Remontage K1 - Boîte de vitesses

Questions mécaniques la CB 750 Four
ChrisGDA
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Remontage K1 - Boîte de vitesses

Messagepar ChrisGDA » 06 Jan 2024, 22:25

Salut la Team Four,

Je viens de faire un montage à blanc de la BV. Pour tester le passage de vitesses j'entraîne à la visseuse l'arbre en bout d'embrayage, et le passage des vitesses avec le sélecteur n'est pas franc.
Il y avait beaucoup de jeu entre l'entretoise item 8 et le levier à galet item 6 donc j'ai refabriqué l'entretoise 8 dans la queue d'un forêt de 13. :)
Je constate aussi et surtout que le tambour de commande des fourchettes a un mouvement de gauche à droite suivant la sélection des vitesses paires et impaires, du coup l'engagement des pignons mobiles ne me semble pas complets.
Auriez-vous des conseils à me donner ?
Merci à vous.

https://www.casimages.com/vd/sdDV0alWUbc

Christophe

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Re: Remontage K1 - Boîte de vitesses

Messagepar ChrisGDA » 06 Jan 2024, 23:09

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Re: Remontage K1 - Boîte de vitesses

Messagepar cacajou » 07 Jan 2024, 06:08

Salut
Je ne peux pas ouvrir ton lien vidéo , passe par YouTube
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: Remontage K1 - Boîte de vitesses

Messagepar ChrisGDA » 07 Jan 2024, 07:45

Bonjour Patrick,

Avant tout je te souhaite une belle année de rétablissement ! La santé n'a pas de prix et tu es bien placé pour le savoir...
Pour le lien vidéo, là ça devrait fonctionner.
https://youtu.be/QDY9PKJXvhU?si=2LJraDI1woTaPpzF
Merci et bonne journée.

Christophe

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Re: Remontage K1 - Boîte de vitesses

Messagepar cacajou » 07 Jan 2024, 08:07

C'est le contacteur de point mort qui maintient le tambour
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: Remontage K1 - Boîte de vitesses

Messagepar ChrisGDA » 07 Jan 2024, 11:23

Je viens de monter le capteur de point mort, effectivement il maintient le tambour en latéral.
Merci pour tes conseils.
Par contre malgré le fait que les trains de pignons soient en mouvement, les vitesses ne passent pas forcément à tous les coups.
Je vais mesurer l'épaisseur des fourchettes et la gorge des pignons mobiles.
Bonne journée

Christophe

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Re: Remontage K1 - Boîte de vitesses

Messagepar cacajou » 07 Jan 2024, 11:50

C'est assez normal .
Ce qu'il faut surtout vérifier, c'est que les crabos s'engagent bien à fond
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: Remontage K1 - Boîte de vitesses

Messagepar ChrisGDA » 07 Jan 2024, 13:42

Pour le crabot de 4ème, il lui manque un déplacement de 5mm pour être à fond, ça m'a déjà interpellé. J'ai pourtant bien centré le train de pignons et ses roulements avec les segments dans les rainures du carter supérieur.
Même s'il y a un peu de jeu entre le tambour et le doigt de la fourchette, et la fourchette et la gorge du pignon, ça ne justifie pas un tel manque de déplacement. Le pignon crabot devrait se déplacer plus vers l'intérieur du carter.
Je vais redémonter pour essayer de comprendre ce qui ne va pas.
Merci à toi.

Christophe

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Re: Remontage K1 - Boîte de vitesses

Messagepar cbx » 07 Jan 2024, 16:34

Il faut que les arbres de boite tournent relativement vite pour que tout se crabote correctement.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

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Re: Remontage K1 - Boîte de vitesses

Messagepar cacajou » 07 Jan 2024, 17:08

Si tu n'as pas désolidarisé l'ensemble des pignons c'est que ce crabot était comme ça avant
Les crabots s'engagent de combien dans le pignon ?
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .


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