Restauration Lancia Aurelia B20 1957
- Mondialen
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Peut-être aussi un contre-écrou sur chaque vis sous la plaque pour limiter le bras de levier à l’extrémité des vis par rapport à la plaque.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
pour ce gros ecrou j essayerai de le decoller avec un burin plat voir deja si ca bouge et ensuite le finir avec la cle que tu as fait.apres la photo dit pas si c est un pas a gauche ou a droite ...
l intuition est la vigie de la raison .
- gorgoo
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Bonjour,
J’ai ce genre d’écrou crénelé sur une tulipe de sortie de BV. Pour le sortir, je me suis meulé une douille du diamètre logo. Une douille 12 pan est facile à meuler avec 3,4 ou 6 créneaux .
Didier
J’ai ce genre d’écrou crénelé sur une tulipe de sortie de BV. Pour le sortir, je me suis meulé une douille du diamètre logo. Une douille 12 pan est facile à meuler avec 3,4 ou 6 créneaux .
Didier
- Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Merci à tous pour vos conseils dont je vais tenir compte !
Retour à l'atelier après un week-end chargé
, hélas il y a des jours comme ça où rien ne va !
J'ai commencé par l'essieu avant avec la clé Stillson qui va bien et une rallonge de plus d'un mètre : la clé mord bien, l'essieu est bien fixé sur la table et ne bouge pas, mais rien à faire, le bouchon inférieur ne bouge pas d'un mm ...

Du coup je reviens vers la pompe à eau et ce pu..... d'écrou à créneaux, j'ai d'abord suivi l'idée de Mondialen avec les écrous pour éviter que les vis plient sous l'effort, elles tiennent mais l'écrou ne bouge pas et ça finit par riper ... Et puis il faudrait savoir si cet écrou est bien un pas à droite comme le dit Xavier ? Florent ???


Je pensais me fabriquer une douille à 6 ergots en diamètre 36 en travaillant au tour ce bout d'acier de diamètre 40 trouvé dans mon stock :

mais l'idée de Didier de meuler une douille me parait nettement plus simple, une douille de 27 fait pile 36 mm de diamètre, il faut seulement la reprendre au tour (si possible ?) pour élargir un peu la portée des futurs ergots, et ensuite meuler les ergots. Problème : le chariot de mon tour, dont je ne me suis pas servi depuis longtemps, ne bouge pas quand je tourne la manivelle !


Dépose de la tourelle pour accéder à la vis sans fin qui entraine le chariot, la vis s'est déboitée du chariot et je n'arrive pas à la remettre dans son logement ....
Au secours Bidouille si tu me lis !


Bilan : aucune avancée aujourd'hui malgré le temps passé, cette B20 me donne du fil à retordre !

Retour à l'atelier après un week-end chargé




J'ai commencé par l'essieu avant avec la clé Stillson qui va bien et une rallonge de plus d'un mètre : la clé mord bien, l'essieu est bien fixé sur la table et ne bouge pas, mais rien à faire, le bouchon inférieur ne bouge pas d'un mm ...




Du coup je reviens vers la pompe à eau et ce pu..... d'écrou à créneaux, j'ai d'abord suivi l'idée de Mondialen avec les écrous pour éviter que les vis plient sous l'effort, elles tiennent mais l'écrou ne bouge pas et ça finit par riper ... Et puis il faudrait savoir si cet écrou est bien un pas à droite comme le dit Xavier ? Florent ???



Je pensais me fabriquer une douille à 6 ergots en diamètre 36 en travaillant au tour ce bout d'acier de diamètre 40 trouvé dans mon stock :

mais l'idée de Didier de meuler une douille me parait nettement plus simple, une douille de 27 fait pile 36 mm de diamètre, il faut seulement la reprendre au tour (si possible ?) pour élargir un peu la portée des futurs ergots, et ensuite meuler les ergots. Problème : le chariot de mon tour, dont je ne me suis pas servi depuis longtemps, ne bouge pas quand je tourne la manivelle !





Dépose de la tourelle pour accéder à la vis sans fin qui entraine le chariot, la vis s'est déboitée du chariot et je n'arrive pas à la remettre dans son logement ....






Bilan : aucune avancée aujourd'hui malgré le temps passé, cette B20 me donne du fil à retordre !



Patrick
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- Mondialen
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Là pour le coup c’est un pas à gauche.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
- cacajou
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Mon pauvre monsieur, c'est galère sur galère
Moi je pense que l'écrou a créneaux de la pompe doit se desserrer dans le sens inverse de la rotation de l'hélice
Pour le tour j'avais eu le même problème
Est ce que tu as une vis au dessus du chariot
Car elle tient la noix en bronze fileté
Enfin en principe
Moi je pense que l'écrou a créneaux de la pompe doit se desserrer dans le sens inverse de la rotation de l'hélice
Pour le tour j'avais eu le même problème
Est ce que tu as une vis au dessus du chariot
Car elle tient la noix en bronze fileté
Enfin en principe
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Mathieu Viollet
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Tu n'es toujours pas trouvé moyen de fixer ta clé à ergots sur l'axe de la pompe à eau? Et tu n'as pas fait de meplats sur tees vis, normal que ca ripe, je l'ai écrit plus haut
Autre solution, vu que tu as une presse, tu positionnes la pompe sous la presse, et tu maintiens la clé que tu as créée avec la presse, de manière à ce que les ergots ne sortent pas de l'écrou. Je ne sais pas si je suis clair.
Pour ton tour, tu tapes avec un maillet caoutchouc au cul du chariot de manière à rapprocher l'écrou de la vis, et tu fais tourner la vis en même temps jusqu'à ce que ça accroche.

Autre solution, vu que tu as une presse, tu positionnes la pompe sous la presse, et tu maintiens la clé que tu as créée avec la presse, de manière à ce que les ergots ne sortent pas de l'écrou. Je ne sais pas si je suis clair.
Pour ton tour, tu tapes avec un maillet caoutchouc au cul du chariot de manière à rapprocher l'écrou de la vis, et tu fais tourner la vis en même temps jusqu'à ce que ça accroche.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
-
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Aurelia B20 a écrit :Du coup je reviens vers la pompe à eau et ce pu..... d'écrou à créneaux, j'ai d'abord suivi l'idée de Mondialen avec les écrous pour éviter que les vis plient sous l'effort, elles tiennent mais l'écrou ne bouge pas et ça finit par riper ... Et puis il faudrait savoir si cet écrou est bien un pas à droite comme le dit Xavier ? Florent ???![]()
L'écrou à créneaux de la pompe est un pas à droite, je viens de regarder dans mes photos et celle du site de Cavalitto, en revanche c'est un écrou acier vissé sur de l'alu, je penche donc plutôt pour la corrosion qui t'empêche de le desserrer. Le risque s'il est vraiment trop bloqué c'est que tu casses le nez de la pompe mais pas d'inquiétude, la pièce est dispo.
- Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Bon, on ne peut pas avoir que des emmerdes !
J'ai suivi vos bons conseils et j'ai pu ré-emmancher la vis du chariot sur le tour, ouf ça marche, usinage de la douille de 27 pour trouver de la matière pour les 6 ergots :

Marquage des ergots de 4 mm de largeur, puis enlèvement des zones à creuser à la meuleuse puis finition à la lime, c'est bon !


Avec la clé habituelle ça ne bouge toujours pas, je sors l'artillerie lourde avec cette rallonge et miracle, ça vient !


Pour décoller le couvercle de la pompe à eau, Lancia a prévu 2 trous filetés de 7 pour appuyer sur le corps de pompe :

Oups, c'est un pas fin comme souvent sur cette voiture, mes vis en M7 pas de 100 ne rentrent pas, il faut du 7 x 75 ou 80 je pense, apparemment pas facile à trouver !

En attendant, je m'attaque à la cabine de sablage qui a besoin d'un entretien général pas fait depuis trop longtemps : changement de la buse du pistolet et du film de protection de la vitre, vidage des microbilles en fin de vie et remplissage avec du corindon tout neuf, nettoyage du filtre et de l'aspirateur, c'est reparti comme neuf !
Le bol de phare que je n'arrivais pas à faire avec les microbilles est expédié en 10 mn, il y aura un peu de tôlerie à faire car la rouille a percé en plusieurs endroits :


Voilà, 3 bonnes heures quand même pour tout ça !



J'ai suivi vos bons conseils et j'ai pu ré-emmancher la vis du chariot sur le tour, ouf ça marche, usinage de la douille de 27 pour trouver de la matière pour les 6 ergots :

Marquage des ergots de 4 mm de largeur, puis enlèvement des zones à creuser à la meuleuse puis finition à la lime, c'est bon !


Avec la clé habituelle ça ne bouge toujours pas, je sors l'artillerie lourde avec cette rallonge et miracle, ça vient !


Pour décoller le couvercle de la pompe à eau, Lancia a prévu 2 trous filetés de 7 pour appuyer sur le corps de pompe :

Oups, c'est un pas fin comme souvent sur cette voiture, mes vis en M7 pas de 100 ne rentrent pas, il faut du 7 x 75 ou 80 je pense, apparemment pas facile à trouver !


En attendant, je m'attaque à la cabine de sablage qui a besoin d'un entretien général pas fait depuis trop longtemps : changement de la buse du pistolet et du film de protection de la vitre, vidage des microbilles en fin de vie et remplissage avec du corindon tout neuf, nettoyage du filtre et de l'aspirateur, c'est reparti comme neuf !
Le bol de phare que je n'arrivais pas à faire avec les microbilles est expédié en 10 mn, il y aura un peu de tôlerie à faire car la rouille a percé en plusieurs endroits :


Voilà, 3 bonnes heures quand même pour tout ça !



Patrick
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Super, je ne sais pas pourquoi je ne t'ai pas parlé de faire avec une douille, j'en ai fait un certain nombre de clé avec des douilles!! la levure Alsa qui commence d'attaquer .
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