Point dur dans la direction
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Point dur dans la direction
Bonjour,
J’ai démonté la fourche, les fourreaux les tubes, mais pas les tés de fourche. Je fais ça pour nettoyer l’ensemble et changer les joints spi.
Et donc là, il ne me reste que les tés de fourche avec le guidon, en l’air. Et quand je tourne, j’ai un point « dur » sur la position ligne droite. La direction se met en ligne dès que j’approche du point. C’est très sensible quand je tourne le guidon. Ça vous semble normal ? Une fois en charge ça peut disparaitre ?
Ou faut-il que je m’occupe des roulements de direction ? C’est délicat ?
Votre avis est bienvenu.
Merci
J’ai démonté la fourche, les fourreaux les tubes, mais pas les tés de fourche. Je fais ça pour nettoyer l’ensemble et changer les joints spi.
Et donc là, il ne me reste que les tés de fourche avec le guidon, en l’air. Et quand je tourne, j’ai un point « dur » sur la position ligne droite. La direction se met en ligne dès que j’approche du point. C’est très sensible quand je tourne le guidon. Ça vous semble normal ? Une fois en charge ça peut disparaitre ?
Ou faut-il que je m’occupe des roulements de direction ? C’est délicat ?
Votre avis est bienvenu.
Merci
- cbx
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Re: Point dur dans la direction
Pas normal, ça indique que les cuvettes de direction ont été marquées (déformées) par les billes si c'est encore le montage cuvettes + billes.
C'est l'occasion de remplacer le tout par des roulements coniques (All balls) qui sont plus résistants.
Le remplacement n'est pas compliqué mais un peu pénible :
- pour extraire les anciennes cuvettes avec les billes qui tombent au sol
- pour remettre le nouveau montage en place.
Mais c'est faisable avec un peu d'obstination.
C'est l'occasion de remplacer le tout par des roulements coniques (All balls) qui sont plus résistants.
Le remplacement n'est pas compliqué mais un peu pénible :
- pour extraire les anciennes cuvettes avec les billes qui tombent au sol
- pour remettre le nouveau montage en place.
Mais c'est faisable avec un peu d'obstination.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Aurelia B20
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Re: Point dur dans la direction
Roulements de direction morts, problème classique, à remplacer par des roulements coniques beaucoup plus fiables, ce n'est pas très compliqué à faire, il doit y avoir des photos dans mes posts de restauration, je vais regarder ... 

Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- Tiger.09
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Re: Point dur dans la direction
comme les autres
à faire impérativement pour avoir une mob agréable à piloter...

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Re: Point dur dans la direction
Merci pour vos retours rapides !
Hum ok. a changer par des conique semble t'il.
Mais j'ai regardé les éclatés, même jusqu'au K8 ce sont des roulements à billes, sans cage.
Donc oui, je suis preneur d'une explication, dune identification des pieces et du montage.
A+
Hum ok. a changer par des conique semble t'il.
Mais j'ai regardé les éclatés, même jusqu'au K8 ce sont des roulements à billes, sans cage.
Donc oui, je suis preneur d'une explication, dune identification des pieces et du montage.
A+
- DIALMAX
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Re: Point dur dans la direction
C'est sur qu'il faut les changer, les coniques c'est en adaptable, il y en a bien un qui va donner la provenance .
Même si la moto est dans un triste état les roulements comiques ne suffisent pas !

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https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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Re: Point dur dans la direction
ah les voila les comiques!
- Aurelia B20
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Re: Point dur dans la direction
Moi qui suis un ayatollah de la rondelle d'origine, je suis pourtant un adepte des roulements coniques en remplacement des roulements à billes d'origine, le gain est incontestable en matière de qualité, de durabilité et de facilité de montage
Alors déjà les pièces, je te conseille vivement celles-là : https://www.ebay.fr/itm/332193543033 avec toutes les rondelles de calage et d'étanchéité !
Le montage, là c'est sur ma 350 mais c'est identique sur une 750 :
- http://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=29&t=2082&start=160
- http://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=29&t=2082&start=200
- http://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=29&t=2082&start=210
- http://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=29&t=2082&start=270
Aller hop, au boulot !


Alors déjà les pièces, je te conseille vivement celles-là : https://www.ebay.fr/itm/332193543033 avec toutes les rondelles de calage et d'étanchéité !
Le montage, là c'est sur ma 350 mais c'est identique sur une 750 :
- http://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=29&t=2082&start=160
- http://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=29&t=2082&start=200
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Patrick
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- cbx
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Re: Point dur dans la direction
Polocmoi a écrit :Mais j'ai regardé les éclatés, même jusqu'au K8 ce sont des roulements à billes, sans cage.
A+
des roulements à billes sans cage : pas de cage mais 4 cuvettes dans lesquelles les billes sont prisonnières.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- jeronimus76
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Re: Point dur dans la direction
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