Durits frein avant 750

Questions mécaniques la CB 750 Four
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Mathieu Viollet
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Re: Durits frein avant 750

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Aoû 2023, 22:49

Normalement le dot5 silicone évite les grippages bien pmus que le dot4
Si tes pièces etaient toutes en bon etat, particulièrement pistons des etriers et maitre cylindre, et que tu n'as constaté aucune fuite en statique, il n'y a pas de raison d'avoir de mauvaises surprises, à l'exception d'une fuite au niveau dun raccord qui serait liée a la pression dans le circuit, mais ca saura se resoudreen revissant.
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cbx
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Re: Durits frein avant 750

Messagepar cbx » 11 Aoû 2023, 07:15

Avant de passer au DOT5 il faut totalement mettre en pièces tous les éléments et les nettoyer à l'alcool à brûler.
Aucune trace de l'ancien DOT ne doit subsister car le DOT5 est non miscible avec les autres.
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Re: Durits frein avant 750

Messagepar NUAGE71 » 11 Aoû 2023, 10:54

Exact, c’est ce que j’ai fait sur ma dernière restauration, une chose m’a tout de même étonnée c’est que le dot5 de chez Restom n’est pas corrosif comme les autres dot, heureusement pour moi car j’ai eu une petite fuite sur le maître cylindre et ma peinture est intacte :D
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Re: Durits frein avant 750

Messagepar Mondialen » 11 Aoû 2023, 12:09

La non corrosivité est justement l’une des caractéristiques de la "norme" DOT5 ;)
https://cai34.fr/wp-content/uploads/2021/04/dot5-silicone-FT.pdf
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

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NUAGE71
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Re: Durits frein avant 750

Messagepar NUAGE71 » 11 Aoû 2023, 12:59

Ha super ! Merci pour cette notice explicative :idea:
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Re: Durits frein avant 750

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Aoû 2023, 18:57

Le fait de la non miscibilité des deux liquides n'est pas en soi le problème, ca frainerait quand même avec les deux liquides dans le circuit. En revanche le dot 4 est hydrophile et en vieillissant se charge d'eau, ce qui le rend corrosif. Du coup si on melange les deux on perd totalement l'intérêt protecteur du Dot5 dont le silicone est neutre et hydrophobe
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cbx
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Re: Durits frein avant 750

Messagepar cbx » 11 Aoû 2023, 20:48

Mathieu Viollet a écrit :Le fait de la non miscibilité des deux liquides n'est pas en soi le problème,


Méfiance

Le mélange de DOT5 et "d'un autre" provoque souvent la destruction des joints, le cas a été relevé un certain nb de fois.
Ce qu'en dit Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/DOT_5
ou Ooreca : https://entretien-voiture.ooreka.fr/ast ... n-silicone

PS : le DOT5 est violet alors que Mathieu est Viollet
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Re: Durits frein avant 750

Messagepar Jean-Marc » 11 Aoû 2023, 21:08

Super merci pour toutes vos réponses :D Je pense que je suis tranquille puisque j'ai refait tout le circuit de freinage piston joint durite maitre cylindre sont neufs. Donc jamais été en contacte avec un autre liquide de frein que le DOT5 de restom ;)

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Mathieu Viollet
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Re: Durits frein avant 750

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Aoû 2023, 23:03

:D
Je m'incline maitre Noris ;)
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