Décollage d'embrayage.

Questions mécaniques la CB 750 Four
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Jeff85
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Décollage d'embrayage.

Messagepar Jeff85 » 25 Avr 2023, 09:31

Bonjour à tous,

Sur ma K2 j'ai l'embrayage qui colle à froid (j'utilise de la Motul 7100 MA2), donc du coup, j'ai toujours un vilain craquement de boite quand je passe la 1ère moteur froid.
J'ai essayé de décoller l'embrayage en kickant et en débrayant, comme on le fait sur la plupart des moto, mais çà ne marche pas !
En effet le kick de la 4 pattes entraine directement le moteur par la transmission primaire, donc sans passer par l'embrayage.

Alors comment faire pour décoller l'embrayage avant de passer la première ?
Jeff
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Cityliner
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Re: Décollage d'embrayage.

Messagepar Cityliner » 25 Avr 2023, 15:46

Bonjour à Tous,une manœuvre toute bète :Passer la première moteur NON TOURNANT puis débrayer et balancer la machine d'avant en arriére en tenant bien le levier d'embrayage,quand les "balancements" sont libres,embrayage décollé,( Sur certaines machines on peut démarrer débrayé ) à ce moment donner un coup de démarreur !!

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cbx
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Re: Décollage d'embrayage.

Messagepar cbx » 25 Avr 2023, 15:49

Jeff85 a écrit :Bonjour à tous,

Sur ma K2 j'ai l'embrayage qui colle à froid (j'utilise de la Motul 7100 MA2), donc du coup, j'ai toujours un vilain craquement de boite quand je passe la 1ère moteur froid.
Jeff


Tu viens de vidanger ?
Sur ma T250, juste après la vidange l'embrayage a tendance à coller. Mais 200 km plus tard tout rentre dans l'ordre.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

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Re: Décollage d'embrayage.

Messagepar 4pots » 25 Avr 2023, 16:33

2 méthodes possibles :

Solution 1
- moto sur la béquille, tu la démarres normalement, tu peux aussi la chauffer un peu (1 mn)
- tu mets en 1ere tout en gardant embrayer,
- tu donnes des coups de frein arrière tout en étant embrayé.
A ce stade si ta roue arrière ne tourne plus, tes disques doivent être décollés et tu dois pouvoir remettre la boite au point mort.

Solution 2 (si ta rue descend)
- vitesse 2 enclenchée, tu gardes le levier embrayé,
- tu pousses la moto dans la descente et tu " la démarres à la poussette"
- une fois monté sur la moto, tu peux monter et descendre les vitesses et revenir au final au point mort
Tu peux aussi mixer les 2 solutions à savoir après le démarrage à la poussette, embrayé, et donner des coups de frein arrière tout en roulant.

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Jeff85
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Re: Décollage d'embrayage.

Messagepar Jeff85 » 25 Avr 2023, 17:41

Cityliner a écrit :Bonjour à Tous,une manœuvre toute bète :Passer la première moteur NON TOURNANT puis débrayer et balancer la machine d'avant en arriére en tenant bien le levier d'embrayage,quand les "balancements" sont libres,embrayage décollé,( Sur certaines machines on peut démarrer débrayé ) à ce moment donner un coup de démarreur !!


Oui çà j'ai déja essayé, mais c'est un fatiguant et faut avoir des grandes jambes !!
Merci pour le tuyau !
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Re: Décollage d'embrayage.

Messagepar Jeff85 » 25 Avr 2023, 17:42

cbx a écrit :
Jeff85 a écrit :Bonjour à tous,

Sur ma K2 j'ai l'embrayage qui colle à froid (j'utilise de la Motul 7100 MA2), donc du coup, j'ai toujours un vilain craquement de boite quand je passe la 1ère moteur froid.
Jeff


Tu viens de vidanger ?
Sur ma T250, juste après la vidange l'embrayage a tendance à coller. Mais 200 km plus tard tout rentre dans l'ordre.


Non, je ne viens pas de vidanger, l'huile à déjà un peu plus de 2000 bornes !!
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Re: Décollage d'embrayage.

Messagepar Jeff85 » 25 Avr 2023, 17:49

4pots a écrit :2 méthodes possibles :

Solution 1
- moto sur la béquille, tu la démarres normalement, tu peux aussi la chauffer un peu (1 mn)
- tu mets en 1ere tout en gardant embrayer,
- tu donnes des coups de frein arrière tout en étant DEBRAYE.
A ce stade si ta roue arrière ne tourne plus, tes disques doivent être décollés et tu dois pouvoir remettre la boite au point mort.

Solution 2 (si ta rue descend)
- vitesse 2 enclenchée, tu gardes le levier embrayé,
- tu pousses la moto dans la descente et tu " la démarres à la poussette"
- une fois monté sur la moto, tu peux monter et descendre les vitesses et revenir au final au point mort
Tu peux aussi mixer les 2 solutions à savoir après le démarrage à la poussette, embrayé, et donner des coups de frein arrière tout en roulant.


Merci, je crois que je vais faire ta méthode numéro 1 car je n'ai pas de descente près de chez moi :D
Et puis c'est non violent car la machine chauffe tranquillement !
Freiner de l'arrière en étant débrayé comme rectifié plus haut, je pense ? :)

Merci pour l'astuce !
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Re: Décollage d'embrayage.

Messagepar cacajou » 26 Avr 2023, 04:17

Salut
Ce n'est pas un problème très courant sur les 750
Il serait quand même sage de déposer l'empilage et de vérifier le voile des disques , l'état des créneaux de la cloche , et tout le mécanisme de poussé
Avant cela fais un essai en réduisant la garde au levier au minimum , il suffit parfois d'un jeu parasite et il manque quelques dixième pour décoller les disques
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: Décollage d'embrayage.

Messagepar Jeff85 » 26 Avr 2023, 07:27

cacajou a écrit :Salut
Ce n'est pas un problème très courant sur les 750
Il serait quand même sage de déposer l'empilage et de vérifier le voile des disques , l'état des créneaux de la cloche , et tout le mécanisme de poussé
Avant cela fais un essai en réduisant la garde au levier au minimum , il suffit parfois d'un jeu parasite et il manque quelques dixième pour décoller les disques


Oui tu a raison, tout démonter et contrôler si l'ensemble est bon.
Je verrai à le faire si cet inconvénient m'agace trop, mais c'est juste du collage à froid, le fonctionnement ensuite de l'embrayage est OK, il ne chauffe pas, la garde reste constante .

J'ai déja réduit la garde au minimum (2mm à l'ouverture du levier), çà colle quand même à froid.
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Re: Décollage d'embrayage.

Messagepar 4pots » 26 Avr 2023, 08:21

J'ai oublié de te dire qu'il fallait accélérer 3500/4000 tr/mn en embrayant avant de donner des coups de frein arrière histoire de ne pas faire caler le moteur (des petits coups "secs" de freins SVP).
J'ai possédé de la sorte des dizaines de fois de la sorte sans démonter mon embrayage. Maintenant je fais tourner mon moteur en passant les vitesses au moins une fois par mois en période hivernale pour ne plus avoir je genre de souci.


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