Restauration Lancia Aurelia B20 1957
- DIALMAX
Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Ca peut toujours être utile même si c'est en rajouter sur du connu, être très très prudent avec le tassement des ressorts de suspension il y a eu des blessés très grave et même des morts, il semblerait surtout avec des Renault dont les ressorts détendus étaient très long, en écrivant ça me revient quand on a connu le truc c'était pour la R21 de mon tonton qui, devinez était le papa de Mondialen, j'avais fait des outils pour les FIAT et on piétinait, je dirais qu'on prenait peur sur la R21 .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- jeronimus76
+1 un ressort m'était passé tout près du visage lors de mon premier changement d'amortisseur sur une rover.
J'avais travaillé dans un garage pendant mes vacances d'été.
J'avais travaillé dans un garage pendant mes vacances d'été.
- Mathieu Viollet
très simple et ingénieux ton système de démontage Florent, et surtout bien plus "safe" que de fixer le train sur un plan de travail, aussi solide soit il. les étais de maçon sous une bonne poutre béton, ça reste une valeur sure !
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Aurelia B20
Très peu de temps aujourd'hui à l'atelier, juste pour vérifier à l'ohmmètre le bon fonctionnement du rhéostat de la jauge de carburant : pas terrible, beaucoup de faux contacts, il faut je pense resserrer les doigts qui frottent sur le circuit cuivre, ils ne sont plus assez serrés ?
Et voilà les photos des axes de la jauge, ils sont en laiton il me semble, juste écrasés aux extrémités pour les sertir, ça doit être possible de les démonter et de les refaire je pense, mais la solution évoquée par Mathieu de galvanisation au tampon est assez tentante je trouve, j'ai regardé un peu sur la toile et ça parait abordable ?

Pour le flotteur de la jauge, il en faut un qui fasse environ 35 mm de long pour un diamètre autour de 27 mm, un peu comme ici :
https://boutique.techni-tacot.com/moteur/1068-joint-liege-pour-jauge-essence-3-trous.html
A demain !
Et voilà les photos des axes de la jauge, ils sont en laiton il me semble, juste écrasés aux extrémités pour les sertir, ça doit être possible de les démonter et de les refaire je pense, mais la solution évoquée par Mathieu de galvanisation au tampon est assez tentante je trouve, j'ai regardé un peu sur la toile et ça parait abordable ?

Pour le flotteur de la jauge, il en faut un qui fasse environ 35 mm de long pour un diamètre autour de 27 mm, un peu comme ici :
https://boutique.techni-tacot.com/moteur/1068-joint-liege-pour-jauge-essence-3-trous.html
A demain !

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- philard
Cela fait plus de 60 ans qu'elle est dans le réservoir..., Tu viens de tout nettoyer et elle n'a vraiment pas l'air abîmée, les axes sont en laiton..., je dirais qu'elle peut encore rester 50 ans en l'état sans la traiter... Moi, c'est ce que je ferais! 

« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
- Aurelia B20
Tu n'as pas tort Philard, je vais juste traiter à la résine Restom en évitant les axes et les zones où il pourrait y avoir du "collage", et ça ira sans problème je pense !
Jardinage hier en ce début de printemps, retour à l'atelier cet après-midi avec un beau soleil qui contredit les prévisions météo !
Ça me permets de travailler dehors et de procéder au nettoyage des canalisations cuivre pour l'essence et les freins, c'est un boulot très salissant et mon évier n'est pas suffisamment grand ! Donc table sur tréteaux et film plastique pour protéger, et je commence par les canalisations d'essence avec le robinet répartiteur normal / réserve :

La crasse est bien collée, même la brosse laiton n'est pas très efficace, finalement la paille de fer enroulée autour des tubulures avec un dégraissant puissant en vient à bout, 1H quand même juste pour cet ensemble :

Rinçage au Kärcher, c'est pas mal du tout :

Du coup j'attaque les 5 tubulures de frein mais je dois arrêter au bout de 3, le ciel devient tout noir et une pluie fine commence à tomber avant le déluge, je dois ranger rapidos :

Voilà pour aujourd'hui, 2H 1/2 seulement, je vais démonter la vanne répartiteur de carburant pour souffler les tubulures à l'essence, éventuellement tirer une petite brosse dedans avec un fil de fer pour bien nettoyer, pareil pour les tubulures de frein mais avec de l'alcool à brûler.
A demain

Jardinage hier en ce début de printemps, retour à l'atelier cet après-midi avec un beau soleil qui contredit les prévisions météo !

Ça me permets de travailler dehors et de procéder au nettoyage des canalisations cuivre pour l'essence et les freins, c'est un boulot très salissant et mon évier n'est pas suffisamment grand ! Donc table sur tréteaux et film plastique pour protéger, et je commence par les canalisations d'essence avec le robinet répartiteur normal / réserve :

La crasse est bien collée, même la brosse laiton n'est pas très efficace, finalement la paille de fer enroulée autour des tubulures avec un dégraissant puissant en vient à bout, 1H quand même juste pour cet ensemble :

Rinçage au Kärcher, c'est pas mal du tout :

Du coup j'attaque les 5 tubulures de frein mais je dois arrêter au bout de 3, le ciel devient tout noir et une pluie fine commence à tomber avant le déluge, je dois ranger rapidos :

Voilà pour aujourd'hui, 2H 1/2 seulement, je vais démonter la vanne répartiteur de carburant pour souffler les tubulures à l'essence, éventuellement tirer une petite brosse dedans avec un fil de fer pour bien nettoyer, pareil pour les tubulures de frein mais avec de l'alcool à brûler.
A demain

Patrick
- Aurelia B20
Froid de canard et pluie cet après-midi, l'hiver revient ...
Juste 1H à l'atelier aujourd'hui avec le démontage et le nettoyage du robinet de carburant, comme sur nos Honda il y a devant le siège passager un robinet permettant de passer sur la réserve si nécessaire !
Repérage du montage des 2 tubulures d'arrivée du carburant :

Nettoyage soigné de l'intérieur du robinet qui s'est avéré assez propre après tout ce temps, puis microbillage du corps, du couvercle et du levier de commande, essai d'étanchéité à l'air comprimé OK et sens de passage selon la position du levier, c'est bon, prêt à être monté :

L'ensemble se monte sous la coque, le levier sort ici :

Voilà, c'est maigre aujourd'hui, ce temps me déprime ...

Juste 1H à l'atelier aujourd'hui avec le démontage et le nettoyage du robinet de carburant, comme sur nos Honda il y a devant le siège passager un robinet permettant de passer sur la réserve si nécessaire !

Nettoyage soigné de l'intérieur du robinet qui s'est avéré assez propre après tout ce temps, puis microbillage du corps, du couvercle et du levier de commande, essai d'étanchéité à l'air comprimé OK et sens de passage selon la position du levier, c'est bon, prêt à être monté :

L'ensemble se monte sous la coque, le levier sort ici :

Voilà, c'est maigre aujourd'hui, ce temps me déprime ...

Patrick
- Tiger.09
courage, Aurelia, la belle saison se profileAurelia B20 a écrit :... ce temps me déprime ...![]()
![]()

- Aurelia B20
Quelques jours passés à Paris pour voir les vieux potes, puis 3 jours de jardinage en profitant du beau temps, la B20 ne m'a pas vu depuis quasiment 1 semaine !
A propos du jardinage, j'ai une question ici : https://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=21&t=5882, à vous de jouer !
Et puis aujourd'hui miracle : ciel gris mais 20°, et surtout le vent assez fort qui soufflait depuis quelques jours s'est arrêté d'un coup vers 14H, donc j'en ai profité pour peindre à l'époxy noir satiné les pièces de transmission sablées il y a 15 jours. J'ai d'ailleurs du les re-sabler un petit coup, la corrosion était déjà revenue ...
Installation avec un support sur l'escabeau pour porter les pièces trop grandes ou trop lourdes, c'est parti au pistolet pour une bonne heure :

Comme il me restait un peu de peinture et que je n'aime pas gâcher
, j'ai décidé de sabler et remettre en forme le petit choc en creux du couvercle de bouchon d'essence. La face intérieure est garni avec un insonorisant assez épais, j'ai enlevé le plus gros, pas grave s'il en reste un peu :

Et voilà, prêt à peindre, plus de creux, le joint est protégé pour ne pas le peindre :

Trois heures pour tout ça, le nettoyage du matériel est assez long mais le résultat vaut la peine :

La météo prévoit une bonne semaine de flotte à partir de ce soir, je vais en profiter pour m'attaquer à l'essieu avant, j'ai peut-être trouvé la solution pour le fixer solidement pendant le démontage !

A propos du jardinage, j'ai une question ici : https://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=21&t=5882, à vous de jouer !

Et puis aujourd'hui miracle : ciel gris mais 20°, et surtout le vent assez fort qui soufflait depuis quelques jours s'est arrêté d'un coup vers 14H, donc j'en ai profité pour peindre à l'époxy noir satiné les pièces de transmission sablées il y a 15 jours. J'ai d'ailleurs du les re-sabler un petit coup, la corrosion était déjà revenue ...

Installation avec un support sur l'escabeau pour porter les pièces trop grandes ou trop lourdes, c'est parti au pistolet pour une bonne heure :

Comme il me restait un peu de peinture et que je n'aime pas gâcher

Et voilà, prêt à peindre, plus de creux, le joint est protégé pour ne pas le peindre :

Trois heures pour tout ça, le nettoyage du matériel est assez long mais le résultat vaut la peine :

La météo prévoit une bonne semaine de flotte à partir de ce soir, je vais en profiter pour m'attaquer à l'essieu avant, j'ai peut-être trouvé la solution pour le fixer solidement pendant le démontage !

Patrick
- Pascal
Est-ce qu'elle t'a reconnu ?Aurelia B20 a écrit :Quelques jours passés à Paris pour voir les vieux potes, puis 3 jours de jardinage en profitant du beau temps, la B20 ne m'a pas vu depuis presque 1 semaine !

Quasiment 10 jours sans message, je commençais à m'inquiéter.
Blague à part, je reste toujours aussi admiratif !
Retourner vers « Rdv au comptoir »