Demontage compteur

Questions mécaniques la CB 750 Four
SPEEDYJLO

Re: Demontage compteur

Messagepar SPEEDYJLO » 20 Juin 2022, 06:20

Et bien en fait remettre les cerclages proprement est le point le plus délicat pour plusieurs raisons. :(
Lorsque les cerclages d'origine sont montés, ils le sont à la presse avec des contres-formes et cela écrase bien le joint caoutchouc et l'étanchéité est parfaite (normalement). Mais lorsque on les démonte, la plupart du temps avec un objet du genre tournevis plat ou couteau plat, le cerclage morfle et à la remise en place il est difficile d'écraser le joint noir pour qu'il n'y ait pas de buée sur la vitre par temps humide, et il est difficile de le remettre à plat sans marquages du démontage, il faut être patient et y aller petit à petit.
Tu peux fabriquer une presse avec deux plaques du bon gabarit ou avec de gros tubes adéquats mais cela demande beaucoup de travail pour s'en servir une fois ! :shock:
Les cerclages d'origine démontés sont souvent marqués par les années d'utilisation mais sont relativement souples, donc possible d'y arriver.
Les nouveaux cerclages proposés sont en inox et plus épais, et là :roll: il est pratiquement impossible de les plier sans presse adéquate afin de parfaire l'étanchéité du joint, c'est là que Pierre de Marseille intervient avec ses outils et ses accessoires ! ;)
Bref, Michael, tu peux y arriver mais avec beaucoup de patience et d'huile de coude ! :mrgreen:
Tiens nous au courant !
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 20 Juin 2022, 06:28

Ce n’est pas difficile mais il faut y aller doucement d’abord en calant le bloc compteur et en appuyant sans trop forcer sur le bord du cerclage
Le fait d’avoir un support adapté est un plus qui empêche le compteur de tourner
Une fois que le cerclage a commencé à se mettre en forme il faut utiliser une pince multiprise, en protégeant avec du scotch les becs, et serrer progressivement

Mon support :
Image
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

Michael

Messagepar Michael » 20 Juin 2022, 06:50

Merci pour vos conseils....
En effet, ce n’a pas l’air d’être une mince affaire :?
Comme j’aime bien faire les choses par moi-même, je vais essayer. J’attends les pièces et vous tiens au courant.

Voici l’habillage du compteur qui a été bricolé. Je ne sais pas d’où il vient, mais il est fichu de toute façon :

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/25/a7al.jpeg

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/25/2c5d.jpeg
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2

SAMDOHC

Messagepar SAMDOHC » 21 Juin 2022, 08:38

Ouaip ! Moi aussi j'aime bien faire les choses par moi même et c'est pour ça que j'ai voulu démonter et remonter entièrement mon moteur.
Malgré quelques péripéties, ça a été riche en enseignement, satisfaisant ++ et avec beaucoup de plaisir au bout de l'aventure.

Mais, les compteurs, je n'ai pas eu le courage de fabriquer un gabarit pour m'en servir si peu et le risque d'abîmer le matériel, alors j'ai délégué à Pierre Secondo qui a fait un excellent travail. Aucun regret.
Mais je comprends qu'on veuille le faire soi même...

Michael

Messagepar Michael » 22 Juin 2022, 19:42

J’ai reçu les pièces aujourd’hui et je m’interroge.
Un couvercle noir, un verre, le joint du verre, le joint intérieur et le cerclage alu.

Image

Le joint du verre a une gorge et le verre s’insère bien dedans. J’imagine qu’il a sa place dans le couvercle et effectivement, il entre en force et s’insère bien jusqu’au bout. Seulement, même s’il est bien tenu. il n’y a rien pour le retenir si l’on pousse du côté extérieur. Me manque t-il quelque chose ou bien c’est normal ? Dois-je coller ?

Image
Honda CB 750 Four K2

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 23 Juin 2022, 05:07

C’est la cloche blanche intérieure qui va assurer le maintien du verre en pincant le joint en caoutchouc. Celui ci a une fente périmétrique qui reçoit le verre.

Le plus dur pour bien sertir est de presser l’ensemble du compteur pour bien sertir. J’avais trouvé une vieille boîte de lait pour enfant dont le diamètre permettait de recevoir la partie noire extérieure du compteur, y compris protection au scotch orange de la peinture. Ensuite un serre joint permet de bien presser le tout pour écraser le sertissage.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Michael

Messagepar Michael » 24 Juin 2022, 05:22

Je n’ai pas de cloche blanche intérieure. Est-elle normalement fournie avec le capot ou bien est-ce une pièce à part ?
Le problème est que ne n’ai pas trouvé d’éclaté de la vue du compteur sur cms
Honda CB 750 Four K2

SPEEDYJLO

Messagepar SPEEDYJLO » 24 Juin 2022, 06:09

Michael a écrit :Je n’ai pas de cloche blanche intérieure. Est-elle normalement fournie avec le capot ou bien est-ce une pièce à part ?
Le problème est que ne n’ai pas trouvé d’éclaté de la vue du compteur sur cms

Michael, je te joins des photos de ce qu'il y a à l'intérieur d'un compteur de K1 proche du K2 en dehors des voyants qui sont déportés. Tu peux voir que la flasque intérieure blanche sur sa face externe et peppermint en interne (pour l'éclairage fluo) retient la vitre !
Image
Image
Image
Sur cette dernière photo, tu peux voir la différence entre la flasque noire extérieure et la flasque blanche/peppermint intérieure et c'est elle qui appuie sur le joint de la vitre pour la maintenir en place.
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Michael

Messagepar Michael » 24 Juin 2022, 16:27

Oui super, merci beaucoup. Je n’avais donc pas cette pièce et elle n’ est pas dispo sur VBC.

Leboncoin a été mon ami et j’ai réussi à la dégoter, ouf. Je devrais la recevoir ces prochains jours.

Je m’étais lancé dans la fabrication d’un serti decoupé sur une bande d’inox qui trainait, mais je n’étais pas convaincu de la fiabilité du truc...puis pas très académique !

Après, il va falloir que je sertisse la bague en alu, j’ai bien lu vos conseils, je vais voir comment je m’y prends , je vous dirai ça !

On est d’accord que le verre est serti dans la gorge du joint ? ce joint est profilé et a une partie plus fine, c’est elle qui va vers le haut ou l’autre ?

Merci merci
Honda CB 750 Four K2

SPEEDYJLO

Messagepar SPEEDYJLO » 24 Juin 2022, 21:02

OUI le verre est serti dans la rainure du joint et la partie fine s'emboite dans la flasque noire puis le joint est maintenu par la blanche ensuite tu introduis le corps de compteur et son mécanisme et enfin la bague à sertir par la flasque noire pour retourner le bord sur le fond de mécanisme couleur métal puis vissage du fond chromé dessous avec les 2 petites vis. Voili voilou ! :mrgreen:

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »