur ce forum des pointures pas avares de conseils. Par exemple le primat des Gaules (Aurelia B20), les fous Allier Dialmax et Mondialem, quelques hérétiques toulousaing dont Mathieu, et même depuis peu un chouan Jeff85.
De quoi solutionner tous les pb
et ne pas oublier le pape du 6 en ligne j'ai nommé maitre CBX dont la compétence n'a d'égal que la mauvaise foi et un humour passablement douteux

il y a aussi un autre adepte des 6 en ligne dont les connaissances rivalisent avec sa gentillesse et la justesse de ses conseils : Maitre Cacajou

- marc56
Soupape a écrit :Le circuit de ralenti ne serai t’il pas encrassé tout simplement
C'est une hypothèse que j'avais envisagé et j'ai démonté 2 fois la rampe du carburateur pour nettoyer tous les gicleurs. Ensuite 2eme démontage pour vérifier et re-régler les floteurs à 26mn carbu posé verticalement comme préconisé par un des membres du forum et j'avais toujours des retours de gaz.
Par rapport à la référence de mon carbu je devrais avoir des gicleurs de 105 et 40 sur cette rampe j'ai 110 et 40 mais je ne pense pas qu'il y ait une grosse incidence sur les réglages. Seule solution c'est le réglage approximatif des vis d'air qui me permet de ne plus avoir de retour de gaz bien que je ne suis pas encore très satisfait ronronnement du moteur à régime soutenu c'est pas encore ca. Je me demande si il ne va pas falloir que j'investisse dans un kit réfection carbu pointeux, gicleurs aiguilles etc.. A suivre
- cbx
Mondialen a écrit :cbx a écrit :Surprenant de devoir appauvrir.
Pourquoi appauvrir ? Si j’ai bien compris la vis d’air du carbu N°1 est dévissée de 3/4 de tour, les 3 autres de 1 tour + 1/4. Partant d’un réglage commun à 1 tour 1/2 et, comme il s’agit de vis d’air, le ralenti du cylindre N°1 a donc été enrichi de 3/4 de tour, les 3 autres de 1/4 de tour non ?
Oups, j'ai répondu un peu vite, c'est bien enrichir

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Mathieu Viollet
un kit de réfection n'est pas une petite économie sur une machine dont on ne connait pas le passé, ni le kilométrage.
ma 500 , montée avec une rampe de carbu de cb650 était déjà sobre avant d'avoir refait les carbus il y a 2 ou 3 ans. je suis maintenant à 4.65L /100 en cycle mixte, et sans forcément être un tendre sur la pognée de gaz
bien prendre du keyster et pas des kits sans marques à pas cher
ma 500 , montée avec une rampe de carbu de cb650 était déjà sobre avant d'avoir refait les carbus il y a 2 ou 3 ans. je suis maintenant à 4.65L /100 en cycle mixte, et sans forcément être un tendre sur la pognée de gaz

bien prendre du keyster et pas des kits sans marques à pas cher

Sur un malentendu... ça peut marcher!
- marc56
Je pense que les kits vendus chez vbc sont de bonnes qualité. Je suis bien loin de ta consommation car je suis à plus de 10L c'est aussi pour cette raison qu'il faudrait que je fasse une bonne synchro.
- DIALMAX
si il y a un problème à un carbu tu ne pourra pas faire une synchro mais ça peut aider a voir quel cylindre ne va pas.
c'est sur 10l c'est beaucoup, les bougies sont toutes de la même couleur ?
Les niveaux de cuve ?
Quand tu visse ou dévisse la vis d'air le régime varie beaucoup ?
c'est sur 10l c'est beaucoup, les bougies sont toutes de la même couleur ?
Les niveaux de cuve ?
Quand tu visse ou dévisse la vis d'air le régime varie beaucoup ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »