Chaud et froid

Questions mécaniques la CB 750 Four
DIALMAX

Re: Chaud et froid

Messagepar DIALMAX » 15 Nov 2023, 09:06

Je n'ai plus le loisir de faire des essais comme avant, avant l'arrivée des Honda on était très Bosch, donc au début on eu tendance à en monter, rapide déception entre trouver le bonne indice thermique, et longévité, donc on a rapidement compris qu'il fallait resté origine donc NGK, sur les autos aussi une plus grande longévité, en suite l'importateur à Clermont FD à côté et avec lequel on travaillait déjà, puis une usine en France; un jour un client vient me commander des bougie de 18 pour sa Ford T en m'expliquant que travaillant à l'usine d'à côté fabriquant des isolateurs NGK était leur plus gros concurrent qui avait acquis beaucoup de carrière de terres rares dans le monde et qui était au top pour les isolants de bougies qui chez eux n'était pas de la porcelaine mais de la céramique. Les Nippon Denso allaient moins bien.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Michael

Messagepar Michael » 18 Nov 2023, 13:33

Alors j’ai vérifié les bougies ce matin, et les 1, 2 et 3 étaient noires. La 2 était suintante, et la 3 charbon. La 4 était d’un beau rouge brique.

Je les ai chauffées au décapeur thermique et brossées, elles sont bien revenues. Ecartement à 0,6 préconisé, vérifié.
je les ai testées une par une sur leur antiparasite respectif, belle étincelle pour les 4.

J’ai tout remonté et n’ai pas démarré car je ne roulerai pas aujourd’hui. J’ai desserré un peu les vis d’air des 1,2 et 3 et irai rouler un moment quand je démarrerai.

D’autres conseils ?
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 18 Nov 2023, 16:17

Je n'ai pas essayé le décapeur il y en avait pas à l'époque, maintenant j'ai toujours le chalumeau ça ne me serait pas venu à l'dée, les essyer à vide c'est déjà ça mais il ne faut pas oublier que la compression peut empêcher le jaillissement de l'étincelle dans le cas ou elle est faible ou si sa lui est plus facile de suivre l'isolant .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Nov 2023, 17:34

3 bougies noires sur 4 ca donne déjà une bonne idée du probleme.
Il est possible que les carburateurs aient déjà souffert de mains un peu brutales auparavant, et les logements des vis de richesse en ont peut etre fait les frais

Je ne veux pas dire de bêtises mais les rampes de 500 ont leurs vis placées avant et non apres le boisseau non? Dans ce cas c'est une vis de reglage de volime d'air, et pour appauvrir il faudrait au contraire dévisser plus plutôt que l'inverse . Mais j'avoue que ca fait longtemps que je n'ai pas ferraillé sur une rampe de 500, vue que j'ai monté il y a fort longtemps une rampe de 650 sur ma 500 :mrgreen:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Mondialen

Messagepar Mondialen » 18 Nov 2023, 17:42

Oui mais là, si je ne m’abuse, on est sur une 750 donc sur une vis d’air qui appauvrit si on dévisse et lycée de Versailles :D
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Michael

Messagepar Michael » 18 Nov 2023, 17:44

En même temps j’ai une 750... :D :lol:

J’ai en effet dévissé . La RMT préconise 1 tour +ou- 3/8emes...Ce qui n’est pas très aisé. J’ai mis un tour et demi, on verra bien.
Honda CB 750 Four K2

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 18 Nov 2023, 17:46

Il ne faudrait pas se contenter de visser ou dévisser les richesses au pif, il faut reprendre la synchro en règlant les richesses avec un compte tour ou avec le dispositif de synchronisation, et la ça donnera une idée de ce qui se passe, 2 suintante sans doute celle qui ne donnait plus, mais quand on les "courcircuite" en roulant peu sans chauffer ç'est jamais la panne des 4 à la fois
Oui, les vis étant côté filtre à air elles détermine une quantité d'air donc on enrichi en vissant.

Michael

Messagepar Michael » 19 Nov 2023, 00:03

Je vais aller rouler comme ça, et au retour moteur chaud, je brancherai le depressiomètre et ferai la richesse.

Par contre si je suis vraiment au dela des tours de vis préconisés, peut-être faut-il que je baisse mes aiguilles :?
Les vis ont un role jusqu’à quel régime, et les aiguilles à partir duquel ?
Bon, on verra ça le moment venu
Honda CB 750 Four K2

cacajou

Messagepar cacajou » 19 Nov 2023, 05:43

Salut , je n'ai pas revisité tous les messages , mais il y a un piège fréquent sur le réglage des flotteurs de ces rampes
La hauteur doit être mesuré sur les encoches du plan de joint et surtout peser les flotteurs
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 19 Nov 2023, 07:10

[quote="Michael"]
Par contre si je suis vraiment au dela des tours de vis préconisés, peut-être faut-il que je baisse mes aiguilles :?
Les vis ont un role jusqu’à quel régime, et les aiguilles à partir duquel ?/quote]
Les vis n'agissent reellement qu'à bas régime, les aiguilles prennent le relais très tot , vers 2500 trs/mn environ
Donc ce qui fait le travail, c'est le gicleur principal associé au couple aiguille / puits.
Dans la logique des choses , il faudrait faire un réglage approchant du ralenti, puis s'occuper du réglage du gicleur principal , puis de l'aiguille , et revenir au réglage définitif du ralenti et de la synchro. Tout ca bien sur avec un allumage et des culbuteurs réglés au préalable ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »