Evidement de simples photos "de bonne foi" semblent légère, pas surprenant que cela évolue et je pense pas nécessairement du fait des cas ambiguë voir suspicieux vu que cette société finit par imposer toujours plus de rigueur. La FFVE autorise une certaine liberté qui s'apparente un peu à du bricolage d'un autre temps, auquel on souscrit ou non, ça pourrait être bien plus contraignant, ça le deviendra à coup sûr.
En tout cas concernant les prises de vues si seulement trois sont exigées (en dehors de la pose du fière motard avec son destrier

par contre pas de presence évoquée ni sur la notice ni sur le formulaire.
Donc des velléités de sites de rencontre...avec suivi!

J'imaginais que certains ont su contourner le "problème" puisqu'il est sage et vous le dites dans vos colonnes: de faire les démarches administratives avant la restau. Dommage de devoir faire une carte grise normal et puis d'y revenir pour la collection à la fin quand ça pourrait être fait directement. Les frais supplémentaires que cela implique sont à ce jour en tout cas somme toute contenu: tarif d'un cheval fiscal (21.50€ ici dans les P.A) + frais de gestion (11€) + frais d'acheminement de la carte grise collection jusqu'au domicile (2.76 €)... mais ce sont des euros jetés au vent, ou plutôt dans une escarcelle avide.
Dans le fond, si on respecte la finalité personnellement je trouve que peu importe le moyen, autre moto identique ou pourquoi pas pro du Photoshop, je n'aurais pas de scrupules à économiser ces quelques euros si j'en ai l'opportunité, évidement si ça ne tourne pas au casse tête, et surtout sans risque de litige.