montage d'un double disque

Questions mécaniques la CB 750 Four
marc56

Re: montage d'un double disque

Messagepar marc56 » 29 Fév 2024, 08:05

Bonjour
J'ai trouvé hier sur le bon coin un entraînement compteur que je modifierais, je préfère en avoir un d'avance au cas où je viendrais à foirer le mien mieux vaut être prudent :D. Je vous tiendrai informé de la suite de l'opération.
A+

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 29 Fév 2024, 10:39

voici les photos :
la découpe de la pièce d'entrainement ne nécessite pas de précautions particulières, pas de risque d'entrainer du balourd sur l'équilibrage aussi proche de l'axe et sur une si petite pièce :lol: j'avais fixée par le biais d'une tige filetée et de deux rondelles la pièces dans le mandrin de la perceuse, et décolleté l'angle à la meuleuse.
Image

on devine la vis à tête fraisée M4 sur cette deuxième photo. là par contre il faut être soigneux sur le centrage même si ça n'est pas au 10eme près.
on voit aussi le lamage de la frette pour intégrer les têtes de vis dans l'épaisseur de la frette. ça latéralise les disques (on ne peut pas inverser gauche et droite) mais ça évite un contact malencontreux entre tête de vis et renvoi d'angle du compteur :)
Image

autre modification que j'ai faite pour éviter une conduite camionnesque, c'est enlever 1mm sur chaque face du disque au tour, de façon à limiter l'effet gyroscopique. on gagne 28% de poids sur les disques, ça n'est pas anodin 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 29 Fév 2024, 11:16

salut Mathieu, très intéressant tes photos car je ne comprenais pas tout avec uniquement les descriptions, maintenant c'est limpide ;)
petite question : tu enlèves 2*1mm par disque, tu n'as pas "peur" d'approcher trop de la limite d'usure des disques et te retrouver recalé au CT ? (bon d'accord faut déjà envisager de le passer :lol: )

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 29 Fév 2024, 12:57

Voilà voilà :mrgreen:

je ne sais pas combien de km j'ai fait avec ce montage,plus de 30000 c'est sur, et ces disques n'ont pas une grosse tendance à s'user, surtout avec les qualités de plaquettes qu'on trouve dans le commerce :roll:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Michael

Messagepar Michael » 29 Fév 2024, 12:57

Ils n’y comprennent rien au CT à mon avis... 8-)
« les disques étaient de cette épaisseur dans les années 70 » et c’est tout... :D
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2

marc56

Messagepar marc56 » 29 Fév 2024, 15:47

Bonjour

Merci Mathieu avec les photos tout devient limpide.. Effectivement on voit bien les vis de maintien de la pièce usinée. Pour le centrage je monterais le tout à blanc et je ferais des marquages avant de percer et de tarauder.

Cette fois c'est ok je vais commander ce qu'il me manque en autres les durites et tous les consommables pour une bonne révision avant les beaux jours (quand ? car sur mon ile c'est pluie et tempêtes à répétition) j’attendais une solution à cet entrainement compteur avant de me lancer dans l'achat de l’ensemble pour ne pas avoir a supporter plusieurs fois des frais de port.

Quand tout sera fonctionnel je mettrais des photos. :D

cbx

Messagepar cbx » 01 Mar 2024, 10:04

Il me semble bien que l'épaisseur minimale des disque est gravée sur la frette.
Les disques de cette époque, qui contiennent de l'inox, s'usent très peu. On sera usé avant eux.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

marc56

Messagepar marc56 » 06 Avr 2024, 10:12

Bonjour à tous

Compliqué de réunir toutes mes pièces pour ce montage double disque, mais voici le résultat et j'aime bien. Pas de difficultés majeures juste un petit ajustage pour bien centrer l'étrier de droite. J'ai été obligé de mettre des entretoises d'environ 5mn d'épaisseur derrière le support d'étrier pour le qu'il soit dans le même alignement que celui de gauche, changement des joints, des durites remplacées par des avia les anciennes étaient fatiguées.

malheureusement pas encore pu faire des essais sur routes vu la météo chez moi je vais devoir patienter.
bonne journée.
Image
Image

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 06 Avr 2024, 16:19

Oui, parceque c'est un support gauche monté à droite, il faut les entretoises .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 06 Avr 2024, 16:46

Beau travail, tu vas voir une sacrée différence par rapport au disque unique :mrgreen: ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »