problème d'embrayage

Questions mécaniques la CB 250 & 360 G
Tiger.09

problème d'embrayage

Messagepar Tiger.09 » 26 Aoû 2023, 21:23

salut à tous
possesseur d'une 250G ex-militaire depuis de nombreuses années, j'avais des problèmes de patinage de l'embrayage en 5è et 6è... après démontage et contrôle des disques garnis : dans les tolérances, contrôle des disques lisses : dans les tolérances, contrôle des ressorts : également dans les tolérances... remontage après déglaçage des disques garnis, le problème existe toujours, et empire depuis que j'ai installé des kits Keyters dans les carbus !!

je viens de relire le post de Vibram et Dialmax précise que les militaires comme les moto-écoles ont tendance à glacer les surfaces des disques ce qui contribue à favoriser le glissement

j'ai remplacé les disques garnis mais surprise je ne vois pas de disque lisse "A" et pas de jonc élastique
je remonte à l'identique (mais avec les disques garnis neufs bien sûr ;) ) mais toujours sans le jonc élastique et là le débrayage (quand j'actionne le levier) débraye puis avec un claquement embraye alors que le levier est toujours débrayé :shock: en réactionnant le levier ça ré-embraye mais ce n'est pas normal

j'ai récupéré un jonc élastique, je vais également contrôler les disques lisses "A" et "B" et contrôler également la tige de poussée et la bille... va falloir que ça marche, j'ai une balade programmée dans 3 jours :D

1ère difficulté : vous faites comment pour virer le kick de son axe ??? après avoir viré le boulon de serrage, élargi la fente à coups de bédane, le rascal ne veut toujours pas sortir :cry: :cry: :cry:

DIALMAX

Re: problème d'embrayage

Messagepar DIALMAX » 27 Aoû 2023, 09:35

Le claquement, plus ça réembraye, c'est sans doute la commande dans le carter dont les billes 8 saute un cran, c'est soit un mauvais réglage de rattrapage de jeu de l'attaque morte au niveau de la vis 6 du carter de pignon de sortie de boite, ou au niveau de l'épaisseur de la totalité des disques. mais en premier il faut reprendre le jeu de l'attaque morte, détendre le câble au maxi et supprimer juste le jeu sans forcer sur la vis afin qu'elle n'appuie pas constamment sur la tige de commande.

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 27 Aoû 2023, 16:07

merci Dialmax, je vais regarder de ce coté là
j'ai quand même réussi à sortir le kick de son axe, je vais quand même jeter un coup d'oeil sur les disques et mettre le jonc élastique sur le 1er disque lisse histoire de remonter conforme à l'origine...

petite question : de quel coté on doit monter les chanfreins des disques lisses, chanfreins coté moteur ou coté extérieur, je suis sûr que ce sujet a été abordé mais je n'ai pas réussi à le retrouver :oops:

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 27 Aoû 2023, 17:05

Image

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 27 Aoû 2023, 18:43

avant d'ouvrir le carter d'embrayage (carter droit) j'ai repris le réglage de la garde d'embrayage et miracle le claquement a disparu 8-)
je vais quand même ouvrir le carter et bien vérifier l'empilage des disques et leur placement

Dialmax effectivement c'est ce schéma que je cherchais, mais mettre le coté arrondi coté embrayage :?: c'est de quel coté :?: :?:
l'embrayage se situe à droite du moteur, le débrayage se fait en écartant les disques en poussant de la gauche vers la droite donc l'embrayage se fait de droite vers la gauche :arrow: je mets le coté arrondi vers la droite contre la noix, j'ai bon ??

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 27 Aoû 2023, 20:43

Les ressorts poussent de droite à gauche donc l'arrondi côté gauche, dans le sens ou tu monte les disques .

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 30 Aoû 2023, 04:58

j'ai ouvert le carter d'embrayage et donc comme je l'avais précédemment démonté il n'y a pas de disque "A", seulement 8 disques garnis et 7 disques lisses "B"
j'ai ajouté un disque A contre la cloche puis l'empilage des 8 disques garnis intercalés des 7 disques lisses et là la noix de rentre pas dans les cannelures centrales et impossible de débrayer :? mon montage d'embrayage ne correspond pas aux différentes revues techniques en ma possession (shop manual Honda, Clymer, part-list...) soit c'est un montage provenant d'une autre moto mais compatible G soit il y a une évolution soit antérieure soit postérieure aux différentes revues tehniques :roll:

et pour le claquement qui embrayait avec le levier débrayé, Dialmax avait vu juste, en reprenant le réglage de la garde d'embrayage le défaut a disparu 8-)

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 30 Aoû 2023, 18:56

petite balade pour être certain du bon réglage de l'embrayage, 130 km de petites routes des Pyrénées Ariègeoises :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
bon d'accord j'étais accompagné par autre chose que des Honda et pas des années 70 :roll: personne n'est parfait 8-)

Image

réglage de l'embrayage tip top, plus de patinage, garde impec, un régal !!!

à+

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 31 Aoû 2023, 01:30

Les neveux vont bien ??
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 31 Aoû 2023, 06:07

en pleine forme ;) ;)
comme tu peux le voir il y a une petite nouvelle : 900 Triumph Tiger, la Nine T toujours là et la 750 Honda aussi (pas présente pour ce bout de chemin)

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 360 G »