Restauration Lancia Aurelia B20 1957

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FlorentB20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar FlorentB20 » 01 Mar 2025, 20:11

Photo d’ensemble du train avant de la B20 avant réfection :
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Coté droit (tenir compte qu’il est à l’envers sur les tréteaux) ;)
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Et coté gauche, là on voit bien le réglage :
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(On voit bien aussi les écopes d'air des tambours avants, à l'arrière du tambour, le flasque est percé d'une multitude de petits trous pour laisser s'échapper l'air chaud)

C'est un mystère cette barre sans réglage, cela dit, si elle te donne le bon pincement, ce n'est finalement pas un problème.

FlorentB20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar FlorentB20 » 01 Mar 2025, 20:15

Aurelia B20 a écrit :

Trouvé également le rétroviseur intérieur, avec un sticker collé au dos qui aurait du attirer mon attention, c'est le sticker de l'ACI, Automobile Club d'Italia, pour l'année 1959. Preuve irréfutable que cette Aurelia a commencé sa vie en Italie comme on le pensait :


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Le mystère des répétiteurs de clignotant est donc levé ! ;)
On dirait même qu'il y en a un autre dessous, non ?
Jeronimus a raison, faut trouver une solution pour le garder si tu veux faire rechromer le rétro...

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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Leenane » 02 Mar 2025, 07:35

si c'est du papier je dirais en le mouillant, tremper dans un récipient d'eau, ... au sèche cheveux s'il est en plastique, ça ramollit la colle (perso j'en ai déchiré un !) :? sinon effectuer une reproduction . ;)

FlorentB20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar FlorentB20 » 02 Mar 2025, 20:13

Après recherche, certaines autos, parmi les dernières ont reçu une barre de liaison fixe, dans ce cas c’est l’axe repère 16 qui est excentrique et permet le réglage du pincement, je n’ai toutefois rien trouvé sur la façon dont l’axe est arrêté en rotation une fois sa position déterminée pour le pincement souhaité.
Ton montage est donc bien d’origine, je regarderai sur la B24, elle a peut être le même montage.

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DIALMAX
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar DIALMAX » 02 Mar 2025, 21:29

Je désirais émettre cette hypothèse d'axe excentrique, je l'avait écrit je me suis dit c'est inutile puisque le véritable montage est trouvé et j'ai effacé avant de faire envoyer .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 02 Mar 2025, 22:49

Vous connaissez mon amour immodéré pour l'état d'origine pur beurre, donc j'ai bien évidemment pensé à conserver le sticker ACI sur le rétroviseur intérieur, je vais essayer de le décoller sans l'abîmer pour le remettre une fois le rétro restauré ! :mrgreen: :lol: :lol:

Merci Florent pour l'info sur la barre d'accouplement avant, j'ai eu la même réponse sur le groupe FB des Aurelia, c'est donc bien un montage d'origine, je vérifie demain cet axe excentrique, ça ne m'a pourtant pas sauté aux yeux au démontage, ni après zingage ... 8-) ;) ;)
Patrick
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 03 Mar 2025, 18:24

Alors voilà la solution du problème : j'ai trouvé la vis de fixation gauche de la barre d'accouplement, bel excentrique ! :shock: 8-)

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Comment cette vis est maintenue une fois le réglage du pincement fait ?
Eh bien c'est simple, quand on règle on soulève un peu la vis, une fois le réglage fait on abaisse la vis et sa tête se bloque dans cette rondelle crénelée qui est rivetée sur la fourchette de direction gauche. Pas mal non ? :mrgreen:

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Et une nouvelle surprise : je voulais m'attaquer à cette barre d'accouplement et sortir les silent-blocs, j'ai donc enlevé les vis de blocage et des gouttes d'huile se sont mises à couler !!! :o :shock: :shock: :shock: J'ai mis la barre dans mon évier, il a coulé plus du double de ce qu'il y a là :

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Pourquoi de l'huile dans cette barre, mystère !
Une fois l'huile vidée j'ai retiré les silent-blocs, l'huile sortait par le filetage des vis de blocage :

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J'ai démonté le rétroviseur intérieur pour le faire chromer, mais je suis embêté avec le support à boule, impossible de le sortir ! :?
Il y a une astuce ? :mrgreen:

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Comme je ne démonte pas le palier central de l'arbre de transmission, je le protège avec du film plastique étirable plus de l'adhésif papier, puis il passe dans la fontaine de lavage :

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Comme prévu les marques rouges d'équilibrage sont également présentes sur ce demi-arbre arrière, bizarrement il y en a 2 petites face à face à chaque extrémité, plus une grosse à l'arrière, dans l'axe d'une fixation de la tulipe arrière comme sur le 1/2 arbre avant :

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Et fin de l'après-midi avec le microbillage du 1/2 arbre avant, dès qu'il fait un peu plus chaud je vais peindre tous ces éléments :

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Voilà pour aujourd'hui, la suite très vite ! :mrgreen: ;)
Patrick
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Mathieu Viollet » 03 Mar 2025, 19:47

Hello
L'huile présente dans la barre n'est elle pas là juste pour éviter de la corrosion? Sinon c'est un batteur à inertie comme sur les deuches :mrgreen:
Et pour le rétroviseur, la sphère n'est elle pas vissée ?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar philard » 04 Mar 2025, 08:54

Mathieu Viollet a écrit :Hello
L'huile présente dans la barre n'est elle pas là juste pour éviter de la corrosion? Sinon c'est un batteur à inertie comme sur les deuches :mrgreen:
Et pour le rétroviseur, la sphère n'est elle pas vissée ?


Ou la boule sertie à chaud?
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Tiger.09 » 04 Mar 2025, 10:33

ou bien la boule emmanchée en force


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