Etanchéité interne renforcée sur culasse

Questions mécaniques la CB 750 Four
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4pots1969
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Re: Etanchéité interne renforcée sur culasse

Messagepar 4pots1969 » 23 Mai 2017, 21:53

majastre a écrit :pas de fuite au joint spi de la prise du compte tour?


Et quel rapport avec la fuite entre les ailettes ?

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majastre
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Re: Etanchéité interne renforcée sur culasse

Messagepar majastre » 23 Mai 2017, 23:08

oui en effet mais l'huile passe par les puits de bougie et va ressortir au même endroit... et même ailleurs basique comme tu dis
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cacajou
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Re: Etanchéité interne renforcée sur culasse

Messagepar cacajou » 24 Mai 2017, 03:33

Fuite aux pastilles sur des neuves . :o
Possible , mais ce serait très étonnant.
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Relaxmax
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Re: Etanchéité interne renforcée sur culasse

Messagepar Relaxmax » 24 Mai 2017, 06:00

4pots1969 a écrit :En fait je n'ai rien inventé.... C'était déjà préconisé dans la Revue Moto Technique des études K1 à K7 et F1 à F2...
Voici le texte tel qu'il est a la page 109 :
- Remettre les écrous et les vis de fixation. Remplacer de préférence les rondelles
acier par des rondelles en cuivre* pour assurer une meilleur étanchéité ....

* Mais vous pouvez aussi mettre des rondelles en guimauve ou en chewing gum (a vous de voir).... ;) :lol:

Les personnes qui mettent au point les études techniques sont loin d'êtres des amateurs... et s'ils avaient eu le moindre doute sur le sujet, je ne pense pas qu'ils auraient pris le risque de le conseiller...

Et pourquoi Honda l'aurait-il fait en 1972 sur la 350 Four si ça pouvait poser problème ?
Je ne savais pas pour la 350 Four avant de lire le post de Kiss93, j'ai donc été vérifier et effectivement la culasse de la 350 Four a des rondelles en cuivre... :o
Sur la F2 ils ont aussi modifié et renforcé l'étanchéité des deux montées d'huile par l'ajout de deux rondelles spécifiques avec un joint lèvre incorporé réf 90441-377-000 avec des écrous a dôme mais cette rondelle spéciale a été abandonné et remplacé par une rondelles en cuivre réf 90441-422-000

Cacajou, pour une pression d'huile optimum et bien le fait de remplacer la rondelle en acier par une rondelle en cuivre de même épaisseur et par le rajout d'un écrou a dôme qui fait office de "bouchon", tu rends complètement étanche les deux goujons des montées d'huile... c'est recommandé aussi par Yamiya....


On est bien d'accord que la rmt n'est pas écrite par le constructeur ?

Comment est serrée la culasse de la 350? Angle + couple ou juste couple ?

Si cette transfo avait été si utile pour la pression d'huile, le constructeur aurait fait une note non ?

Comme cacajou, j'aime bien comprendre ;)

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Re: Etanchéité interne renforcée sur culasse

Messagepar cacajou » 24 Mai 2017, 06:22

Ça ce n'est pas sur du tout .
Seule la concession à accès aux notes internes.
La modif se fait en atelier et bien souvent sans que le client soit au courant .
D'ailleurs ce montage avec écrou borgne et rondelle cuivre est identique à celui de la 1000 cbx .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: Etanchéité interne renforcée sur culasse

Messagepar kiss93 » 24 Mai 2017, 06:58

Bonjour,

"C'est con mais j'aimais bien le serrage à l'angle."

Je faisais allusion au serrage pratiqués sur certains moteurs V6 Renault et imposé par le BE
afin d'optimiser la qualité du serrage par rapport à la clé traditionnelle.
En 350 F c'est comme tous les manuels d'époque " serrage à la clé au couple de xxx".
Il existe effectivement toute une série de notes techniques diffusées aux membres du réseau officiel
( Notes techniques, notes d'incidentologie, notes rappels etc) et celles ci sont classées par catégories et sans accès possible au clients.
Certaines notes portent aussi différentes couleurs permettant de distinguer le niveau de gravité comme celles des campagnes de rappel.
De toute façon, aujourd'hui, elles ne sont accessibles qu'à travers un logiciel donc pas de diffusion.
Même la RTA n'avait pas accès à ces notes pour des raisons de confidentialité sf qlqes unes limitées à la technique.
De toute façon quand la RTA - RTM est pondue les véhicules sont sur le point de sortir et n'ont pas encore d'évolutions techniques donc
non prises en compte dans le bouquin. Ce sera uniquement lors d'une mise à jour et réédition quoi que souvent il n'y a rien.
A+ Kiss

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Re: Etanchéité interne renforcée sur culasse

Messagepar cacajou » 24 Mai 2017, 07:11

C'est ce que l'on nommait " les notes confidentielles "
Opération à faire impérativement lors du premier passage en atelier .
Et gare à ceux qui ne respectaient pas la procédure.
En cas de casse , le garage payait la note. Parfois bien salée. :P
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Re: Etanchéité interne renforcée sur culasse

Messagepar 4pots1969 » 24 Mai 2017, 08:35

Si c'est une K2 de tout façon c'est normal Cacajou.... Tu ne pourras rien y faire car il n'y a que sur les K0 que ça ne fuit pas aux pastilles !! :mrgreen: :mrgreen: :lol:

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Re: Etanchéité interne renforcée sur culasse

Messagepar cacajou » 24 Mai 2017, 08:53

Non , c'était une K6 :P
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Re: Etanchéité interne renforcée sur culasse

Messagepar 4pots1969 » 24 Mai 2017, 09:43

cacajou a écrit : D'ailleurs ce montage avec écrou borgne et rondelle cuivre est identique à celui de la 1000 cbx .


Sur la 1000 CBX la culasse est montée avec des rondelles cuivre et des écrous a dôme OK, et pourtant avec une longueur de culasse plus importante que sur la 750 Four et il n'y pas de problème de couple, de voilage, ou de vrillage, où bien de je ne sais pas quoi..? Alors pourquoi y'en auraient-ils sur une culasse de 750 Four plus courte avec ce même montage ??
Expliquez-moi...ça m'intéresse...
Modifié en dernier par 4pots1969 le 01 Juin 2017, 12:13, modifié 1 fois.


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