Renovation maitre cylindre
- Michael
Renovation maitre cylindre
Etant donné que j’ai une fuite au niveau du MC, de la poignée, et qu’elle ne freine pas, j’ai projeté de remplacer toutes les petites pièces .
Le cache poussière était déchiré, ça tombe bien, j’ai commandé un kit de rénovation.
Je suis tombé par hasard sur ce tuto très clair ( qui a peut-être été fait par un membre du forum ?) , alors je vous mets le lien, ça peut peut-être aider :
http://jcjames13009.free.fr/cariboost2/wa_files/restauration_20honda_20cb_20550_20k3_201978_20-_20partie_204_20-_20remontage_20-_20frein_20av.pdf
En ce qui me concerne, j’ai remplacé la butée qui était complètement bouffée et donnait du jeu à la poignée par un bout de durite coupé dans la longueur. C’est parfait
Le cache poussière était déchiré, ça tombe bien, j’ai commandé un kit de rénovation.
Je suis tombé par hasard sur ce tuto très clair ( qui a peut-être été fait par un membre du forum ?) , alors je vous mets le lien, ça peut peut-être aider :
http://jcjames13009.free.fr/cariboost2/wa_files/restauration_20honda_20cb_20550_20k3_201978_20-_20partie_204_20-_20remontage_20-_20frein_20av.pdf
En ce qui me concerne, j’ai remplacé la butée qui était complètement bouffée et donnait du jeu à la poignée par un bout de durite coupé dans la longueur. C’est parfait
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2
Honda CB 750 Four K2
- Mathieu Viollet
Re: Renovation maitre cylindre
Pour que le nouveau kit soit fonctionnera il fait que l’alesage du MC soit exempt de rayures profondes , il faudra peut être le roder avec un papier de verre grain tres fin et de l’huile autour d’une douille par exemple
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Michael
Ok, merci Mathieu je vérifierai ça. J’ai pu démonter l’ancien mécanisme et il y avait un « paté » de vieux liquide colmaté dans le conduit du MC.
J’ai nettoyé ça avec un chiffon et un coup d’ultrasons, cela semble bien propre. Mais je ne savais pas que c’était si précis.
J’ai nettoyé ça avec un chiffon et un coup d’ultrasons, cela semble bien propre. Mais je ne savais pas que c’était si précis.
Honda CB 750 Four K2
Honda CB 750 Four K2
- Mathieu Viollet
Comme un piston dans un cylindre. S’il y a une rayure , le caoutchouc de la coupelle (le joint) laissera passer un peu de liquide et tu auras toujours une fuite résiduelle.
Le passage du papier de verre ( du 2000) permet de déglacer tout ça et favorise l’étanchéité.
À faire ça passe la bécane au liquide silicone (dot5) après nettoyage de tout le circuit à l’alcool à brûler, tu seras bien moins embêté par des pistons qui grippent et la corrosion interne , surtout si la bécane roule peu.
Le passage du papier de verre ( du 2000) permet de déglacer tout ça et favorise l’étanchéité.
À faire ça passe la bécane au liquide silicone (dot5) après nettoyage de tout le circuit à l’alcool à brûler, tu seras bien moins embêté par des pistons qui grippent et la corrosion interne , surtout si la bécane roule peu.
- Michael
Ah super, merci du tuyau.
Je remplis mon bocal d’alcool et je pompe comme pour une purge, puis Dot 5 dans la foulée ?
Je remplis mon bocal d’alcool et je pompe comme pour une purge, puis Dot 5 dans la foulée ?
Honda CB 750 Four K2
Honda CB 750 Four K2
- cbx
Michael a écrit :Ah super, merci du tuyau.
C'est pas si simple.
Le DOT 5 étant incompatible avec les autres DOT il faut totalement mettre en pièces tout le circuit (y compris étriers, répartiteur si existe, durites) pour parfaitement éliminer avec de l'alcool à brûler toute trace de l'ancien DOT.
Le passage au papier 2000 doit être fait très très doucement, ne surtout pas attaquer le métal.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Mathieu Viollet
Je confirme , le desossagebdu circuit est plus que conseillé pour éviter qu’une poche de saletés et de l’ancien ldf restent bloqués quelque part.
- Michael
Merci. Je comptais démonter l’étrier et le reste du circuit de toute manière pour nettoyer tout ça et voir l’état.
J’ai vu le prix du DOT 5....
....Il doit être vraiment génial ce liquide
Merci pour vos conseils
J’ai vu le prix du DOT 5....

Merci pour vos conseils
Honda CB 750 Four K2
Honda CB 750 Four K2
- Aurelia B20
Attention avec le DOT5, c'est une norme, il faut prendre du pur silicone de couleur bleutée uniquement, comme celui de Restom qui est top : https://www.restom.net/fr/24-387-restomasbf-l490.html#/278-contenance-500ml.
J'ai une voiture qui tourne avec ce liquide de frein depuis plus de 20 ans, plus aucune corrosion et pas de vidange depuis tout ce temps, aucun problème !
J'ai une voiture qui tourne avec ce liquide de frein depuis plus de 20 ans, plus aucune corrosion et pas de vidange depuis tout ce temps, aucun problème !

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- Michael
Merci ! 

Honda CB 750 Four K2
Honda CB 750 Four K2
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »