Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

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SPEEDYJLO
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 11 Oct 2021, 07:47

Alors voila des news de la belle K1 !
La sortie Téléthon de samedi s'est bien déroulée et je suis parti tôt le matin dans le noir avec le phare jaune, une expérience que je n'avais plus renouvelée depuis fort longtemps et en plus avec un brouillard à couper au couteau et 6°C, bref, sortie avec 110 autres motards, super sympa et au total entre l'A/R plus le parcours, 180 kms effectués, la plus longue sortie de cette K1 ! :)
Mais que s'est t'il passé ??? :o
D'abord j'entends un bruit de vibration à l'avant ? C'est le phare qui yoyote dans son entourage chromé neuf, je règlerai cela aujourd'hui, rien de grave.
Ensuite je me suis aperçu que les deux câbles de la rampe de carbus n'étaient pas synchro (un plus détendu que l'autre) résultat un ralenti élevé sauf quand je force la poignée en décélération, bref démontage hier aprem et réglage, c'est résolu ! :)
Puis mon compteur kilométrique me lâche au bout de 88 kms pour ne plus rien donner, j'ai démonté le câble hier pour le vérifier et tout est OK. J'envoie donc le tout aujourd'hui à SEVEN PARTS, chez Pierre qui va me remettre cela aux pommes ! ;)

Mais le plus dur c'est le problème d'embrayage ! :shock:
Je m'aperçois au bout de 30 kms que soit je n'ai plus de force dans la main gauche pour prendre le levier EMB ou alors que celui-ci est devenu dur !
Je pense sincèrement que mes doigts ne sont plus aussi agiles et forts qu'il y a quelques années mais quand même cet embrayage neuf est très dur !
Dites les copains, existe-t-il une méthode pour ramollir les ressorts de la platine d'embrayage ou bien dois-je remonter une CB750 automatique ????
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Mathieu Viollet
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Oct 2021, 08:09

Salut.
ton cable suit il le bon chemin, est il correctement lubrifié? il n'est pas pincé ou trop coudé?
Logiquement la commande d'embrayage n'est pas camionnesque, à moins que tu n'aies monté des ressorts très durs? mais sur une bécane d'origine je ne vois pas l'intérêt?
il faut qu'il y ait un peu de garde à la poignée, peut être que c'est un peu trop tendu aussi?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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SPEEDYJLO
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 11 Oct 2021, 08:20

Mathieu Viollet a écrit :Salut.
ton cable suit il le bon chemin, est il correctement lubrifié? il n'est pas pincé ou trop coudé?
Logiquement la commande d'embrayage n'est pas camionnesque, à moins que tu n'aies monté des ressorts très durs? mais sur une bécane d'origine je ne vois pas l'intérêt?
il faut qu'il y ait un peu de garde à la poignée, peut être que c'est un peu trop tendu aussi?

Merci Mathieu pour ton message, j'ai changé légèrement le passage du câble (au niveau des compteurs) afin que tout soit le plus linéaire possible et j'en ai profité pour le graisser au WD40 dans la gaine mais rien n'a changé !
Concernant les ressorts, j'ai monté ceux reçus neufs avec une platine neuve de CMSNL (que je trouvais particulièrement durs), peut être que HONDA en propose des origines plus souples ????? Toujours est-il que je soupçonne quand même ma main d'être plus faible mais je n'ai pas ce problème avec les autres motos, alors ???.....
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar cbx » 11 Oct 2021, 08:22

Surprenant cette embrayage dur, les commandes Jap's sont habituellement plutôt softs.
Pas de pb avec l'escargot actionné par le câble ?
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 11 Oct 2021, 08:35

J'ai tout vérifié et tout semble normal, j'hésite à recommander deux jeux de 4 ressorts, un de K1 HONDA et un de K7 en remplacement, et de vérifier ensuite quels sont les tarages des 2 reçus par rapport à ceux qu'ils m'avaient envoyé et que j'ai monté et qui me semblaient très durs à serrer sur la platine ! :?
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SAMDOHC » 11 Oct 2021, 08:38

Pour cet embrayage, c'est curieux...
J'ai, moi aussi, remis à neuf mon embrayage (disques, ressorts, câble) lors de mon remontage moteur et la poignée reste très souple.

Reprends tes réglages depuis le départ du câble puis premier tendeur sur le carter et enfin le tendeur poignée.
Si aucune amélioration, les ressorts sont peut être en cause.

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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar Aurelia B20 » 11 Oct 2021, 09:09

J'ai eu le même problème sur ma 350 K2, au bout de quelques km la poignée devenait nettement plus dure, j'avais changé le câble d'embrayage par un neuf repro, je l'ai changé à nouveau par un neuf Honda d'origine et plus de problème ... 8-)
Patrick
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar cbx » 11 Oct 2021, 09:45

Quand on compare un câble d'origine et une repro on trouve de multiples différences.
Sur un câble Jap :
- câble ou gaine revêtu d'une couche de "teflon" pour un meilleur coulissement
- brins du câble plus fins mais plus nombreux pour diminuer la rigidité
- parfois le plomb du câble coté levier est pourvu d'un intercalaire plastifié qui permet au plomb de pivoter facilement dans le levier

Bien souvent rien de tout ça sur une repro donc commande plus raide.
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 11 Oct 2021, 09:49

Patrick, j'ai du vérifier pour savoir si mon câble était un HONDA ou un repro, j'ai retrouvé la facture du 5/09/2020 et c'est bien un HONDA commandé chez CMSNL alors j'ai du coup commandé les jeux de ressorts K1 et K7 pour les comparer en tarage par rapport à ceux que j'ai dans le moteur ! :shock:
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar DIALMAX » 11 Oct 2021, 09:57

Le temps d'écrire, de vaquer à d'autres obligations et de revenir CBX a écrit ce que je disais !
Si la transmission n'est pas neuve les fils constituant la gaine sont de section rectangulaire donc ils "s'affutent" et dans les coudes "raclent" le câble et durci la commande ( j'avais le même phénomène sur les Fiat quand les câbles d'embrayage avaient beaucoup de KM, les clients s'habituaient et quand j'entrais l'auto à l'atelier c'était flagrant, je retournais voir le client pour le changer)
Avec de l'adaptable je ne suis pas étonné. Le câble fait avec des fils plus gros et moins nombreux par exemple donc moins souple.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière


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