Rodage CB750 four moteur refait.
- Jeff85
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Rodage CB750 four moteur refait.
Bonjour à tous,
je cherche juste cette info sur le régime de rodage et le kilométrage nécessaire, sur un moteur refait en cote réparation + 0,25.
quel régime et pendant quel kilométrage ?
y as t'il une huile de rodage à mettre ?
Merci pour vos réponses,
Cdt, Jeff
je cherche juste cette info sur le régime de rodage et le kilométrage nécessaire, sur un moteur refait en cote réparation + 0,25.
quel régime et pendant quel kilométrage ?
y as t'il une huile de rodage à mettre ?
Merci pour vos réponses,
Cdt, Jeff
Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -
- Mathieu Viollet
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Re: Rodage CB750 four moteur refait.
salut
au meilleur régime de couple sans dépasser 5000 tours sur les premiers km, et jamais en pleine charge, le moteur ne doit pas forcer, puis augmentation graduelle
jusqu'à avoir fait environ 500 bornes. on ne roule pas sur le couple, on laisse le moteur se libérer tranquillement.
pas d'huile spéciale, mais une vidange aux 500km.
au meilleur régime de couple sans dépasser 5000 tours sur les premiers km, et jamais en pleine charge, le moteur ne doit pas forcer, puis augmentation graduelle

pas d'huile spéciale, mais une vidange aux 500km.
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- DIALMAX
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Re: Rodage CB750 four moteur refait.
Il faut que le moteur tourne allègrement, il vaut mieux dépasser les 5000 tours avec peu d'ouverture des gaz que de rester à 5000 en cinquième avec les gaz ouverts à fond .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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- Jeff85
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Re: Rodage CB750 four moteur refait.
OK, çà correspond à ce que je pensais, c'est à dire entre 4000 et 5000 tr/mn maxi pendant 600 à 800 kms, et ensuite monter progressivement sans exagérer..
Pour l'huile j'ai mis de la Motul 3000 minérale 20w50...c'est bon ?
Pour l'huile j'ai mis de la Motul 3000 minérale 20w50...c'est bon ?
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- NUAGE71
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- Mathieu Viollet
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Re: Rodage CB750 four moteur refait.
Pas plus fluide pour un rodage justement ?
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- DIALMAX
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Re: Rodage CB750 four moteur refait.
Le rodage n'est pas synonyme d'usure, on peut poser la question: veut-ont conserver la mécanique le plus longtemps possible proche du neuf ? Si oui il est préférable d'avoir un rodage plus long avec un moteur qui se libère plus tard mais qui dure plus longtemps avant de bouffer de l'huile, si c'est pour faire de la compétition le problème est différent! Mondialen acquiescera si on cite la Kawa Z1R qui a fait le Bol d'argent, racheté au client à environ 15000 bornes il a fallu la libérer elle ne dépassait pas 160, moteur tel quel bien règlé elle était une des motos plus rapides dans le Mistral.
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- SPEEDYJLO
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Re: Rodage CB750 four moteur refait.
En 2007 et 2008, lors des 24H du Mans avec la F4 MV AGUSTA N°31 nous nous étions posé la question à savoir faut il roder les moteurs neufs avec une huile plus fluide ou le contraire ???
En fait tous les tests effectués ont démontré que cela est un ratio optimal à trouver entre le fait d'atteindre un jeu de fonctionnement normal plus ou moins rapidement par l'effort demandé au moteur tout en évitant les montées en température trop rapides, ou bien, atteindre une consommation d'huile raisonnable qui serait compensée à chaque ravitaillement par un ajout d'huile....................
En bref quels sont les facteurs qui interviennent lors d'un rodage ? :
- Qualité de raffinage de l'huile choisie : Minérale, Semi-Synthèse ou 100% Synthétique
- Viscosité choisie : 10W40, 15W40, 15W50, 20W50, 10W60, RACING SPECIFIQUE
- Viscosité cinématique (vitesse à laquelle le film d'huile disparait lors d'une utilisation avant d'atteindre le frottement métal contre métal (en CM/S²)
- Qualité des additifs ( anti-friction, anti-usure, anti-mousse, anti auto-allumage, ...etc...)
- Taille des molécules d'huile (seulement pour les huiles vraiment RACING et pas avec juste un logo sur le bidon
)
- Métaux constituant les parties en friction (segments chromés, chemise en fonte, revêtement en NIKASIL, bagues en bronze...etc...)
- Utilisation de la poignée de droite plus ou moins forte (Agostini n'a pas le même mouvement que Rossi ou Sheene)
La liste est très longue........... le meilleur rodage est celui qui permet d'avoir assez rapidement un bon rendement moteur sans consommation excessive et sans chaleur excessive.
Changer l'huile choisie (et le filtre à huile) après les premiers 500 kms effectués semble être la meilleure solution pour éliminer les micro-copeaux d'usure et les molécules cramées par les premières montées en température qui peuvent atteindre à certains endroits précis comme un palier de vilebrequin, le double de sa température d'utilisation normale une fois rodé (250°C au lieu de 130°C) et si l'huile utilisée à ce moment là ne pouvait qu'aller à 225°C maximum avant de perdre toute efficacité dans le temps, autant dire qu'elle est morte et à changer, d'où la première vidange !
En fait, selon les métaux utilisés de 1969 à 1978 sur nos belles CB750, la meilleure huile semble, à ce jour, être une huile minérale à grosses molécules ( MOTUL / PAKELO / CASTROL / MOTOREX ) de très bonne qualité avec l'appellation MBK (MotorBiKe) et non pas automobile qui a trop de sulfates cendrés, et testée JASO MA2 par les 4 constructeurs de motos japonaises. C'est un sujet dont nous avons maintes fois débattu mais qui me tiens tant à coeur !
En fait tous les tests effectués ont démontré que cela est un ratio optimal à trouver entre le fait d'atteindre un jeu de fonctionnement normal plus ou moins rapidement par l'effort demandé au moteur tout en évitant les montées en température trop rapides, ou bien, atteindre une consommation d'huile raisonnable qui serait compensée à chaque ravitaillement par un ajout d'huile....................

En bref quels sont les facteurs qui interviennent lors d'un rodage ? :
- Qualité de raffinage de l'huile choisie : Minérale, Semi-Synthèse ou 100% Synthétique
- Viscosité choisie : 10W40, 15W40, 15W50, 20W50, 10W60, RACING SPECIFIQUE
- Viscosité cinématique (vitesse à laquelle le film d'huile disparait lors d'une utilisation avant d'atteindre le frottement métal contre métal (en CM/S²)
- Qualité des additifs ( anti-friction, anti-usure, anti-mousse, anti auto-allumage, ...etc...)
- Taille des molécules d'huile (seulement pour les huiles vraiment RACING et pas avec juste un logo sur le bidon

- Métaux constituant les parties en friction (segments chromés, chemise en fonte, revêtement en NIKASIL, bagues en bronze...etc...)
- Utilisation de la poignée de droite plus ou moins forte (Agostini n'a pas le même mouvement que Rossi ou Sheene)
La liste est très longue........... le meilleur rodage est celui qui permet d'avoir assez rapidement un bon rendement moteur sans consommation excessive et sans chaleur excessive.
Changer l'huile choisie (et le filtre à huile) après les premiers 500 kms effectués semble être la meilleure solution pour éliminer les micro-copeaux d'usure et les molécules cramées par les premières montées en température qui peuvent atteindre à certains endroits précis comme un palier de vilebrequin, le double de sa température d'utilisation normale une fois rodé (250°C au lieu de 130°C) et si l'huile utilisée à ce moment là ne pouvait qu'aller à 225°C maximum avant de perdre toute efficacité dans le temps, autant dire qu'elle est morte et à changer, d'où la première vidange !

En fait, selon les métaux utilisés de 1969 à 1978 sur nos belles CB750, la meilleure huile semble, à ce jour, être une huile minérale à grosses molécules ( MOTUL / PAKELO / CASTROL / MOTOREX ) de très bonne qualité avec l'appellation MBK (MotorBiKe) et non pas automobile qui a trop de sulfates cendrés, et testée JASO MA2 par les 4 constructeurs de motos japonaises. C'est un sujet dont nous avons maintes fois débattu mais qui me tiens tant à coeur !

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- NUAGE71
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Re: Rodage CB750 four moteur refait.

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Re: Rodage CB750 four moteur refait.
NUAGE71 a écrit ::o Jean-Luc THE SPÉCIALIST OF OILS
donc speedy pourra me dire si je me fais des idées ou si c'est mon nez qui débloque, mais depuis que j'ai mis de la mniérale, l'odeur à la sortie de l'échappement n'a rien à voir avec celle d'avant cette utilisation
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant
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