Autres marques: Flandria et Westhoek

Ici on parle des autres motos que de nos Honda des années 70'
philard

Autres marques: Flandria et Westhoek

Messagepar philard » 01 Juin 2015, 13:54

En bon belge,je me devais de posséder du belge... Vous n'êtes pas sans savoir que les motos belges ont été à la pointe de l'industrie motocycliste dans le monde/ FN, Saroléa, Gillet de Herstal et bien d'autres... Les 3 premières citées ont remporté de nombreux succès internationaux que ce soit en motocross ou en vitesse sur circuit. Elles n'avaient rien à envier aux anglaises de l'époque Norton, BSA, Triumph et consorts J'ai eu des Saroléa, mais parfoisles choix dans la vie sont difficiles et je m'en suis séparé. Néanmoins, j'ai deux petites belges dans l'atelier: une Flandria des plus ordinaires automatique à carter rond donc avant 1973 (je pense) il s'agit du modèle AFA 147 et c'est fou comme ces 2T pètaient le feu, on croise à 65 sans problème...

Lui aussi en attente de rénovation
Image

Image

Le Westhoek doit son nom à une région de Belgique près de la côte (Le coin ouest= westhoek) L'ingénieur qui a créé ce petit engin habitait dans le coin et a commencé la fabrication dans les années 90. Doté d'un moteur Solex et d'un cadre trotinette avec siège. Les roues sont des Griméca fabriquées à l'époque pour les ULM. Cet engin se replie et tient très peu de place. Il a été construit à +/- 300 exemplaires et est devenu introuvable et à prix de fou. Quelques uns ont été exportés en Angleterre, Grèce, Amérique du Sud... :shock: Idéal pour accompagné un camping car ou un bateau mais bon...ce sera 25 km/h et pas un de plus... Le mien n'a pas 500 kms appartenait à un toubib de Namur qui l'utilisait pour ses consultations dans le...piétonnier de la ville! Je l'ai récupéré pour une bouchée de pain chez un brocanteur qui ne savait pas ce que c'était et qui ne connaissait pas la valeur...Très honnêtement moi non plus avant de l'avoir vu et fait qlqs recherches sur cet engin bizarre et en passant devant le gars j'avais cru voir un motoculteur avec l'énorme guidon! :D :D :D

Un peuplier :mrgreen:
Image

Parqué sur la pelouse devant la maison avec son accessoire (d'origine mais optionnel) dorénavant introuvable, le panier osier pour les petites courses...
Image

Marose sur le départ...et ça descend heureusement parce qu'elle ne va pas dépasser les 25km/h :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Mathieu Viollet

Re: Autres marques: Flandria et Westhoek

Messagepar Mathieu Viollet » 02 Juin 2015, 09:15

Très marrant ce petit engin!

Marrant, ma chère et tendre a fait hier ses premier tours de roue sur son solex 2200. on a récupéré à 15km/h un litre d'huile et un m² de contreplaqué premier choix du noyau coincé entre ses fesses :mrgreen:
Ceci dit, ça devrait s'arranger avec le temps, mais je pense qu'au début je vais souvent changer les garnitures de frein :lol:
Par contre, panne d'allumage après 3 ou 4 km, juste avant d'arriver à la maison. faut que je me penche sur le problème :evil: si l'allumage est revenu ce soir, je n'aurai plus qu'à incriminer la bobine, tout le reste étant neuf :roll:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Ise

Messagepar Ise » 02 Juin 2015, 09:46

(Hors-sujet mais je peux pas m'en empêcher : pauvre Chérie, t'es sûr que tu veux quelle aime ça ou tu veux la dégoûter Mathieu ?!!!)

Quelle variété Phil, magnifique :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

mac guib

Messagepar mac guib » 05 Juin 2015, 04:39

le solex n'est pas des plus rapide, c'est vrai , mais j'ai une mob Suisse de marque Silo qui n'est pas plus performante, on pourra faire des concours de lenteur!!! :(

Surfwave 17

Messagepar Surfwave 17 » 05 Juin 2015, 21:29

Un Solex bien affûté, ça envoie du bois quand même... enfin dans mes souvenirs.... :roll:
Faut dire que j'avais 12ans... et quand j'y pense, celui de la mère ne l'étais pas... trompeurs les souvenirs ! :?
Honda CB 750 F2
Honda 1000 CBX
Kawasaki 1100 Zephyr (x2)
Kawasaki 1100 ZZR
Solex S3800

Looping

Messagepar Looping » 20 Juin 2015, 17:35

J'ai vu un beau solex Belge aujourd'hui 8-) 8-) 8-)
Image
Image

cacajou

Messagepar cacajou » 20 Juin 2015, 17:44

Il est sympa . Je m'interroge quand même sur l'emplacement du carbu qui ne doit pas apprécier les roulages par temps de pluie .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Looping

Messagepar Looping » 20 Juin 2015, 17:47

Image

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 22 Juin 2015, 13:36

l'est beau ce flandria à galet 8-) 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cathicat39

Messagepar cathicat39 » 28 Déc 2015, 07:40

Mathieu Viollet a écrit :Très marrant ce petit engin!

Marrant, ma chère et tendre a fait hier ses premier tours de roue sur son solex 2200. on a récupéré à 15km/h un litre d'huile et un m² de contreplaqué premier choix du noyau coincé entre ses fesses :mrgreen:
Ceci dit, ça devrait s'arranger avec le temps, mais je pense qu'au début je vais souvent changer les garnitures de frein :lol:
Par contre, panne d'allumage après 3 ou 4 km, juste avant d'arriver à la maison. faut que je me penche sur le problème :evil: si l'allumage est revenu ce soir, je n'aurai plus qu'à incriminer la bobine, tout le reste étant neuf :roll:

Je pense que tu dois vérifier ton système au moins la bougie et voir si elle marche bien car des fois ça arrive.

Retourner vers « Le forum des autres motos »