Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Mathieu Viollet

Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Jan 2025, 17:42

Le froid qui s'éternise ? On n'est que le 15 janvier :lol: :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 16 Jan 2025, 17:46

Oui c'est vrai, mais là on a eu une vague de froid inhabituelle avec des températures très inférieures à la normale, -5° la nuit et -1° la journée, et surtout avec un vent de nord assez fort qui fait encore plus ressentir ce froid :? :?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 16 Jan 2025, 17:47

Lyon est sur la banquise :lol: :lol: :lol:

Pascal

Messagepar Pascal » 16 Jan 2025, 18:20

Aurelia B20 a écrit :Oui c'est vrai, mais là on a eu une vague de froid inhabituelle avec des températures très inférieures à la normale, -5° la nuit et -1° la journée,
Les températures basses en janvier c'est depuis qu'ils ont décidé de créer la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Avant les températures étaient froides à Clermont-Ferrand et tempérées à Lyon :mrgreen:

Le prix de ton boîtier est juste hallucinant, et démontre que le profit a pris le pas sur la passion. :(

Je suis de près tes messages, ça continue de me passionner car c'est tout de même pas donné à tout le monde de faire un tel boulot !

Peut-être as tu des ancêtres Egyptiens qui ont construit les pyramides avec rien d'autre que leur courage et leur inventivité.

FlorentB20

Messagepar FlorentB20 » 16 Jan 2025, 21:33

Aurelia B20 a écrit :Florent, te souviens-tu des métrages et des sections de câble électrique nécessaires pour refaire le faisceau ?
Quel type de cosses faut-il mettre ?
Il faut que je retrouve l'ancien faisceau pour regarder de plus près les branchements :ugeek:

J'avais acheté des bobines de 100m de fil noir de 1mm² et 2.5mm², la bobine de 1mm² n'a pas suffit, celle de 2.5 largement, j'ai utilisé également un peu de 4mm² pour des fils spécifiques comme le circuit de charge par exemple.
Les cosses sont majoritairement des cosses cylindriques de 4mm, je les ai toutes soudées pour plus de fiabilité. Une rapide recherche sur le net m'a appris que ces cosses sont plutôt des cosses moto ;)

Tous les fils sont noirs, seuls ceux qui remontent dans la colonne jusqu'au comodo sont de couleur, cette partie était en bon état, c'est la seule que j'ai pu conserver.

Les fils sont repérés d'origine par une bague en alu numérotée à chaque extrémité, il me semble avoir vu quelque part que ces bagues sont désormais refabriquées, ce n'était pas le cas il y a 20 ans.

FlorentB20

Messagepar FlorentB20 » 16 Jan 2025, 21:46

Si tu dois également faire repeindre ton couvercle de malle, tu peux en profiter pour percer un trou derrière la plaque d'immatriculation, voici pourquoi :
De retour du rallye du club en Anjou en 2008, je m'arrête faire le plein, et au moment de refermer mon coffre (le réservoir est dans le coffre pour ceux qui ne suivaient pas au fond de la classe :D ), j'entends un bruit qui ne me dit rien de bon, j'essaie de rouvrir le coffre et ce que je craignais venait de se passer, le câble avait cassé (vous aurez noté l'absence de poignée sur le couvercle de malle, c'est en pivotant l'éclairage de plaque droit que l'on ouvre le coffre, d'où le câble ;) )
Rapide calcul, le plein fait je pouvais rentrer à la maison, les clefs du garage étaient dans la boite à gant donc seuls mes bagages étaient bloqués dans le coffre. J'ai appelé mon père en lui demandant de regarder sur sa voiture où je devrais percer derrière la plaque d'immatriculation pour accéder à la serrure du coffre. Arrivé à la maison, j'ai sorti la perceuse, enlevé ma plaque puis attaqué mon couvercle de malle avec un petit forêt à l'endroit indiqué par mon père, de là j'ai pu déclencher la serrure.

Donc si tu fait le trou avant peinture, et si tu montes ta plaque avec des vis plutôt que des rivets, tu auras un moyen rapide d'ouvrir ton coffre en cas de câble défaillant, il suffira de mettre une goutte de joint silicone sur le trou pour éviter les infiltrations d'eau ;)

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 16 Jan 2025, 21:51

La soudure les rends cassant, ce qui est bien dans ce cas c'est un bout de gaine thermo rétractable ce que j'ai fait sur les avions, des plus anciens au départ me disaient de les sertir, ça m'ennuyait un peu et j'ai adapté avec ces gaines en plus et pas eu d'ennui .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

FlorentB20

Messagepar FlorentB20 » 17 Jan 2025, 06:20

J’ai mis de la gaine thermo là où il y avait besoin d’isoler électriquement donc finalement il y en a pas mal car les fils servent majoritairement à amener le + dans une voiture mais je t’avoue que je ne l’ai pas fait pour éviter la casse, j’y penserai dans l’avenir même si je n’ai jamais eu de soucis.
Je n’aime pas le sertissage car j’ai vu des fils oxydés sur des dizaines de centimètres, l’oxydation partie de la cosse s’était propagée dans la gaine, j’ai le sentiment que la soudure évite ce type de problème, que l’oxydation ne démarre entre les brins du fil.

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 17 Jan 2025, 07:08

FlorentB20 a écrit :Si tu dois également faire repeindre ton couvercle de malle, tu peux en profiter pour percer un trou derrière la plaque d'immatriculation, voici pourquoi :
...
Donc si tu fait le trou avant peinture, et si tu montes ta plaque avec des vis plutôt que des rivets, tu auras un moyen rapide d'ouvrir ton coffre en cas de câble défaillant, il suffira de mettre une goutte de joint silicone sur le trou pour éviter les infiltrations d'eau ;)

Florent malheureux :o :o :o mais ce n'est pas d'origine !!! comment veux-tu que not' Aurelia fasse une pareille entorse à l'origine :lol: :lol: :lol:

FlorentB20

Messagepar FlorentB20 » 17 Jan 2025, 12:06

:D :D
Mais s’il perce avec un foret de 1957 ça pourrait passer pour un trou d’origine, non ? :D

Retourner vers « Rdv au comptoir »